Associations

Les associations étudiantes

Depuis sa création, la richesse et le dynamisme de la vie associative ont toujours été des points forts de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA : art, culture, sports, associations humanitaires, événementielles, ludiques, techniques, média, entreprises…

 

Une richesse et un dynamisme sans précédent !

Avec plus de 40 associations, la vie associative est une véritable source d’épanouissement personnel pour chaque élève de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA.

Développant de véritables qualités humaines, organisationnelles et solidaires, la vie associative représente une composante fondamentale du projet pédagogique de l’école.

Ainsi, les étudiants de l’EPITA cultivent, sur le terrain, le leadership, le sens des responsabilités, la créativité, le respect de l’autre, le dépassement de soi, le développement de réseaux, etc.

Une vie associative accompagnée, soutenue et créative !

L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA s’est dotée des moyens nécessaires pour accompagner le développement de la vie associative, avec, entre autres, des espaces dédiés aux associations sur le campus de Paris, un véritable salon « professionnel » de promotion de la vie associative.

Prendre des responsabilités au sein d’une association n’est pas une mince affaire : l’EPITA met à disposition des étudiants un ensemble d’outils et de guides, des cycles de formation des membres des bureaux associatifs, une équipe pédagogique de coaching, etc.

Parce que ce sont les étudiants qui font une école, l’école de l’intelligence informatique EPITA laisse libre cours à la créativité et la spontanéité de ses élèves. Et cela marche ! La preuve : la vie étudiante est rythmée par près de 400 événements organisés chaque année par les associations.

Pour tous les goûts et toutes les passions !

Le BDE (Bureau des Elèves)

Le BDE association fédératrice des associations de l’école, anime la vie sur le campus parisien en s’appuyant sur plus de 40 associations. Ainsi, chaque élève peut s’impliquer, selon ses goûts, dans une ou plusieurs activités. Il ne lui reste plus qu’à faire son choix. Il peut aussi imaginer et développer un projet, l’école est à son écoute pour l’accompagner dans la création d’une nouvelle association. Le BDE organise les weekends d’intégration en SUP et après la piscine, le Gala, les soirées comme Halloween ou Christmas.

Associations sportives

AISM a pour but de promouvoir les sports mécaniques auprès des étudiants, qu’ils soient novices ou initiés, à travers divers événements en France et à l’étranger sur tout type de véhicules motorisés, sur terre et sur mer.

Episport est l’association sportive du campus. Elle propose de nombreuses activités, individuelles ou collectives. En adhérant à Episport, les étudiants peuvent également recevoir une licence officielle de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).

Le Baby est l’association de baby-foot.

One4One Obsession a pour vocation de rassembler les étudiants autour d’une même passion, le paintball sportif.

Street Riders est l’association de sport de glisse. Elle propose des activités autours des différents sports de glisse et a pour but de faire connaître leur activité et développer des projets communs : événements, compétitions…

The STACK promeut la pratique de l’airsoft et des disciplines associées, au sein des écoles du campus.

 

Associations culturelles et artistiques

Ephemere est l’association de photographie du campus. Il accueille les étudiants et les accompagne dans l’épanouissement de leur passion.

Epitanime est l’association pour la promotion de la culture japonaise sous toutes ses formes (karaoké, projections de films, dessin, jeux vidéo musicaux, retro-jamming, VSG Pokémon, Cartes TCG, jeu de Go…) au sein des étudiants et en Europe.

Epiworld accueille les étudiants internationaux de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA. Les étudiants français organisent des activités de découverte de la culture française (visite de Paris, soirée Cheese & Wine, visionnage de films français…) et les guident tout au long de leur séjour.

Fanfar-ON est une association de musique du campus Kremlin-Bicêtre qui propose des sessions musicales avec de nombreux musiciens de la famille des cuivres et des percussions.

Soul of Sound est une association de musique mettant un local de répétition avec plusieurs instruments à la disposition de groupes de musiques formés par les étudiants.

UNISSON a pour but de promouvoir la musique électronique. Elle participe tout au long de l’année à la préparation des soirées étudiantes sur le campus. Elle s’organise autour de 3 pôles : MAO (musique assistée par ordinateur), MIX/Live, Scratch.

Unplug est une association de musique organisant des sessions visant à donner des cours d’introduction à la pratique musicale ! Ils sont également les organisateurs du concours de talents « Students Got Talent ».

 

Associations événementielles et média

Air Radio est la web radio étudiante du campus. Elle crée du contenu sous forme de podcast et d’émissions en live, traitant de l’actualité, de la culture geek et musicale mais également de la cinématographie.

Epitime est une association de journaliste qui édite chaque mois un journal « Epitime » sur la vie étudiante et associatives de l’EPITA.

EPTV réunit depuis plus de 20 ans, les passionnés de vidéo qui capturent les événements marquants de la vie étudiante tout au long de l’année. L’association est accessible à tous et réalise en interne des formations sur le matériel et le montage vidéo.

La Paillote est l’association des amoureux des mélanges de saveurs. Experts en l’art de titiller les papilles, ses membres proposent un large panel de cocktails, du plus classique à l’unique, spécialement inventé pour vous !

