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Les étudiants choisissent parmi 16 Majeures scientifiques et techniques  (dont une délivrée par l’apprentissage) et peuvent intégrer une Majeure double compétence Recherche pour se préparer simultanément à un parcours doctoral.

En 2021 & 2022

  • 99% des étudiants ont obtenu leur choix 1 ou 2
  • 93% des étudiants ont obtenu leur choix 1 de Majeure

MTI

La Majeure MTI a pour ambition de former les « Leaders du Numérique», capables d’innover, de proposer de nouveaux contenus, de nouveaux usages, de nouveaux services, et cela autour des technologies libres ou celles des grands éditeurs (Microsoft, Apple…). Dans une société mondialisée où les enjeux du numérique deviennent stratégiques, l’ingénieur MTI s’intègre dans tous les secteurs économiques comme architecte de nouveaux services ou conducteur de chantiers innovants, avec une rigueur technologique couplée à une qualité d’écoute et un management du facteur humain lié aux nouvelles situations d’usage.



COURS
  • NET, JEE, PHP, iOS, JS, Python, Unity 3D, Coaching com
  • Design & HTML, SEO, Projet libre, Devops, Android
  • Développement sécurisé, architecture web, cloud (AWS)
RÉALISATIONS
  • Développement d’applications multicanales
  • Conception d’applications en partenariat avec des entreprises, des start-up et des services de l’État
  • Applications mobiles, Web, Smart Watch, AR
COMPÉTENCES
  • Technologies mobiles, Web, IoT, Cloud
  • Architecture de projets
  • Interactions entre hommes et technologies
  • Technologies 3D et immersives
  • Design Thinking
  • Open Source, Open Data, Open Innovation
  • Management
  • Gestion de projets
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE *

Apprentissage de la médecine

Développement d’une application en Réalité Virtuelle dans le but de créer un Serious Game pour aider les étudiants en médecine. L’application permet de se projeter dans des scénarios d’urgence afin d’acquérir les bons réflexes.

Pepper avec la Société Générale

Développement et expérimentation de cas d’usages, en partenariat avec la Société Générale, en utilisant le robot Pepper comme nouvelle interface de communication homme-machine.

Aide à la maintenance aéronautique

Expérimentation de cas d’usages de la Réalité Augmentée en partenariat avec un industriel, en utilisant les lunettes Hololens de Microsoft.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Créateur de startup
  • Chef de projet et manager d’équipe
  • Consultant
  • Ingénieur développeur au sein des ESN (Entreprises de Services du Numérique) et des éditeurs de logiciels de services
ENTREPRISES
  • Microsoft • Wavestone • Facebook
  • Apple • Algolia • Aircall.io
  • Ubisoft • BNP Paribas
  • Blablacar • Winamax
  • Sopra Steria

* PFEE : Projet de Fin d’Etudes pour l’Entreprise : se déroulant sur près d’une année, il s’agit d’un véritable projet en équipe co-encadré par un enseignant chercheur de l‘EPITA et un industriel


SRS

La Majeure SRS permet de maîtriser les enjeux de cybersécurité et la conduite à tenir face à une menace cyber. La majeure conjugue les apprentissages système (de la conception à l’administration), réseaux (existants et de nouvelles générations) et cybersécurité (organisationnelle et technique).

L’ingénieur SRS s’oriente vers des fonctions de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) grâce à sa connaissance de l’entreprise et des mécanismes de sécurité fondamentaux et des normes, son aptitude à appréhender les risques et la gouvernance de l’entreprise ainsi que celle à identifier les axes de progrès.



COURS
  • Cyberdéfense, analyse de la menace, réponse à un incident et gestion de crise d’origine cyber
  • Technique d’audits et de tests d’intrusion, de virologie
  • Supervision de sécurité, ingénierie des SOC, détection opérationnelle
  • Cryptographie, dématérialisation et signature électronique
  • Cybersécurité des systèmes industriels/SCADA, de la mobilité et des objets connectés
  • Bonnes pratiques, normes et réglementations
  • Forensic et reverse engineering
  • Architecture et sécurité
  • Cybersécurité pour la mobilité et le cloud
  • Cybersécurité et Intelligence Artificielle
  • Exercice et Cyber range
  • Réseaux et protocoles LAN, WAN, Wireless
  • Conception d’un Data center
COMPÉTENCES
  • Audits et tests d’intrusion
  • R&D en environnement critique et sensible
  • Reverse engineering
  • Virologie
  • Architecture
  • Déploiement d’infrastructures critiques
  • Rédaction du livre blanc cybersécurité et innovations en partenariat avec les Assises de la sécurité
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Réalisation de challenge pour le FIC Forum International de la Cybercriminalité.
  • Conception d’une plateforme de recherche de vulnérabilités, analyse comportementale sur des APK
  • Détection statique de vulnérabilité de type Use-After-Free sur des binaires
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
  • Auditeur, contrôleur, évaluateur
  • Consultant en sécurité, Spécialiste cyber
  • Expert en investigation numérique et réponse à incident
  • Manager ou ingénieur dans un SOC
  • Intégrateur, architecte de solutions de cybersécurité
ENTREPRISES
  • ANSSI
  • Ministère des Armées, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Économie et des Finances
  • Thales, Airbus, Wavestone, Orange Cyberdefense, Sopra Steria, XMCO, Nextworld,
  • Fortinet, Aruba
  • Orano, Informatique CDC, BNP Paribas,
  • Deloitte, KPMG
  • Microsoft, Google, Nvidia

