Le Trophée Excellencia

Excellencia, le Trophée des femmes ingénieures high-tech by EPITA.

Parce que le numérique c’est aussi un truc de filles, partagez avec nous vos projets  !

Concrétisez vos projets en intégrant l’EPITA et devenez ingénieure ambassadrice des femmes du numérique !

Après étude des dossiers, les 3 lauréates du Trophée Excellencia 2020 ont été élues par le jury et contactées !

Merci à toutes les candidates d’avoir participé.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition.

Le Trophée Excellencia a pour principal objectif principal de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, de briser les stéréotypes et de faire prendre conscience que les métiers des nouvelles technologies sont tout aussi intéressants que ceux de la médecine, de la culture, des médias ou du sport. 

Véritable tremplin de réussite pour toutes les futures femmes ingénieures High Tech qui souhaitent concrétiser un projet professionnel ambitieux, ce Trophée est l’occasion de rappeler à quel point les femmes ont leur place dans un monde où les hommes sont toujours majoritaires. Les besoins de compétence dans le domaine du numérique sont tels qu’il est nécessaire de faire évoluer la représentativité des femmes. 

Cette initiative est vecteur d’ouverture et d’évolution afin de permettre à la jeune génération de femmes de se lancer sans crainte dans l’aventure passionnante du numérique ! 

 

Membre fondateur de cette initiative, l’EPITA poursuit son action militante cette année visant à sensibiliser les lycéennes aux métiers du numérique. Nous invitons ainsi toutes les jeunes femmes, ayant candidaté au Concours Advance sur Parcoursup et étant admises à l’EPITA pour la rentrée de septembre 2020, à tenter leur chance en soumettant leur candidature au Trophée Excellencia des femmes ingénieures high-tech by EPITA. Trois étudiantes auront la chance de devenir ambassadrices des femmes du numérique et de se voir offrir le financement de leurs 2 années de cycle préparatoire dans notre école.

Bonne chance à toutes ! 

Modalités de participation  

  • Dossier de candidature, disponible sur cette page à partir du 30 juin à minuit, à remplir entre le 1er et le 15 juillet 2020
  • Phase de sélection du jury fin juillet 2020 
  • Annonce des résultats début août 2020

Le dossier de candidature se compose d’une courte biographie, de la présentation de votre motivation pour le secteur du numérique, d’une description de votre projet professionnel et d’un exercice créatif consistant à proposer une idée d’innovation numérique Téléchargez le modèle du dossier. 

N’hésitez pas à nous parler de vos passions, de vos projets, de vos idées et de votre vision du monde de demain. Bref, osez !  

Règlement 2020 du Trophée Excellencia by EPITA

Télécharger le règlement. 

Formulaire de candidature

Complétez le formulaire de candidature ci-dessous et joignez-y votre dossier de candidature pour participer.

Le modèle du dossier de candidature est téléchargeable sur cette page.

Les inscriptions 2020 sont closes. 

Témoignages de nos anciennes lauréates

  • Clarisse Blanco (EPITA promo 2024) nous parle de son expérience et de son projet innovant

Clarisse Blanco, nouvelle lauréate du Trophée Excellencia !

  • Emma Leroy (EPITA promo 2022) revient sur son parcours
  • Julia Benais (EPITA promo 2019) nous partage son expérience
  • Retour sur la cérémonie de 2015, en présence de Véronique di Benedetto, présidente de Femmes du Numérique (Commission Syntec Numérique), et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.