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Devenez expert en intelligence artificielle au service de la stratégie marketing de l’entreprise

À l’heure où la data est reine, l’intelligence artificielle a plus que jamais un rôle clé à jouer dans la stratégie marketing des entreprises. De la collecte et analyse des données, à la personnalisation de l’expérience client, en passant par l’automatisation et l’optimisation des processus marketing, l’IA requiert des experts capables d’intégrer de manière efficace son utilisation dans toutes les étapes de la stratégie marketing.

Agréé par la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et proposé entièrement en anglais, ce Master de l’EPITA, proposé en partenariat avec l’EM Normandie, offre un environnement d’apprentissage international également ouvert aux étudiants étrangers désireux de développer une expertise approfondie en IA au service de la stratégie marketing.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle servir la stratégie marketing et le digital ?

Optimisation de la collecte et de l’analyse des données

L’Intelligence Artificielle permet de collecter et d’analyser de grandes quantités de données provenant de diverses sources, y compris les interactions des clients avec la marque sur les médias sociaux, les sites web, les applications mobiles, les e-mails, etc. L’enjeu pour l’expert réside dans sa capacité à traiter ces données de manière efficace pour en extraire des insights précieux et actionnables par le service marketing de l’entreprise.

Automatisation des tâches marketing via l’IA

L’automatisation des tâches répétitives en marketing, de la gestion des emails à la programmation de contenus sur les réseaux sociaux, est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. Cela permet non seulement d’optimiser les ressources, mais aussi de conserver une approche personnalisée dans la communication avec les clients.

Amélioration de l’expérience utilisateur grâce à la personnalisation

L’IA permet de personnaliser les interactions avec les clients en fonction de leurs préférences, de leur comportement d’achat, de leurs habitudes et de leurs besoins individuels. Cela nécessite pour l’expert une compréhension approfondie des données client et une capacité à les utiliser de manière pertinente pour fournir des expériences personnalisées et engageantes.

Pouvoir prédictif de l’IA pour optimiser les stratégies

En analysant les historiques d’interaction avec la marque et d’autres données significatives, il est désormais envisageable de prédire les tendances de consommation futures et d’ajuster les approches commerciales en conséquence. La compétence à élaborer des modèles prédictifs fiables et leur adaptation continue sont cruciales pour une stratégie dynamique et proactive.

Surveillance de l’e-réputation et analyse des sentiments

Surveiller en temps réel les conversations en ligne sur la marque et analyser les sentiments des clients à son égard permet aux entreprises de gérer leur e-réputation, de répondre rapidement aux commentaires négatifs et d’améliorer l’expérience client. L’enjeu pour l’expert réside dans sa capacité à détecter et à répondre rapidement aux signaux de mécontentement des clients pour préserver la réputation de la marque et aider la prise de décision.

Pourquoi faire
le choix

d’un Master
spécialisé en IA et
Marketing ?

Ce Master spécialisé vous permet d’acquérir une compréhension approfondie à la fois des concepts et des techniques de l’intelligence artificielle, mais aussi des principes fondamentaux du marketing. Une expertise combinée dans deux domaines essentiels de l’entreprise moderne pour vous permettre de conduire l’innovation.

Cette double expertise vous ouvre la voie à une gamme diversifiée d’opportunités de carrière, vous permettant de travailler dans des rôles majeurs tels que spécialiste du marketing numérique, analyste de données marketing, développeur de produits IA pour le marketing, consultant en technologie marketing, etc…

Découvrez la formation

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer cette formation de l’EPITA en partenariat avec l’EM Normandie ?

Ce programme de Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+3 ou Bac+4, en informatique ou dans un domaine connexe.

Il n’y a aucune limite d’âge pour intégrer ce parcours de Master et vous pouvez le faire directement après avoir validé votre Bachelor.

Durant la formation, vous alternez  12 mois de cours sur les campus parisien de l’EPITA et de l’EM Normandie, avec un séjour académique à Dublin et 6 mois de stage dans une entreprise française ou internationale.

Niveau d’anglais requis pour intégrer ce Master Artificial Intelligence for Marketing Strategy (MSc AIMS)

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ou la langue d’enseignement du Bachelor que vous avez suivi, ils vous faudra démontrer votre maîtrise de l’anglais à l’aide de l’un des tests suivants :

(minimum score 80 IBT)

(minimum score 800)

(minimum score 6.0)

Et après… quels sont les meilleurs débouchés professionnels qui s’ouvrent à vous une fois diplômé ?

Voici quelques-uns des métiers dans lesquels vous pourrez mettre en application vos connaissances en IA et savoir-faire acquis durant votre formation de Master : 

  • Data Manager
  • Data Analyst
  • Business Data Analyst
  • Data Strategist
  • Data Planner
  • Consultant en visualisation de données (Data Enabler)
  • Marketing Data Analyst
  • Marketing Scientist
  • Consultant en Big Data
  • Expert CRM
  • Responsable de l’intelligence client
  • E-marketer
  • Consultant en intelligence d’affaires

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Program Type : Master of Science
Applying for : AIMS – Artificial Intelligence for Marketing Strategy

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