GISTRE

La Majeure GISTRE approfondit les connaissances systèmes pour parvenir à l’excellence dans la maîtrise des environnements embarqués et IoT, qu’ils soient issus du monde libre, ou éditeurs de logiciels propriétaires. La majeure inclut également un enseignement de robotique/ automatique et une introduction à l’électronique.



COURS
  • Architectures matérielles (ARM, x86, conception de son propre microprocesseur)
  • Électronique, programmation FPGA
  • Edge computing
  • Systèmes d’exploitation (GPOS, RTOS)
  • Distributions Linux pour l’embarqué (Buildroot, Yocto)
  • Développement de drivers (Linux, FreeRTOS)
  • IoT (réseaux sans fil et réseaux locaux, architecture, capteurs)
  • Normes pour systèmes critiques (DO-178, ARINC-653)
  • Automatique, robotique (mobile, vision par ordinateur)
  • Conteneurisation, virtualisation
COMPÉTENCES
  • Développement C/C++, Python, Rust, VHDL
  • Compréhension du fonctionnement de la machine
  • Développement pour divers systèmes d’exploitation (Linux, Windows, FreeRTOS)
  • Développement “bas niveau” (bare metal, FPGA)
  • Conception pour l’IoT
  • Électronique numérique et développement sur FPGA
  • Robotique de base
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Sécurisation du logiciel de vol d’un drone (DO-178)
  • Intégration d’une caméra Kinect à une set-top box
  • Optimisation du logiciel d’un assistant de conduite
  • Environnement de développement « IVI » (In Vehicle Infotainment) pour l’automobile connectée
  • Extension d’un environnement de développement de logiciel critique (aéronautique)
  • Développement sur Arista EOS
  • Logiciel embarqué pour un robot de logistique
  • Développement d’objets connectés (domotique)
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Dans le marché dynamique de l’embarqué, l’ingénieur GISTRE intervient :

  • sur les systèmes et les logiciels embarqués, (avionique, aérospatial, automobile, médical, etc.),
  • dans la robotique de l’industrie lourde et de l’armement,
  • dans le secteur de l’électronique grand public (boitiers d’accès à Internet et consoles interactives, téléphonie mobile, robotique de loisir, etc.),
  • dans tous les secteurs concernés par l’intelligence des objets connectés.
  • dans les métiers de l’infrastructure: serveurs, Clouds privés et publics
ENTREPRISES
  • Thales
  • Safran
  • VMWARE
  • NVIDIA
  • Arista
  • Airbus
  • Intel
  • ARM
  • Nombreuses PME/ETI innovantes

TCOM

La Majeure TCOM a pour vocation de former des ingénieurs-managers à forte maîtrise technique. Ils interviendront dans les domaines de la téléphonie, des réseaux et de la sécurité, sur les périmètres architectures et infrastructures techniques. Les métiers s’articulent autour des nouveaux usages (mobilité, travail collaboratif, communication unifiée, télétravail, Cloud, internet des objets, géolocalisation…) en respectant les contraintes et les enjeux économiques des entreprises (amélioration des ROI et gains de productivité) ainsi que leurs besoins toujours croissants en connectivité et bande passante, grâce aux infrastructures de télécommunications.



COURS
  • Réseaux sans fil et réseaux Mobiles
  • Réseaux, protocoles et interconnexions
  • Architecture et composants Télécom
  • Management et métiers Télécom
  • Sécurité et Télécom, Blockchain
  • Calcul de ROI, Bentchmark et corporate finance
  • Sécurisation des infrastructures de production
COMPÉTENCES
  • Techniques : technologie des télécommunications, des réseaux et des infrastructures.
  • Comportementales : développement de la curiosité, de la créativité, de l’esprit d’équipe et de l’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Sectorielles : aisance en communication orale et écrite.
RÉALISATIONS
  • Mise en œuvre d’infrastructure SD-DC « Software Defined Data-Center » et SDN « Software Defined Networking ».
  • Maquettage de solutions de firewalls virtualisés.
  • Évolution de l’architecture du coeur de réseaux d’opérateurs traitant de la VoIP.
  • Mise en place de solutions de Billing ou de CRM pour les systèmes d’information d’opérateurs Télécom.
  • Mise en conformité des architectures techniques vis-à-vis d’une nouvelle politique de sécurité.
  • Conformité aux réglementations (PCI DSS, LPM, OIV, GDPR).
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Éléments de sécurisation des infrastructures, analyses de risque associées.
  • Conception et mise en oeuvre d’infrastructures télécom virtualisées en hautes disponibilité.
  • Architectures techniques (Datacenter, cloud, SAN, Internet des objets, SDN,…).
  • Management et marketing des offres d’infrastructures dont les télécoms.
  • Audits et plans stratégiques.
  • Projets inter-majeur de fusion acquisition d’entreprises dans le cadre d’une transformation digitale
  • Hackathon sécurité avec Extreme Networks
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Responsable Télécom
  • Responsable Sécurité
  • Responsable Infrastructures Techniques
  • Consultant
  • Ingénieur réseau
  • Auditeur
ENTREPRISES
  • Deloitte
  • Accenture
  • BNP
  • Orange Cyberdefense
  • Cisco
  • HP
  • BT Group
  • Checkpoint
  • Wavestone,
  • Devoteam
  • Checkpoint 
  • Cloud Temple
  • CS Novidy’s 

