Labels Accréditations Partenaires


Labels, accréditations et partenaires

L’EPITA développe des formations d’excellence, ce qui lui permet de faire certifier son fonctionnement et de faire labelliser ses diplômes, afin de garantir une qualité de service unique à ses étudiants et à l’ensemble de ses parties-prenantes.

L’école a également tissé un réseau de partenaires pour être au cœur de l’écosystème de l’enseignement supérieur et pour s’engager dans les écosystèmes professionnels, dont ceux de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, domaines phrase de l’école depuis sa création.

Elle est également engagée dans des actions destinées à promouvoir l’ouverture sociale et la mixité dans le numérique ainsi que la responsabilité sociale de ses diplômés.

Labels

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’EPITA labelise ses formations initiales, au format étudiant et apprenti, ainsi que ses formations professionnelles continues, certifiant sa qualité d’enseignement.

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    L’école d’ingénieur EPITA est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État, dont le diplôme est accrédité par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

  • Diplôme d’ingénieur de la CTI

    L’EPITA est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur et le grade de Master par la CTI, Commission des titres d’ingénieur, depuis 2007. Le dernier renouvellement pour la durée maximale de 5 ans de cette accréditation, pour les étudiants et les apprentis s’est fait en 2019.

  • Label EUR-ACE

    L’EPITA est habilitée par la CTI à délivrer une formation d’ingénieur, le grade de Master, ainsi que le label européen EUR-ACE. L’autorisation a été renouvelé en 2019 pour la durée maximale de 5 ans.

  • Certification RNCP

    Le titre « d’Expert en Ingénierie Informatique » de l’EPITA est certifié au RNCP de niveau 7 Européen depuis 1996. Délivré par France Compétences le titre de niveau 7 correspond à un Bac+5 (master ou diplôme de grande école). L’autorisation a été renouvelée en 2018 pour la durée maximale de 5 ans.

  • Label Master of Science de la CGE

    Les trois Master of Science proposés par l’EPITA, MSc in Computer Science, MSc in Artificial Intelligence Systems et MSc in Artificial Intelligence & Marketing (en collaboration avec l’EM Normandie), sont labellisés Master of Science par la CGE. Les MSc sont certifiés niveau 7 Européen au RNCP.

  • Label BADGE de la CGE

    L’EPITA propose une formation professionnelle continue labelisée BADGE, un label Qualité délivré par la CGE. Obtenu dès la création de la formation, ce label atteste du niveau supérieur du diplôme et valide l’ensemble des compétences enseignées en alliant des bases théoriques à une pratique professionnelle.

  • Label CQC de la CGE

    EPITA et ISG ont obtenu début 2021 le Certificat de Qualification et de Compétences (CQC) de la CGE pour le nano-certificat en « Intelligence Artificielle et chatbots pour le business ».

  • Label SecNumedu

    La majeure de spécialisation Système, Réseau et Sécurité (SRS) est labellisée SecNumedu. Délivré par l’ANSSI, le label est donné aux formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur, qui respectent la charte et les critères de formation dans le domaine de la sécurité informatique.

    Les formations professionnelles continues de l’EPITA en cybersécurité sont labellisées SecNumedu FC (Formation continue).

  • Label Bienvenue en France

    La qualité du dispositif d’accueil des étudiants internationaux par l’EPITA a été récompensé du Label Bienvenue en France, avec le plus haut niveau de reconnaissance, délivré en 2019 par Campus France.

  • Certification Qualité FLE

    Le centre d’enseignement du français à l’EPITA est labelisé Qualité français langue étrangère (FLE) par l’organisme France Education International. Le label a été renouvelée en 2019 pour la durée maximale de 5 ans avec le plus haut niveau de reconnaissance.

  • Certification ISO 9001:2015

    L’EPITA est certifiée ISO 9001-2015, attestant de la qualité de son organisation. Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans. L’EPITA est certifiée de la dernière version de cette norme 9001:2015. La certification a été obtenue en 2020

Réseaux

L’EPITA s’investit au sein des réseaux académiques, de recherche et professionnels, pour mener à bien sa mission d’enseignement en intégrant les parties-prenantes.

