FEMII 2014 : les entreprises apprécient toujours autant les profils des étudiants de l’EPITA

Le Forum des Entreprises des Métiers de l’Ingénierie et de l’Informatique (FEMII) est un rendez-vous immanquable pour tout étudiant de l’EPITA qui cherche l’entreprise idéale pour effectuer un stage ou commencer sa carrière une fois son diplôme d’ingénieur en poche. Organisée les 15 et 16 octobre, au cours de la 30e semaine des conférences technologiques de l’école où se relaient des professionnels de l’IT sous toutes ses formes, l’édition 2014 du Forum a réuni plus d’une cinquantaine de start-ups, PME et grands groupes venus à la rencontre d’EPITéens motivés et sur leur 31.

femii_forum_entreprises_professionnels_carriere_metiers_rencontre_stage_emploi_technologique_etudiants_anciens_07.jpg

Venu « chercher des offres de stage » et « pourquoi pas un premier emploi », Florian Gosset (EPITA promo 2015) ne voulait pas manquer cette nouvelle édition du FEMII. L’étudiant avait l’embarras du choix même si certains noms le séduisaient plus que d’autres. « Je n’ai pas encore d’idée fixe sur mon futur métier mais j’aimerais bien faire de l’audit ou toucher à ce qui est technique autour de la sécurité informatique car c’est ce secteur-là qui m’attire le plus », expliquait ainsi l’étudiant, particulièrement intéressé par « Dassault ou Thalès ».

Les Anciens de l’école sont aussi de la partie
Ce tour des entreprises, Nicolas Fournier (EPITA promotion 2014) l’avait fait lors du FEMII 2013. Aujourd’hui ingénieur systèmes et réseaux à Numergy, cet Ancien est désormais revenu en tant que « recruteur » pour cette édition 2014. « J’avais justement découvert Numergy l’an dernier et c’est assez drôle de se retrouver de l’autre côté de la barrière, assurait-il J’avais effectué mon stage de fin d’études chez eux avant d’y poursuivre ma carrière. En plus de moi, il y a d’ailleurs quelques autres EPITéens au sein de l’équipe, comme le directeur des opérations (Erik Beauvalot, EPITA promo 1996). » Pour lui, la présence de son employeur au sein de FEMII est somme toute logique. « Numergy est présent pour faire découvrir aux étudiants et diplômés tout ce qui peut se faire dans une start-up comme la nôtre. Nous recherchons à la fois des stagiaires, des personnes en alternance ainsi que des CDI dans divers domaines, de l’ingénieur systèmes et sécurité au consultant en avant-ventes. Il y a beaucoup d’offres. »

femii_forum_entreprises_professionnels_carriere_metiers_rencontre_stage_emploi_technologique_etudiants_anciens_03.jpgfemii_forum_entreprises_professionnels_carriere_metiers_rencontre_stage_emploi_technologique_etudiants_anciens_08.jpg

« Plus on peut recruter d’EPITéens, mieux c’est ! »
À l’instar de Nicolas, d’autres Anciens avaient fait le déplacement pour représenter leur entreprise. « Ayant fait moi-même partie de l’EPITA, je sais que l’école est très formatrice, soulignait par exemple Théo Campana (EPITA Promo 2013) business project manager pour la production informatique à BNP Paribas. Le FEMII, c’est donc pour moi l’occasion de venir présenter aux étudiants actuels l’expérience que j’ai pu acquérir à BNB Paribas depuis mon stage de fin d’études jusqu’à mon poste actuel, mais aussi de proposer à certains d’entre eux de venir vivre à leur tour ce que j’ai pu connaître. » Présente aux côtés de Théo, Morgane Galopin, campus manager pour les métiers de l’informatique à BNP Paribas, partageait le même point de vue : « Aujourd’hui, nous recherchons des stagiaires de dernière année pour des métiers techniques, notamment pour des postes d’assistants analystes développeurs et des assistants chefs de projet. Et on trouve justement que les EPITéens ont une très bonne base technique et quelque chose en plus dans leur cursus – comme la piscine – qui fait qu’ils se démarquent en ayant déjà vécu des moments un peu forts pendant la formation. Cela génère des profils sérieux, évolutifs et très engagés dans ce qu’ils font, et ce sont des valeurs qu’on recherche chez les jeunes étudiants. »

femii_forum_entreprises_professionnels_carriere_metiers_rencontre_stage_emploi_technologique_etudiants_anciens_01.jpgfemii_forum_entreprises_professionnels_carriere_metiers_rencontre_stage_emploi_technologique_etudiants_anciens_05.jpg

Le profil des étudiants de l’EPITA est donc particulièrement apprécié. « On aime les profils EPITéens, on en a beaucoup chez nous et on pense que ce sont des gens compétents, débrouillards et capables de s’adapter : plus on peut en recruter et mieux c’est, affirmait de son côté Antoine Leblanc (EPITA promotion 2009), développeur dans l’équipe R&D de Criteo. D’autant qu’on recrute à beaucoup de postes différents dans la R&D : on a du machine learning, une partie Big Data / Hadoop, du C♯ (soit C
sharp)… »
De quoi attirer plus d’un étudiant ? Certainement, même si d’autres aspirent aussi à d’autres horizons à l’issue de leurs études. « Je suis principalement intéressée par l’innovation et la gestion des connaissances, donc c’est plutôt vers une offre de stage de ce genre que je me dirige, racontait ainsi Sofera Amanuel (EPITA promo 2015), étudiante éthiopienne du cursus International de l’école. Si je suis là, c’est parce qu’il y a énormément d’entreprises très intéressantes et ouvertes à l’International. Et comme je veux avoir la meilleure entreprise possible pour mon stage, ce FEMII est un bon moyen de la trouver ! »