SIGL (Système d’Information et Génie Logiciel)

La Majeure SIGL a pour ambition de former des ingénieurs en système d’information et génie logiciel, leaders de la transformation des entreprises vers une nouvelle informatique évolutive et alignée aux besoins métiers.

Pour ce faire 4 thématiques sont développées :

  • Leadership et Management : maîtriser les modèles économiques et humains pour une efficience optimale.
  • Cloud et Architecture : comprendre la technologie pour construire les systèmes d’information et l’architecture technique.
  • Mobilité et Applications : appréhender comment le logiciel va permettre la mobilité et catalyser les innovations futures.
  • Digitalisation et Transformation : rendre concrètes et viables les transformations des entreprises vers la digitalisation et vers de nouvelles solutions IT innovantes.


COURS
  • Maitrise d’ouvrage des Systèmes d’Information (SI)
  • Organisation et pilotage d’une DSI
  • Communication interpersonnelle
  • Urbanisation des SI
  • Virtualisation & Transformation IT
  • Architecture Cloud
  • Solution Architecture
  • Architecture Logicielle
  • Mise en pratique agile
  • DevOps
  • Accompagnement au Changement
  • Containerisation
  • Perspectives IT/digitalisation
COMPÉTENCES
  • Leadership et Management : Organisation, Communication, Processus budgétaire, Rôle du DSI, du chef de projet, …, Bimodal IT, Cost réduction, Business Case, Schéma directeur, Maitrise d’ouvrage, Gouvernance SI, ITIL, Catalogue de service.
  • Cloud et Architecture : Démarche d’architecture SI, Infrastructures HW, Middleware, Gestionnaire de données et d’information, Virtualisation, Automatisation, Cloud privé/public/hybride, Openstack, Software Defined…
  • Mobilité et Applications : Démarche d’architecture logicielle, Analyse et Conception Objet, Approche agile, Approche classique, Programmation Objet et métier, Nouveaux langages, – DevOps, Internet des Objets.
  • Digitalisation et Transformation : Innovation, Accompagnement au changement, Digitalisation, Méthodes, – Sécurité, Qualité, Green IT, Intégration, Piloter la transformation, Uses cases par industries.
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Business case implémenté à base d’IoT.
  • Jeu de rôle sur l’intégration des middlewares d’un SI.
  • Développement d’un logiciel de gestion bancaire en méthode agile.
  • Projet de virtualisation d’une infrastructure, avec cloud hybride et technologies Software Defined.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Consultant stratégie IT
  • Consultant technique
  • Architecte
  • Chef de Projet
  • Ingénieur d’affaires et avant-vente
  • Créateur d’entreprise
ENTREPRISES
  • BearingPoint
  • Deloitte
  • Mazars
  • Bnp Paribas
  • Eurostar
  • Octo Technology
  • Murex
  • Redhat
  • Microsoft

ICE (IT, CONSULTING & EXPLORATION)

La majeure ICE forme au consulting en IT et au management de l’innovation. En constante évolution, ICE transmet à ses étudiants les compétences nécessaires pour s’adapter avec succès à un monde professionnel riche et changeant.

En dirigeant des groupes de travail, les étudiants apportent des solutions numérique innovantes à des problèmes complexes, dans des conditions réelles.

ICE prépare ses étudiants à être en avance de phase, grâce à des méthodes originales et une approche exploratoire de l’environnement technique.

  • Calcul performant (HPC), Cloud Computing et masse de données
  • Analyse de données et statistiques.