  • Conférence des Grandes Écoles (CGE)

    L’EPITA est membre de la Conférences des Grandes Écoles reconnues par l’État, délivrant un diplôme de Grade Master. L’adhésion de l’école garantie son respect des critères exigeants de la CGE, portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

  • Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

    En tant que membre de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI), acteur et interlocuteur reconnu de l’enseignement supérieur depuis plus de 25 ans, l’EPITA bénéficie d’un accompagnement dans ses actions auprès des instances institutionnelles. L’UGEI défend les valeurs de ses 36 écoles membres : indépendance, excellence, innovation, humanisme et laïcité.

  • Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

    En tant qu’établissement accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (Cti) à délivrer le titre d’ingénieur, l’EPITA est membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), dont la mission est de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.

  • Campus France

    L’EPITA est membre de Campus France, un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France.

  • IMPACT AI

    L’EPITA est membre fondateur du collectif Impact AI, le Think & Do Tank de référence pour l’intelligence artificielle éthique en France. À ce titre, l’EPITA participe à la réflexion, aux projets et à la promotion de l’IA.

  • Campus Cyber

    Membre fondateur du Campus Cyber, dont la mission est de fédérer et de faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité français, l’EPITA entreprend une série d’actions pour relever le défi de la formation de nouveaux talents, via la formation initiale et la formation professionnelle. Une nouvelle formation de Bachelor en cybersécurité, en apprentissage, est créé pour les besoins du Campus Cyber.

  • IONIS Education Group

    Depuis 1994, l’EPITA est membre de IONIS Education Group, le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France avec 26 écoles et entités. Il est présent dans 26 villes en France et à l’International avec près de 30 000 étudiants en commerce, marketing, communication, gestion, finance, informatique, numérique, aéronautique, énergie, transport, biotechnologie et création.

Partenaires

Tous les ans, l’EPITA noue de nouveaux partenariats pour formaliser ses relations de longues dates ou pour initier de nouvelles collaborations avec les organismes au cœur de son activité.

  • Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)

    L’EPITA a signé une convention de partenariat avec le COMCYBER, pour formaliser l’engagement et l’investissement à travailler conjointement dans la durée, pour développer les compétences des jeunes talents dans le domaine de la cyberdéfense.

  • Garde Nationale

    L’EPITA a renforcé son engagement de longue date dans la lutte contre la cybercriminalité, en signant la Charte d’engagements réciproques entre la Garde Nationale, début 2019. Partie prenante des actions de défense nationale des Réserves Citoyenne et Opérationnelle, depuis leurs créations, la signature de cette charte permet de mieux reconnaître les actions déjà menées et de renforcer les partenariats avec le ministère des Armées.

  • Marine Nationale

    En 2020, l’EPITA a signé un partenariat avec la Marine Nationale pour assurer la visibilité des opportunités de stages, d’emplois et d’apprentissage auprès de ses élèves ingénieurs, pour débuter sa carrière en informatique dans la Marine Nationale.

  • CESIN

    Fortement engagé dans le domaine de la cybersécurité, l’EPITA est notamment membre du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN).

  • Amazon et Article 1

    Pour encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures, l’EPITA est partenaire d’Amazon avec son programme Amazon Future Engineer et de l’association Article 1, qui permet de financer la scolarité de bachelières boursières et de les accompagner durant leurs études.

  • Elles Bougent

    L’engagement de l’EPITA pour la mixité dans le numérique se traduit aussi par son partenariat avec l’association Elles Bougent, qui œuvre à transmettre la passion et susciter les vocations de jeunes filles, pour le métier d’ingénieure.

  • France IOI

    Partenaire historique de l'association France-IOI depuis sa création, l’EPITA apporte son soutien financier et met régulièrement à disposition les locaux nécessaires à l'organisation des stages d'entraînement organisés par l'association France IOI, pour les Olympiades Internationales d'Informatique (IOI) et les Olympiades Européennes d'Informatique Junior (eJOI).

  • Forum International de la Cybersécurité (FIC)

    Depuis 2013, l’EPITA est partenaire Silver de l’Observatoire du FIC. Ce partenariat se traduit par l’organisation tous les ans par les étudiants de la majeure Système, Réseau et Sécurité, du Challenge Forensic pour les participants de cet événement national.

  • Assises de la Sécurité

    Depuis 2018, l’EPITA est partenaire des Assises de la Sécurité, événement majeur de la cybersécurité, au travers de la réalisation d’un livre blanc annuel « Cybersécurité & Innovations », réalisé par les étudiants de la majeure Système, Réseau et Sécurité.