Skip to content
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Découvrez les classes préparatoires intégrées

Dans la grande tradition française des écoles d’ingénieur, l’EPITA commence par des classes préparatoires intégrées.
Inspirées du concept des classes préparatoires scientifiques traditionnelles, les prépas de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA sont marquées par une pédagogie moderne et dynamique imprimée par la passion commune de ses élèves : l’informatique et les technologies de l’information.

L’avantage de la prépa intégrée

Plongez dans l’informatique dès vos 1er pas dans le supérieur.
Une pédagogie par projets dès votre première année pour mettre en pratique vos connaissances et réussir ENSEMBLE !

  • Des projets authentiques, en groupe (jeu 3D)
  • Algo, maths et sciences de l’ingénieur
  • Sans oublier l’ouverture culturelle et la compréhension des nouveaux enjeux
  • 3 parcours : accompagné, francophone et anglophone

Un
programme

sur mesure

  • Les mathématiques, indispensables à l’ingénieur informaticien, jouent un rôle très important. Physique et électronique y gardent également une place.
  • Les sciences informatiques (algorithmique, programmation, architecture des ordinateurs) jettent les bases de ce que seront les années d’ingénierie.
  • Les Sciences humaines (Anglais, techniques d’expression, ouverture culturelle et seconde langue) complètent les bases de l’aspirant ingénieur.

L’enseignement permettra de découvrir des grands thèmes de l’informatique actuelle :

Cybersécurité

IoT, robotique et systèmes embarqués

IA : Machine learning

Réalité virtuelle et augmentée

Premiers projets, premières années

1re année de prépa : Info Sup

En Info Sup, le thème est la conception de jeu, avec ses moteurs graphiques, physiques réseaux, sons, etc. Développés sous Windows, en C# ou OCaml et utilisant différentes bibliothèques et framework comme DirectX, OpenGL ou encore Unity, ils imposent aux étudiants connaissance et manipulation des différents composants d’un ordinateur (carte graphique, carte son, périphériques d’entrée, etc).

Les jeux proposés par les étudiants sont très souvent des répliques de ceux qui les ont le plus fascinés, ceux auxquels ils ont joué le plus. De type FPS, les RTS ou encore les RPG. Les « hits » du moment sont les Battle Royalelike, les Rogue-like, les Diablo-like, les Survival Horror et les indémodables jeux de plateformes.

Exemple de projet étudiant

Découvrez le Trailer du projet de jeux vidéo « Emergency Service Unit » de Vincent, Louis, Maxence et Nathan en première année de Cycle Préparatoire.

2ème année de prépa : Info Spé

Quelques changements interviennent en Info Spé. L’environnement passe à UNIX et les langages utilisés sont le C, le C++, OCaml et le GO. De plus, les étudiants doivent cette fois-ci réaliser deux projets utilitaires :

  • Le cahier des charges du premier est imposé. Parmi les projets déjà proposés, on trouve un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères), un logiciel de cartographie (transformation 2D-3D) et un logiciel de reconnaissance faciale. Aguerris par la première année, les étudiants trouvent un plaisir supplémentaire à ce premier projet dans la compétition entre groupes et leurs premiers pas dans l’IA.
  • Le cahier des charges du 2nd projet est libre et le logiciel utilitaire débouche sur des Photoshop like, des modeleurs 3D, des éditeurs de partition, des logiciels de reconnaissance de la parole, etc.

Dans tous les cas, que ce soit en première ou deuxième année, on travaille par groupe de 4, le projet fait l’objet de plusieurs présentations devant un jury et doit au final fournir un résultat “packageable”.

Exemple de projet étudiant

Adrien, nous présente un des #ProjetsS3 de son groupe sur la réalisation d’un logiciel de type O.C.R. (Optical Character Recognition) dont la fonctionnalité principale est d’extraire depuis une image le texte contenu dans celle-ci.

Pour en savoir plus sur le programme, venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes

Des gens se serrant le poing

Parcours accompagné (PA)

Le Parcours Accompagné est une nouvelle voie d’accès au Cycle Préparatoire de l’EPITA. Il s’agit d’un parcours de formation en 4 semestres pleins, construit en total alignement avec les attentes du cycle ingénieur.

Il s’adresse aux étudiants qui avaient deux spécialités scientifiques en première dont les mathématiques et qui n’en ont conservé qu’une, en abandonnant a priori les mathématiques. Le parcours accompagné propose de s’adapter aux connaissances scientifiques et techniques du petit groupe accompagné pour ajuster le programme et apporter les compléments nécessaires tout au long des deux années du cycle préparatoire.

Intéréssé.e ? Rendez-vous sur le site Advance

La formation

Le Parcours Accompagné propose de mobiliser la totalité du cycle préparatoire soit 4 semestres pour construire les acquis d’apprentissage attendus par le cycle ingénieur de l’EPITA.

Le début du parcours à soutien renforcé consacrera du temps à consolider les prérequis fondamentaux scientifiques et techniques afin de pouvoir aborder la suite du parcours avec des bases solides. Les aspects méthodologiques permettant de construire une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer seront repris et travaillé tout au long du parcours.

Enfin, la formation à la gestion du temps, à l’acquisition d’autonomie, aux méthodes de conduite de projet et de travail d’équipe sera enrichie tout au long des 4 semestres.

Comment intégrer la formation ?

Le parcours accompagné est accessible via Parcoursup et le concours Advance. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre notre formation d’ingénieur malgré l’abandon de la spécialité mathématiques en terminale. Il peut également s’adresser à tous ceux qui souhaitent consolider leurs méthodes ou leurs connaissances et compétences en sciences et techniques.

Il est particulièrement ouvert aux candidats ayant choisi la spécialité Maths en première et l’ayant abandonnée en terminale, sous réserve qu’ils aient conservé une spécialité scientifique (NSI, Physique, SI ou SVT). Dans ce cas, le choix de l’option mathématiques complémentaires peut être apprécié.

Découvrez la formation

Retour en haut de page