COURS
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Management de l’innovation
  • Consulting essentials
  • Intelligence économique
  • Knowledge Management
  • IT strategy and governance
  • Business Information
  • Création d’un référentiel IT / Innovation
  • Leadership et prise de parole
  • Sociologie des Organisations
  • Enjeux et risques du Cloud Computing
  • Éthique et technologie
  • Survival kit
  • Quantum Computing
  • Business English
COMPÉTENCES
  • Intervenir en conseil sur des problèmes complexes dans l’IT (problèmes à au moins trois dimensions dont une technique)
  • Développer un projet IT innovant ou un nouveau département dans une organisation
  • Évaluer et anticiper les risques
  • Prendre des responsabilités et diriger des projets
  • Communiquer et négocier de façon professionnelle
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Élaboration de modèles d’évaluation des risques de marché sur des instruments financiers
  • Création d’entreprise dans la gestion d’espaces publicitaires
  • Audit de stratégie de transformation digitale
  • Recherche et développement de fonctionnalités innovantes autour des technologies
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Consultant IT
  • Consultant Innovation
  • Chef de projet
  • Product owner
ENTREPRISES
  • Deloitte
  • Ernst & Young
  • Wavestone
  • Sopra Steria
  • Adacore
  • Bouygues Telecom
  • Amazon

*PFEE : Projet de Fin d’Etudes avec une Entreprise se déroulant sur près d’une année. Il s’agit d’un véritable projet en équipeco-encadré par des enseignants-chercheurs de l‘EPITA et un industriel.


GITM (Global IT Management)

La Majeure GITM prépare aux métiers du consulting et de la gestion de projets internationaux innovants avec une formation exclusivement en anglais, axée sur :

  • Compétences en « Design Thinking » gestion du projet
  • Compréhension approfondie des implications des décisions technologiques et des changements dans le monde des affaires
  • Importance de l’architecture des systèmes d’information d’entreprise pour définir la vision et les principes de l’entreprise.


COURS
  • Business Applications : ERP, CRM, SCM
  • Knowledge Management & Innovation
  • Creativity & Design Thinking
  • Cross-Border Management
  • Managing International Teams
  • Data Visualisation & BI
  • Change Management
  • IT Strategy and Governance
  • Consulting Essentials
  • Big Data Infrastructure & Cloud Computing
  • Ethical Development of Applications
COMPÉTENCES
  • Business Applications : ERP, CRM, SCM
  • Knowledge Management & Innovation
  • Creativity & Design Thinking
  • Cross-Border Management
  • Managing International Teams
  • Data Visualisation & BI
  • Change Management
  • IT Strategy and Governance
  • Consulting Essentials
  • Big Data Infrastructure & Cloud Computing
  • Ethical Development of Applications
RÉALISATIONS

EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Analyste Concepteur Solutions informatiques
  • Audit de la stratégie de transformation digitale
  • Leveraging Ecosystemic Resilience for Innovation
  • Recherche et développement de fonctionnalités innovantes autour des technologies
  • Définir une stratégie IT pour réussir l’innovation technologique.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Analyste Concepteur Solutions informatiques
  • Audit de la stratégie de transformation digitale
  • Leveraging Ecosystemic Resilience for Innovation
  • Recherche et développement de fonctionnalités innovantes autour des technologies
  • Définir une stratégie IT pour réussir l’innovation technologique.
ENTREPRISES
  • Deloitte
  • CGI
  • Dassault Systèmes
  • Solucom
  • Sopra Steria
  • Accenture
  • Hexaglobe
  • SAP

SCIA – (DATA SCIENCE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE)

La Majeure SCIA a pour objectif d’industrialiser les résultats récents de la recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, particulièrement dans les domaines de l’analyse de données (Big Data, Data Science, Systèmes de recommandations, etc.) et de la reconnaissance des formes (parole, image, etc.) et de l’apprentissage automatique (Machine Learning).

Le programme de la majeure SCIA repose sur 3 piliers :

  1. Modèles et méthodes d’apprentissage automatique (symbolique et numérique).
  2. Calcul performant (HPC), Cloud Computing et masse de données.
  3. Analyse de données et statistiques.


COURS

Machine Learning Fundamentals

  • Data Representation and Feature Extraction
  • Logic and Knowledge Representation
  • Generative Methods for Machine Learning
  • Discriminative Methods for Machine Learning

Deep Learning

  • Deep Learning Introduction
  • Optimization
  • Convolutional Neural Networks
  • Recurrent Neural Networks
  • Generative Adversarial Networks
  • Multi-agent systems
  • Parallel programming
  • Rule-based programming
  • GPU programming

Data Science Applications

  • Deep Learning for Computer Vision
  • Text Mining & Natural Language Processing
  • Medical Applications of Data Science
COMPÉTENCES
  • Comprendre les enjeux et le contexte du Big Data et de la Data Science.
  • Proposer et construire des solutions utilisant l’apprentissage automatique et la reconnaissance des formes en exploitant les données de l’entreprise.
  • Maîtriser l’exploitation des différents types de données.

https://youtube.com/watch?v=qYh59G-NnlA%3Fautohide%3D1%26wmode%3Dopaque%26rel%3D0%26loop%3D0%26showinfo%3D0%26enablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.epita.fr%26widgetid%3D2

EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • LYSARC : Classifier automatiquement des lymphomes d’après l’imagerie médicale
  • NATBOT : Concevoir un moteur de chatbot capable de répondre à des questions en langage naturel
  • KOLIBRI : Concevoir un drone quadricoptère capable d’identifier et de suivre physiquement une personne grâce à sa caméra pour la retransmission télévisée d’événements tels que marathon ou course cycliste
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Data Scientist : machine learning, deep learning, recommendation, NLP et image.
  • Ingénieur R&D : traitement du signal, des images, vidéo, audio, texte ou langage naturel.
  • Ingénieur IA : finance et simulation de marchés.
ENTREPRISES

Google, Amazon, Apple, Facebook, Nvidia, Critéo, Dassault Systèmes, Safran, Thales, Siemens Medical Solutions, HearthFlow, Arista Networks, Ubisoft, Eugen Systems, Algolia, Systran, Syllabs, AFP, SoftBankRobotics, Carrefour, BNP Paribas.


