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Trois années pour devenir ingénieur informaticien !

Le cycle ingénieur en 3 ans de l’EPITA fait suite au cycle préparatoire. Les étudiants acquièrent les fondements théoriques de l’informatique en 1re année, puis personnalisent leur parcours à travers le choix de Majeures et de Mineures en 2nde année et enfin choisissent une expertise métier lors de la 3e année.

La première année d’ingénieur permet de poser les fondements de l’informatique : théorique et pratique. Cette année prépare les élèves dans la construction de leur projet professionnel à savoir la spécialisation dans les Majeures en 2è puis l’expertise métier en 3è année et à travers les mineures.

1re année

1re année du cycle ingénieur : culture projet, ouverture et personnalisation du parcours

Cette première année du cycle ingénieur apporte un socle solide en mathématiques, les fondamentaux théoriques de l’informatique et permet leur mise en œuvre à travers de très nombreux projets et ateliers. Ces projets sont de véritables piliers de la formation ingénieur EPITA.

À l’issue de cette année, l’élève de l’EPITA acquiert les compétences nécessaires pour réaliser son premier grand stage de développeur en entreprise.

En complément des apprentissages scientifiques et technologiques, est dispensée une formation aux méthodes et outils d’entreprise : gestion, droit, marketing, communication, stratégie, qualité, organisation, langues étrangères…

À l’issue de cette 1re année, l’étudiant dispose de compétences l’autorisant à intégrer une entreprise en stage au sein duquel il lui sera demandé de comprendre et répondre à un cahier des charges, développer et gérer un projet, documenter et exposer ses travaux, etc.

Pour les étudiants n’ayant pas suivi nos classes préparatoires intégrées, des séminaires d’harmonisation des connaissances précèdent la rentrée de la promotion afin de garantir une bonne intégration.

Le tronc commun

Il occupe la 1re année et une partie de la 2e et de la 3e année du cycle ingénieur. Il rassemble toutes les notions fondamentales d’informatique généraliste ainsi que les connaissances transversales, méthodologiques et managériales nécessaires à tout cadre d’entreprise. Les matières scientifiques viennent élargir et compléter la formation en donnant la culture scientifique indispensable au futur ingénieur.

A l’EPITA, les technologies de l’information sont traitées comme des matières nobles et primordiales, mises en perspective dans le cadre d’une fonction managériale et responsable. Les projets et leur pédagogie associée donnent au cycle ingénieur la forme si caractéristique et originale de l’école : ils portent la marque de la passion et du professionnalisme.

  • Sciences de base (mathématiques et informatique fondamentale)
  • Sciences de l’ingénieur informaticien
  • Management et culture de l’ingénieur
  • Connaissances pour l’entreprise

Les Parcours d’Innovation et d’Exposition à la Recherche (PIER)

 En parallèle du tronc commun, le PIER permet aux étudiants, dès le second semestre, de valoriser leurs centres d’intérêts et de personnaliser leurs parcours :

  • Exploring Robotics Initiation
  • Initiation aux sciences et techniques pour l’image
  • Techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle
  • Programmation Parallèle
  • Quantum Initiation
  • Quantum approfondissement 

Pour les futurs créateurs d’entreprise, le parcours choisi peut être personnalisé via un projet libre avec coaching de l’école (encadré par une équipe mixte d’enseignants et de partenaires professionnels de l’école).

La pédagogie de projet

Durant le 1er semestre, l’apprentissage des fondamentaux de l’informatique se pratique à travers une pédagogie de projet : individuels ou en équipe, sujets libres ou imposés, les projets nécessitent de la réflexion, de l’analyse et du management. Viennent ensuite les étapes de réalisation et de programmation.

Parce qu’en informatique un ingénieur manager, futur chef de projet, ne peut se contenter de connaissances théoriques, les étudiants se doivent de maîtriser réellement et concrètement les techniques, y compris les plus pointues : c’est la marque de l’EPITA.

La mythique piscine (immersion dans le développement C sous Unix selon la méthode EPITA), les projets de PING, 42SH, TIGER et SPIDER  et tous les autres vont faire du futur ingénieur un expert en management et réalisation de projets.

Les Électifs

Un élève ingénieur devant être créatif et innovant des conférences et des cours lui sont proposés pour mieux ancrer son métier dans l’entreprise et la société.