LATEB se donne pour mission de faire découvrir des bières de qualité au sein du campus. A ce titre, elle organise des évènements proposant diverses activités autour de dégustations de bières sous forme de buffets, projections ou concerts.

Villejuif Nights est l’organisateur des soirées détentes pour les étudiants. Ainsi, le temps d’une nuit blanche, les élèves s’approprient les bâtiments de l’école pour jouer aux cartes, faire un karaoké, se mesurer aux tournois de jeu vidéo ou encore déguster quelques crêpes.

 

Associations humanitaires et d’ouverture sociale

EpiSolidaire est l’association qui réalise des actions solidaires et humanitaires au sein du campus : maraudes hebdomadaires sur le KB et le 13ème arrondissement, collectes de vêtements et de produits pour les plus défavorisés, organisation de voyages à but humanitaire… 

Epiqueer est une association LGBT (Lesbiennes, Gais Bi & Trans) qui propose des activités de convivialité, culturelles et militantes. Son rôle est également de faire de la prévention et de lutter contre les LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie).

Heritage est le foyer de tous les étudiants sur le campus du Kremlin-Bicêtre, un lieu de vie, un endroit où se détendre, écouter de la musique, partager ses séries préférées, etc… Elle participe à de nombreux événements sur le campus.

Synergie vise à améliorer l’image des métiers du numérique auprès des jeunes et ainsi atténuer les stéréotypes pour promouvoir la mixité dans ce milieu. À ce titre, elle organise chaque année des Journées Synergiques sur le campus de l’école de l’intelligence informatique EPITA pour présenter aux collégiens des métiers et des thématiques dans l’informatique.

Associations techniques et scientifiques

Back to basics est une association de l’EPITA qui met en place des cours entre élèves SPE/SUP. les élèves peuvent retrouver dans un drive libre d’accès : les cours, QCM et examens.

EpiLogin est un logiciel de gestion de serveur qui est la contraction de « EPITA »et « login ». Conçu en 2018, il permet aux étudiants de l’EPITA d’être authentifié sur nos différents serveurs Discord partenaires.

EpiMac met en avant les technologies Apple et propose des formations autour de l’univers Mac (Mac OS X, …).

Evolutek est une association de robotique qui prépare ses membres à la Coupe de France et de Belgique de Robotique organisée par Planète Sciences. L’association se divise en 3 pôles majeurs : électronique, mécanique et informatique.

GConfs est une association qui a pour but de faciliter voire d’initier l’organisation de diverses conférences pour les élèves au sein de l’école en s’occupant des démarches administratives, de la communication et de la diffusion.

L0ra est une association à but non-lucratif, crée par des étudiants de l’école d’Informatique Epitech, afin de promouvoir l’art de l’éloquence et du débat. Pratiquer et comprendre l’art de l’éloquence, apprendre à débattre, imposer ses idées en respectant le dialogue avec l’autre.

Prologin organise chaque année un concours national destiné aux étudiants de moins de 20 ans. Leur capacité à résoudre des problèmes d’algorithmique y est mise à l’épreuve au cours de trois étapes : la sélection (pouvant également avoir lieu en Suisse et en Belgique), les demi-finales ou épreuves régionales, et la finale.

 

Associations entreprises

Cristal est l’Association Entreprise de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, gérée par les étudiants de l’école. Elle leur permet de tisser un réseau et de contribuer à financer leurs études en réalisant des projets informatiques pour des entreprises.

LaCity est une association défrichant l’économie et la finance, qu’elle présente à ses membres au travers de conférences accessibles. Elle supporte également des projets informatico-financiers comme la réalisation d’un automate de trading.

 

Associations ludiques

ANTRE est l’association de jeux de rôles de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA. Son rôle et sa vocation sont de centraliser et d’organiser l’activité « rôlistique » sur le campus. ANTRE organise régulièrement plusieurs types d’activités : des parties avec ou sans thème, des initiations, des grandeurs nature et des nocturnes de jeux de rôles chaque mois. L’association met également à disposition de ses membres son local et sa bibliothèque pour des parties occasionnelles.

Cycom cherche à promouvoir le sport électronique (e-Sport) en France et sur le campus. Cette promotion passe par l’organisation de compétition sur les différents jeux phares du sport électronique.

Epichess est une association qui offre la possibilité aux étudiants de pratiquer, s’initier ou encore s’améliorer à la pratique des échecs. En dehors de ces cours et nombreux duels, nous organiserons également des compétitions ou il sera parfois possible d’y remporter des lots.

EpiCulture a pour mission d’organisé des sorties culturelles : shows, musées, expositions, théâtre, spectacles, humour, concert, musique, cinéma…

EPink a pour vocation de rassembler les étudiants et organiser des rencontres avec des professionnels autour d’une même passion, le tatouage. Cette association n’a pas pour but de tatouer en réel sur la peau mais bien de promouvoir l’art dermique sous différentes formes que ce soit sur papier ou sur synthétique.

Strataegyc est une association de jeux de cartes de stratégie : Magic the Gathering et YuGiOh TCG. Cette association a pour but de promouvoir ces deux jeux principalement au travers de soirées et de tournois. Son objectif principal est de mobiliser les étudiants afin d’améliorer l’image des métiers du numérique auprès des jeunes. L’association espère ainsi atténuer les stéréotypes et les clivages du secteur.