TRAITEMENT, SYNTHESE ET ANALYSE D’IMAGES

La majeure IMAGE a pour objectif de former les étudiants à concevoir et maîtriser les nouveaux les outils de traitement, de synthèse et d’analyse d’images, dotant les futurs ingénieurs issus de la filière d’une double compétence informatique et image, leur permettant de développer efficacement de nouveaux algorithmes tout en ayant un bagage théorique conséquent.

La majeure s’articule autour de deux axes principaux :

  • Le traitement d’images, qui permet d’élaborer des algorithmes pour traiter des problèmes variés comme l’extraction et la reconnaissance d’objets, la restauration et le débruitage d’images, la description d’images etc.
  • La synthèse d’images, qui permet de créer ou recréer numériquement des scènes en 2D et 3D, afin d’en faire de l’animation 3D, de la réalité virtuelle, des jeux vidéos, etc.

La vision par ordinateur et l’IA se situent à l’interface de ces deux axes.



COURS
  • Traitement d’images fondamental
  • Vision par Ordinateur
  • Traitement et Compression Vidéo
  • Imagerie médicale
  • Imagerie satellitaire
  • Machine Learning pour la reconnaissance des formes
  • Deep Learning pour le traitement d’images
  • Optimisation convexe
  • Python pour le Big Data
  • Implémentation rapide GPGPU d’images
  • Réalité Virtuelle et Augmentée
  • Animation 3D
COMPÉTENCES
  • Acquérir la capacité à résoudre un problème lié à l’image dans son intégralité, du prototypage à la production.
  • Être capable de concevoir des solutions adaptées aux problématiques de l’image à l’aide de connaissances avancées en Python et C++.
  • Savoir traiter des problèmes en mettant en place des solutions innovantes utilisant l’apprentissage automatique.
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Segmentation et quantification de structures cérébrales sur des images IRM
  • Apport de l’imagerie hyperspectrale pour la caractérisation optique des eaux industrielles
  • Utilisation de l’eye-tracking pour l’évaluation de l’attention
  • Modélisation de scènes de feu de camp en temps réel sur smartphone.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les principaux emplois en sortie de filière sont ingénieur R&D et chef de projet, mais les compétences acquises au cours de la formation permettent aussi de créer sa propre start-up ou de continuer en doctorat, et ce dans de nombreux domaines tels que  :

  • l’imagerie médicale
  • la vision par ordinateur
  • la réalité augmentée
  • la surveillance et sécurité
  • l’magerie satellitaire
  • les jeux vidéo et animation
ENTREPRISES

GE Healthcare, Siemens, Thalès, DxOMark, EDF, CEA, Airbus, Ubisoft, PageAI, IGN, Magellium, NVIDIA, Kitware


SANTÉ (Numérique et Santé)

La Majeure Santé a pour objectif de former de futurs ingénieurs en informatique pouvant s’interfacer efficacement avec des médecins et tous les professionnels du domaine de la santé.Les étudiants pourront ainsi donner du sens à leur carrière professionnelle en participant à la révolution des applications des données médicales et de l’IA pour la Santé comme, par exemple, l’analyse d’images médicales ou l’analyses de données génétiques ou le développement d’algorithmes pour mieux gérer les maladies des patients via des objets connectés.Du signal à la Data et de la Data à l’IA, les innovations numériques changent les habitudes des soignants et des patients et les ingénieurs font partie de ceux qui révolutionneront la santé de demain.



COURS
  • Fondamentaux et éléments de langage du domaine médical• Data de santé (formats, aspects juridiques, éthique…)
  • Systèmes d’information de santé• Imagerie Médicale (signal, radiologie 2D &3D…)
  • Intelligence Artificielle appliquée à la santé
  • Bio-Informatique (séquençage du génome, réglementations, éthique)
  • Sécurité & Santé (cryptographie)
  • Projet IoT / Objet Connecté Médical OpenSource
COMPÉTENCES
  • Concevoir, développer et évaluer des solutions adaptées aux problématiques de la santé
  • Gérer des projets technologiques dans le domaine de la santé
  • Savoir traiter des problèmes en mettant en place des solutions innovantes utilisant l’apprentissage automatique (exemple : imagerie médicale et Machine Learning)
  • Garantir la sécurité des systèmes et des données médicales
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Développement d’algorithme de Deep Learning pour l’analyse radiologique d’images médicales 2D et 3D
  • Création d’application favorisant la gestion sécurisée des données anonymisées et encryptées pour le suivi des patients• Participation à la découverte de maladies rares via l’analyse de données génétiques
  • Développement de solutions d’analyses de signaux provenant de dispositifs médicaux connectés
  • Mise en place de systèmes de sécurité pour assurer l’anonymisation des données médicales
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Ingénieur R&D
  • Développeur imagerie médicale
  • Développeur IA médicale
  • Chef de projet data santé
  • Chef de projet système d’information santé
  • Ingénieur en bio-informatique
  • Développeur de solutions pour dispositifs médicaux connectés
  • Développeur de solutions de télémédecine
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information de santé
ENTREPRISES
  • Doctolib
  • APHP
  • GE Healthcare
  • Philips
  • Siemens
  • Thales
  • Dassault Systèmes
  • Nvidia
  • Cardiologs
  • CEA