En savoir plus
  • Modélisation 3D avec Unity
  • Anglais -1 (Obligatoire si score TOEIC < 800)
  • Analyse Asymptotique pour la Physique
  • TIGER Back End (si TC5 validé)
  • Les bases du Marketing
  • Business Models : modelling the impact of Innovation on the Business Unit
  • Calcul Matriciel [1]
  • Calcul Matriciel [2]
  • Challenge Google Hash Code
  • Challenges UVA Online
  • Codes Correcteurs d’Erreurs
  • Compression de données
  • Communikaido – 1 [Découverte]
  • Communikaido – 2 [Techniques avancées]
  • Communikaido – 3 [Vers la négociation]
  • Langage C++ avancé
  • Développement Durable, Premiers Pas
  • Internet Geopolitics
  • Exploring Robotics Initiation
  • Fondements mathématiques pour la sécurité informatique
  • Approche de la gestion du stress
  • Gestion et Organisation du Temps et de son équipe
  • Initiation plateforme ANDROID
  • Environnement DotNet et langage C# (Fondements)
  • Initiation iOS (I-Phone)
  • Techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle
  • Méthodologie ITIL
  • Management, premiers pas
  • Javascript Angular
  • NETWORKING : Soyez PRO, Construisez votre réseau.
  • Logique du premier ordre
  • Logique du premier ordre (niveau avancé)
  • Comprendre l’Economie Collaborative
  • MOOC FabLab : fabriquer un objet connecté
  • Santé et Sécurité au Travail (MOOC)
  • Bases Mathématiques pour les métiers de la finance
  • Introduction à la finance quantitative moderne
  • Management de l’innovation
  • Modélisation objets (2)
  • Équations Différentielles pour l’IngénieurProjet Labo / Exposition à la Recherche
  • Projet C++ [SPIDER]Projet TIGER (tranches 0 à x)
  • Mise en pratique de la modélisation objet
  • Programmation ParallèlePython, fondements & langage (Initiation)
  • Quantum InitiationQuantum approfondissement
  • Réseaux et Sécurité
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Initiation au langage SCALA
  • Sécurité du développement [niveau avancé]
  • Software craftmanship
  • Sustainable development
2ème année

2° année du cycle ingénieur : diversification et personnalisation

La deuxième année du cycle ingénieur se distingue par la diversification et la personnalisation du parcours à travers la réalisation d’un stage professionnel en France ou à l’étranger, puis le choix de Majeures et de Mineures qui confèrent à nos étudiants une véritable personnalisation de leur cursus.

1er semestre : stage de réalisation informatique

La 2e année débute par un stage technologique en entreprise d’une durée d’un semestre. Il permet de conforter les premiers choix de l’élève ou de lui ouvrir des opportunités sur de nouveaux parcours.

La qualité des développements réalisés durant les stages est unanimement reconnue par les entreprises et se traduit généralement par d’excellentes rémunérations. Le stage permet également de valider un référentiel de compétences permettant à l’élève de mieux connaître ses forces et faiblesses et d’orienter son projet professionnel. Chaque année, plus de 25% des élèves de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA effectuent leur stage à l’étranger.

2e semestre : ouvertures et perspectives “Construire son parcours”

  • Cours transversaux obligatoires : connaissance de l’entreprise, sciences de l’ingénieur, méthodes, langues étrangères…
  • Choix d’une discipline “MAJEURE“
  • Choix d’une “MINEURE“
  • Choix de plusieurs Électifs qui permettent aux étudiants de s’ouvrir sur le monde

Les Électifs

En savoir plus
  • Modélisation 3D avec Unity
  • Anglais-1 (Obligatoire si score TOEIC < 800)
  • Analyse Asymptotique pour la Physique
  • TIGER Back End (si TC5 validé)
  • Les bases du Marketing
  • Business Models : modelling the impact of Innovation on the Business Unit
  • Calcul Matriciel [1]
  • Calcul Matriciel [2]
  • Challenge Google Hash Code
  • Challenges UVA Online
  • Codes Correcteurs d’Erreurs
  • Compression de données
  • Communikaido – 1 [Découverte]
  • Communikaido – 2 [Techniques avancées
  • ]Communikaido – 3 [Vers la négociation]
  • Langage C++ avancé
  • Développement Durable, Premiers Pas
  • Internet Geopolitics
  • Exploring Robotics Initiation
  • Fondements mathématiques pour la sécurité informatique
  • Approche de la gestion du stress
  • Gestion et Organisation du Temps et de son équipe
  • Initiation plateforme ANDROID
  • Environnement DotNet et langage C# (Fondements)
  • Initiation iOS (I-Phone)
  • Management, premiers pas
  • Techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle
  • Méthodologie ITIL
  • Javascript Angular
  • NETWORKING : Soyez PRO, Construisez votre réseau.
  • Logique du premier ordre
  • Logique du premier ordre (niveau avancé)
  • Comprendre l’Economie Collaborative
  • MOOC FabLab : fabriquer un objet connecté
  • Santé et Sécurité au Travail (MOOC)
  • Bases Mathématiques pour les métiers de la finance
  • Introduction à la finance quantitative moderne
  • Management de l’innovation
  • Modélisation objets (2)Équations Différentielles pour l’Ingénieur
  • Projet Labo / Exposition à la Recherche
  • Projet C++ [SPIDER]
  • Projet TIGER (tranches 0 à x)
  • Mise en pratique de la modélisation objet
  • Programmation Parallèle
  • Python, fondements & langage (Initiation)
  • Quantum Initiation
  • Quantum approfondissement
  • Réseaux et Sécurité
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Initiation au langage SCALA
  • Sécurité du développement [niveau avancé]
  • Software craftmanship
  • Sustainable development

