Menu
International
Portraits d’anciens
Parcours d’Epitéen est une série de témoignages vidéos présentant les parcours d’anciens étudiants de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA ainsi que leur métier. Ils y partagent leurs expériences professionnelles et divulguent leurs conseils pour réussir.
Retrouvez l’intégralité des témoignages vidéos dans la playlist ci-dessous :
Elodie Devant
5e ANNÉE (ING3) EPITA PROMO 2012 11/08/2010
Ingénieur après un bac technologique en génie électronique, c’était ma volonté. Je n’ai pas un profil scientifique marqué mais j’ai toujours voulu être ingénieur, et la qualité de la formation de l’EPITA ainsi que le titre obtenu au sortir des études ont été décisifs pour mon choix professionnel. J’ai également longuement comparé les majeures proposées par différentes écoles et celles d’EPITA m’ont paru les plus pointues : j’ai opté pour la majeure SIGL qui m’intéressait le plus. Je sais que je serai chef de projet très rapidement : l’EPITA me donne les moyens techniques et humains pour réussir ma carrière. J’ai pu choisir le stage qui me convenait le mieux, chez Johnson & Johnson, comme assistante chef de projet. Et même en stage le suivi de l’école est réel : j’ai des retours immédiats de l’équipe pédagogique lorsque j’en ai besoin.
Juliette Tisseyre
EPITA PROMO 2014 11/08/2010
J’ai intégré l’EPITA après une première année en classe préparatoire classique, trop théorique. Les projets informatiques qui nous sont proposés permettent de s’investir dans du concret dès la première année et c’est ce qui m’a plu. Je garde un très bon souvenir de ma première année de cycle ingénieur où nous avons pu tester nos limites ; le rythme a beau être dur, le fait de s’entraider et d’être en apprentissage continu nuit et jour nous permet d’avoir de solides connaissances à la fin de l’année ainsi qu’une grande force de travail. Je me spécialise actuellement en sciences cognitives et c’est une chance que je mesure de pouvoir m’épanouir dans le domaine qui m’intéresse le plus.
Julien Freche
2e ANNÉE (SPÉ) EPITA PROMO 2014 01/01/2011
J’ai choisi l’EPITA car c’est l’école qui semblait le mieux répondre à mes attentes. C’est une formation largement spécialisée dans l’informatique, mais qui délivre aussi le titre d’ingénieur. L’EPITA bénéficie d’une très bonne réputation dans les entreprises et les cours suivis à l’école combinés aux stages en entreprise permettent aux élèves d’être prêts à s’intégrer à une équipe dès leur sortie. Je pense que la formation de l’EPITA, en partie grâce aux piscines et autres systèmes d’assistants, est unique en son genre et qu’elle incarne le dynamisme des nouvelles écoles d’ingénieur. L’EPITA m’apporte les connaissances en informatique nécessaires aux futurs postes que je souhaite occuper ainsi qu’une formation humaine et un socle scientifique général enrichissants.
Gwenaëlle Duez
3e ANNÉE (ING1) EPITA PROMO 2012 11/08/2010
Je souris quand on me dit que l’informatique est un métier de garçons. Voilà bien un cliché qui évolue : j’ai toujours été passionnée d’informatique et de nombreuses filles dans ma promotion le sont aussi. Il n’y avait qu’une poignée de jeunes femmes à l’EPITA dans les promos précédentes alors que nous sommes une trentaine cette année. Mon but professionnel, en sortant, reste la gestion de projets, l’encadrement de grandes équipes. Mon meilleur souvenir depuis mon arrivée sur le campus reste la fameuse “piscine” en début d’ING 1 : deux semaines mythiques pendant lesquelles nous apprenons à développer, seuls et en équipes, jour et nuit, pour acquérir rapidement de fortes compétences et surtout pour apprendre à nous connaitre les uns et les autres. Je n’ai jamais autant appris que durant ces 15 jours-là.
Je souris quand on me dit que l’informatique est un métier de garçons. Voilà bien un cliché qui évolue : j’ai toujours été passionnée d’informatique et de nombreuses filles dans ma promotion le sont aussi. Il n’y avait qu’une poignée de jeunes femmes à l’EPITA dans les promos précédentes alors que nous sommes une trentaine cette année.
Mon but professionnel, en sortant, reste la gestion de projets, l’encadrement de grandes équipes. Mon meilleur souvenir depuis mon arrivée sur le campus reste la fameuse “piscine” en début d’ING 1 : deux semaines mythiques pendant lesquelles nous apprenons à développer, seuls et en équipes, jour et nuit, pour acquérir rapidement de fortes compétences et surtout pour apprendre à nous connaitre les uns et les autres. Je n’ai jamais autant appris que durant ces 15 jours-là.
Julien Delhommeau
4e ANNÉE (ING2) EPITA PROMO 2011 11/08/2010
L’EPITA se définit comme une école pour l’informatique et les technologies avancées. Mais pour moi, elle représente bien plus que cela. Au cours de mon cursus dans l’école, je n’ai pas seulement appris l’informatique, j’ai aussi découvert le sens des mots « travail » et « partage », notamment grâce aux « assistants », ces élèves d’années supérieures qui encadrent les projets d’informatique. Cet esprit d’entraide m’a tellement plu que j’ai souhaité rejoindre l’équipe assistante et que j’en suis aujourd’hui responsable. Ce poste m’a permis de développer des qualités humaines et des qualités de gestionnaire fortement appréciées en entreprise, ce dont j’ai pu m’apercevoir cette année quand j’ai travaillé sur des projets en partenariat avec des entreprises ou le gouvernement.
L’EPITA se définit comme une école pour l’informatique et les technologies avancées. Mais pour moi, elle représente bien plus que cela. Au cours de mon cursus dans l’école, je n’ai pas seulement appris l’informatique, j’ai aussi découvert le sens des mots « travail » et « partage », notamment grâce aux « assistants », ces élèves d’années supérieures qui encadrent les projets d’informatique.
Cet esprit d’entraide m’a tellement plu que j’ai souhaité rejoindre l’équipe assistante et que j’en suis aujourd’hui responsable. Ce poste m’a permis de développer des qualités humaines et des qualités de gestionnaire fortement appréciées en entreprise, ce dont j’ai pu m’apercevoir cette année quand j’ai travaillé sur des projets en partenariat avec des entreprises ou le gouvernement.
Live Bachelor Cybersécurité le lundi 14 mars 2022 de 18h à 20h.