* PFEE : Projet de Fin d’Etudes avec une Entreprise se déroulant sur près d’une année. Il s’agit d’un véritable projet en équipeco-encadré par des enseignants-chercheurs de l‘EPITA et un industriel.


SÉCURITÉ ET SURETÉ DE L’INTELLIGENCE EMBARQUÉE

Un système embarqué repose sur des composants miniaturisés et doit être à la fois puissant, intelligent et communicant. Il doit afficher une fiabilité sans faille, car ce système va collecter et conserver en permanence des données, parfois confidentielles, afin de fournir des résultats pertinents en temps réel. Enfin, l’intelligence artificielle s’invite désormais dans les systèmes embarqués de façon quasi systématique.


SSIE

COURS
  • Sécurité des réseaux et des codes
  • Pentests et Reverse engineering multi-architectures
  • Cryptographie
  • Panoramas des malwares
  • Politiques et management de la sécurité
  • Analyse & gestion des risques
  • Veille en vulnérabilité / réponse aux incidents
  • Culture de la sûreté de fonctionnement
  • Analyse de la sûreté de systèmes complexes
  • Maintenance opérationnelle
  • Noyau/Kernel, OS, embarqués, temps réels, firmware
  • Architectures systèmes
  • Programmation temps réel, parallèle, GPU
  • Électronique numérique
  • Data-analytics & Big Data
  • Réseaux et Cloud
  • Mathématiques appliquées
COMPÉTENCES
  • Comprendre les enjeux particuliers de la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués
  • Intégrer les technologies de l’intelligence artificielle dans les systèmes embarquées.
  • Développement drivers
  • Réseau et bus de données CAN (Controller Area Network)
  • Proposer et construire des solutions utilisant l’apprentissage automatique et la reconnaissance des formes en exploitant les données de l’entreprise.
  • Maîtriser les techniques d’analyse de programmes sur comprendre et mettre en oeuvre les enjeux des politiques de sécurité, savoir les décrypter, savoir définir une politique de sécurité et savoir la mettre en application
  • Connaître et comprendre les télécommunications (matériels et protocoles) spécifiques à l’embarquée
  • Maitriser le développer les applications nécessaires aux domaines d’application ou mettre en oeuvre des solutions existantes
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Création d’application favorisant la gestion sécurisée des données
  • Développement de solutions d’analyses de signaux pro- venant d’objets connectés
  • Mise en place de systèmes de sécurité pour assurer le bon fonctionnement des systèmes embarquées
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Des métiers dans les domaines de l’aérospatiale (et plus généralement pour les transports), les réseaux connectés (smart grid) et les territoires intelligents (smart cities)
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Responsable de la sécurité des systèmes embarqués
  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Consultant en sécurité
  • Intégrateur, architecte de solutions de cybersécurité
ENTREPRISES
  • Thales
  • Safran
  • VMWARE
  • NVIDIA
  • Arista
  • Airbus
  • Intel
  • ARM
  • Nombreuses PME/ETI innovantes

INDUSTRIE DU FUTUR

L’industrie du futur 5.0 est une des étapes de la longue évolution des systèmes et processus industriels. Ce concept « Industrie 5.0 » ne vient pas en opposition à la version 4.0, mais en complément. L’industrie 5.0 traite également des aspects « sociétaux » et « environnementaux » impactés par le développement industriel en Europe. Cette évolution de la place de l’industrie dans la société consiste donc à considérer que les technologies mises en œuvre pour favoriser la compétitivité industrielle doivent avant tout être au service des femmes et des hommes de l’industrie, plutôt que l’inverse.

Les analyses se multiplient et les grandes sociétés d’informatique collaborent avec les grands groupes industriels sur la mise en place de ces nouvelles technologies.