Objectifs Métiers

La vocation de l’EPITA est de préparer de jeunes ingénieurs informaticiens avec une forte composante managériale et une bonne connaissance de l’international, pour tous les secteurs d’activité. Mais au-delà de cet objectif, chaque élève doit découvrir les carrières qui lui conviennent le mieux et affiner régulièrement leur projet durant le cursus. C’est l’une des missions du service relations entreprises de l’école qui organise chaque semestre la visite de plusieurs dizaines d’entreprises présentant leurs métiers.

Les Parcours d’Innovation et d’Exposition à la Recherche (PIER)

En parallèle du tronc commun, le PIER permet aux étudiants, dès le second semestre, de valoriser leurs centres d’intérêts et de personnaliser leurs parcours :

Initiation à la robotique d’exploration, Initiation et ou approfondissement à la programmation quantique, Initiation aux sciences et aux techniques de l’image, etc.

3ème année

3e année du cycle ingénieur : professionnalisation et expertise sectorielle

Afin de prolonger le choix de la Majeure de deuxième année, des expertises métiers sont proposées aux étudiants. Ces approches consistent à consolider leur compétence dans l’un des domaines des Majeures avec des mises en situation professionnelles.

Cette dernière année du cursus, qui plonge l’élève au cœur de son choix de spécialisation, permet la validation des compétences et assure une insertion en entreprise sereine et réussie, en tant qu’ingénieur accompli, grâce au stage de fin d’études.

Ce stage de fin d’études est usuellement de pré-embauche. Il peut aussi être réalisé à l’international, pour débuter une carrière internationale épanouie. Il est également possible de s’orienter vers un double diplôme (Recherche, International ou Double Compétence)

Découvrez nos majeures de spécialisations :


Intégrer autrement le cycle ingénieur

Programme d’harmonisation RCS

 

  • Vous n’avez pas le niveau scientifique pour intégrer le cycle ingénieur ?
  • Le parcours RCS couvre les objectifs des 2 années préparatoires (Info Sup et Info Spé) à quelques nuances près.
    Les étudiants ayant déjà eu une expérience de découverte de l’entreprise, n’auront pas de stage à effectuer. Ils ne pourront également réaliser leur expérience internationale avant de rejoindre le cycle ingénieur et cela afin de rester au cœur de la formation EPITA durant leurs 2 semestres de cours.

Détail de la formation

Destiné à des étudiants ayant déjà un diplôme Bac+2 mais dont le niveau scientifique est insuffisant pour appréhender notre cycle Ingénieur, ce programme peut être défini comme un condensé de l’enseignement de Info Sup et de Info Spé.

En mathématiques, en algorithmique et en informatique pratique, il reprend la plupart des thèmes traités en cycle préparatoire même si certains d’entre eux y sont moins approfondis. Les attentes pour le projet annuel seront les mêmes qu’en Info Spé.

La méthodologie et l’anglais ne nécessitent pas de prérequis particuliers à notre enseignement.
Dans ces deux domaines, le cours du programme d’harmonisation RCS sera identique à celui promulgué en Info Spé.

Pour ce programme spécifique il n’y a pas de cours de chimie ni de sciences industrielles mais, en contrepartie, le programme de mathématiques et d’informatique théorique est conséquent. Le programme comprend également un renforcement en anglais et une préparation informatique pratique dédiée au stage de fin d’année RCS.

Les étudiants en programme d’harmonisation RCS ont un stage de 2 mois à 3 mois à effectuer et devront vivre leur choc culturel à caractère international durant le cycle ingénieur.

Volume horaire d’enseignement hebdomadaire 
ModuleMatièreRCS
MathématiquesMathématiques12
AlgorithmiqueAlgorithmique5
Informatique pratiqueProgrammation3
Projetenviron 100h/semestre
Sciences de l’ingénieurPhysique2
Sciences humainesTechniques d’expression écrite et orale2
Anglais général2
Ouverture culturelle (*) 1

(*) cours dispensé en anglais

A l’issue de cette année de consolidation des prérequis nécessaires, l’étudiant, en fonction de son projet professionnel, peut poursuivre sa scolarité :

  • En première année avec le statut étudiant du cursus INGENIEUR. Il choisira en 2e année une majeure parmi les 16 proposées par l’EPITA.
  • En première année avec le statut étudiant ou alternant du cursus INGENIEUR puis en majeure CS (Cybersécurité et Systèmes).
  • En deuxième année avec le statut apprenti du cursus EXPERT, formation dédiée aux métiers du numérique (Web, Infrastructure et Mobile)

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