Industrie du Futur

COURS
  • Modélisation et simulation des chaines de fabrication, d’assemblage et de logistique
  • Management, contrôle et optimisation des processus
  • Intelligence Artificielle appliquée à l’industrie
  • Sécurité des systèmes industriels (cryptographie)
  • IoT et outils de l’industrie 5.0
  • Écoconception en robotique et cobotique
  • Systèmes d’Information (SI) d’Entreprise et conduite des projets Big Data
  • Sécurité informatique pour la gestion des risques
  • Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise
  • Réalité virtuelle et augmentée dans un contexte industriel
  • Technologies des robots humanoïdes
COMPÉTENCES
  • Concevoir, développer et évaluer des solutions adaptées aux problématiques industrielles
  • Gérer des projets technologiques dans le domaine de l’industrie 4.0 et 5.0
  • Savoir traiter des problèmes en mettant en place des solutions innovantes utilisant l’apprentissage automatique
  • Garantir la sécurité des systèmes et des données industrielles
  • Concevoir et dimensionner l’organisation globale d’un système industriel
  • Maîtriser les technologies numériques (usage de la maquette numérique, virtualisation, réalité augmentée, internet des objets, IA, impression 3D)
EXEMPLES DE PFE/PFEE/STAGE
  • Développement d’application pouvant améliorer la productivité industrielle
  • Mise en place de systèmes de sécurité pour sécuriser les données industrielles
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur production
  • Ingénieur en risques industriels
  • Ingénieur cobotique
  • Chef de projet transformation digitale
ENTREPRISES
  • Accenture
  • SOPRA STERIA
  • Thales
  • NVIDIA
  • Wavestone
  • Sagemcom
  • Nombreuses PME/ETI innovantes

* PFEE : Projet de Fin d’Etudes avec une Entreprise se déroulant sur près d’une année. Il s’agit d’un véritable projet en équipe co-encadré par des enseignants-chercheurs de l‘EPITA et un industriel.

MAJEURE STARTUP (NOUVEAU)

De plus en plus de personnes ont envie d’ouvrir une entreprise et de devenir leur propre patron !

En 2021, le nombre de créations d’entreprise a augmenté de 4 % par rapport à 2020. Le fait d’être entrepreneur permet de consacrer la majeure partie de son temps à une activité plaisante, voire à une passion. Cependant, toutes les personnes ouvrant une entreprise ne sont pas nécessairement formées. Il faut être bien préparé car créer une entreprise est une incroyable aventure humaine et professionnelle. Devenir entrepreneur, c’est donner vie à vos rêves en prenant la tête d’une structure dès le début de votre carrière !

La Formation

L’EPITA est très engagée dans une dynamique d’innovation en soutenant les projets entrepreneuriaux des étudiants et des Alumnis.

Dans cette optique, la création de la Majeure STARTUP était essentielle ! Ce cursus s’adresse aux futurs ingénieurs souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, commerciales et entrepreneuriales. La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales lorsqu’une entreprise est en cours de développement ou en cours de transformation digitale qui impacte aussi bien les décisions en termes de ressources humaines, de marketing et communication que les systèmes d’information. Le cursus apporte également une vraie valeur ajoutée tant en termes de développement d’activité dans le numérique que de business.

Les Débouchés

Après la Majeure ENTREPRENARIAT vous pourrez devenir fondateur de Startup, Business Développer ou bien Manager de l’innovation dans une multinationale ou startup.

MAJEURE QUANTUM (NOUVEAU)

La course mondiale aux technologies quantiques est lancée !

Depuis des années les recherches se multiplient pour parvenir à la création d’un ordinateur fonctionnant avec des bits quantiques et non plus classiques.

L’enjeu principal de l’informatique quantique est un gain de temps exceptionnel. On ne parle pas ici de jours, mais de parvenir à réaliser des calculs en seulement quelques heures là où des superordinateurs mettraient… des milliers d’années !

Les gouvernements, dont le gouvernement français, ont des stratégies quantiques, de nombreuses multinationales ont des plans stratégiques quantiques et un écosystème mondial très dynamique de startups se met en place.

Les technologies quantiques vont impacter une très grande diversité de secteurs scientifiques, la cybersécurité, le digital, les télécommunications, la santé, la logistique, l’aéronautique et bien d’autres encore.

La Formation

La 2e révolution quantique a débuté et l’EPITA en a pris conscience. L’informatique quantique nécessite une formation spécifique pour développer des compétences que la très grande majorité des ingénieurs sur le marché du travail, aujourd’hui, n’ont pas.

La Majeure Quantum permettra aux futurs ingénieurs de l’EPITA d’acquérir une très bonne compréhension des technologies et architectures d’ordinateurs quantiques grâce aux applications suivantes : informatique quantique, cryptographie quantique, communication quantique, capteurs quantiques et simulateurs quantique.

1ER CURSUS INGÉNIEUR SUR 18 MOIS EN INFORMATIQUE QUANTIQUE ! 2 SEMESTRES ET 1 STAGE

Les débouchés

Après la Majeure vous pourrez travailler dans divers secteurs (télécom, cybersécurité, quantum, finance, médical, énergie, aérospatial…) en rejoignant une multinationale ou une startup, voire créer la vôtre.


Cybersécurité et Systèmes

Par la voie de l’apprentissage

La Majeure Cybersécurité et Systèmes forme des ingénieurs experts en sécurité de l’information, des systèmes et des réseaux en lien avec le Laboratoire Sécurité de l’Epita. L’apprentissage permet aux étudiants de suivre son cursus et de développer une expérience professionnelle… tout en étant salarié !


CS

COURS

Enseignements scientifiques :

  • Cryptologie, analyse de données, probabilités, programmation linéaire, algorithmique, algèbre, modélisation, graphes.

Cours coeur de métier :

  • Programmation sécurisée ; sécurité web ; sécurité logicielle ; Analyse de malwares, Forensic, pentest, techniques d’attaque, Threat Intelligence, Reverse engineering
  • Sécurité Windows / IBM ; Active directory
  • Sécurité opérationnelle, sécurité en SSI
  • Réseaux avancé
  • TCP-IP

Compétences transverses :

  • Communication et conduite de projets
  • Droit du travail et propriété intellectuelle
  • Management interculturel
  • Anglais professionnel
  • Initiation à la recherche et à l’innovation
COMPÉTENCES
  • Capacité à prendre compte la sécurité dans les projets
  • Capacité de compréhension des menaces cybersécurité
  • Tests d’intrusion : maîtrise des techniques d’audits techniques de sécurité
  • Cyberdéfense : connaissance des vulnérabilités des environnements
  • Connaissance des technologies de sécurité et des outils associés
  • Maîtrise des fondamentaux dans les principaux domaines de la SSI
  • Pédagogie sur les sujets de cybersécurité
  • Travailler en équipe
  • Capacité d’appropriation des enjeux métiers
  • Comprendre, produire et travailler en anglais
ENTREPRISES
  • Analyses d’attaques et de menaces
  • Interception automatisée des appels système
  • Aspiration, identification et isolement de malwares
  • Détection de fake news
  • Application de surveillance de noms de domaines
  • Application décentralisée sur la blockchain
EXEMPLES DE PROJETS DE FIN D’ÉTUDES
  • Analyses d’attaques et de menaces
  • Interception automatisée des appels système
  • Aspiration, identification et isolement de malwares
  • Détection de fake news
  • Application de surveillance de noms de domaines
  • Application décentralisée sur la blockchain
EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISES
  • Helpdesk/ Sécurité informatique
  • Intégration de la technologie SD-WAN
  • Analyste en Sécurité des SI
  • Exploitation hyperviseur VMware
  • Simulation d’intrusions
  • Développement d’applications IT
  • Virtualisation d‘un théâtre de conflits
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
  • Consultant en sécurité
  • Architecte de solution des réseaux
  • Expert en cybersécurité
  • Opérateur dans un SOC
  • Ingénieur recherche développement
  • Chef de projet
  • Consultant technique
  • Directeur technique

MAJEURE RECHERCHE

La Majeure double compétence recherche permet aux étudiants de s’immerger dans un des laboratoires de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA aux côtés des enseignants-chercheurs en complément de leur majeure de base. Les thèmes de recherche vont du traitement d’images à la manipulation d’automates en passant par le model checking, la réalité virtuelle ou la cybersécurité.

L’ingénieur de Recherche a une connaissance pointue de l’informatique théorique tout en intégrant les contraintes techniques. Il peut se destiner à la préparation d’une thèse pour rejoindre ensuite la communauté des chercheurs dans un cadre académique ou bien s’orienter vers des structures de recherche de grandes entreprises ou des start-up innovantes.



COMPÉTENCES
  • Recherche académique en informatique dans le domaine de sa Majeure
  • Préparation au Doctorat ou à un Master Recherche
  • Réalisation d’états de l’art
  • Rédaction d’articles scientifiques et présentation des résultats
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur scientifique
RÉALISATIONS
  • Travail au sein d’un laboratoire de recherche de l’EPITA.
  • Publications dans des revues ou des conférences de recherche.
  • Réalisation de travaux au sein d’équipes mixtes d’ingénieurs, de chercheurs et d’étudiants.
EXEMPLES SUJETS / PFE / PFEE
  • Segmentation d’images médicales
  • Conception de logiciels génériques et performants
  • Détection de Botnets
  • Parallélisation d’algorithmes de model-cheking
  • Générateur de traces dans le noyau Linux

Zoom sur la recherche en école d’ingénieur

La vocation d’une école d’ingénieur est de préparer ses étudiants à tous les métiers de l’entreprise dont les métiers de la recherche.

À l’EPITA, , l’intégration dans les différentes équipes d’enseignants-chercheurs se complète d’une formation à la recherche pour une préparation à un Master Recherche ou à un Doctorat/ PhD. En effet les étudiants de la majeure RDI vont pouvoir intégrer les équipes de recherche aux côtés des enseignants-chercheurs.

EXEMPLES DE THÈSES / PHD
  • Thèse de doctorat en France : Université Paris Saclay, Télecom Paris, Sorbonne Université, Université Paris Diderot, etc.
  • PhD en Europe : University of Bristol, University of Bucarest, etc.
  • PhD aux USA et Canada : Université de Montréal, New York University, UCLA, etc.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Doctorat académique ou CIFRE
  • Ingénieur Recherche et Développement (R&D) dans le domaine de la majeure
  • Enseignant-Chercheur

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