« Vivez la Ville en Direct » : l’Institut d’Innovation Informatique de l’EPITA continue de rayonner avec sa dernière application réalisée avec Schneider Electric et Skapa

3IE aka l’Institut d’Innovation Informatique de l’EPITA fait souvent parler de lui grâce à ses applications Web et mobiles développées sur-mesure et sa capacité à rester à l’affut des évolutions technologiques. Après avoir participé à Digital Océan et conçu des applis pour Who Art You, le bureau d’études Architecture Numérique et le Forum international de Cybersécurité (FIC) 2014, la structure réunissant professionnels et étudiants de l’EPITA a de nouveau attiré l’attention avec l’application « Vivez la Ville en Direct ».

3ie__solar_03.jpg

Réalisée en moins de quatre mois par 3IE avec les sociétés Schneider Electric et Skapa pour l’édition 2014 du Solar Decathlon Europe, « Vivez la Ville en Direct » est une application innovante permettant de mieux vivre au sein d’un éco-quartier. Pensée pour être utilisée spécialement au sein de la Cité du Soleil, l’éco-quartier éphémère créé à Versailles lors de l’événement, elle offrait à l’utilisateur la possibilité de traiter les très nombreuses données relatives à ces habitats qui utilisent le soleil comme seule source d’énergie. Au total, 100 000 données issues de plus de 500 capteurs étaient ainsi retranscrites par heure par l’application qui pouvait aussi bien suivre en temps réel les consommations énergétiques des 20 maisons de la cité que rapporter les actualités du quartier ou les prévisions météorologiques. Arnaud Lemettre (EPITA promo 2009), enseignant-chercheur à 3IE et chef de projet sur la réalisation de l’application, se montre ainsi satisfait du travail accompli par son équipe. « C’était un projet complexe avec beaucoup d’acteurs institutionnels à faire converger autour d’une seule et même interface. Il fallait également que cette grande masse de données soit aussi bien compréhensible par un public professionnel que par un public non averti. »

« Une véritable synergie entre un grand groupe, une entreprise innovante et un laboratoire de recherche »
Parmi les membres de 3IE présents aux côtés de l’enseignant pour développer « Vivez la Ville en Direct » se trouve Eliott Balette (SUP’Internet promo 2014). Fier d’avoir pu « travailler sur une Web app et de la technologie full responsive », cet étudiant retient également de cette expérience la visite du Solar Decathlon. « Elle m’a permis de mieux comprendre les politiques d’urbanisme dans lequel s’inscrivait le projet, note-t-il. Chaque maison exposée répondait en effet à une problématique de la ville ou du pays concerné. » Tout comme Eliott, de nombreux visiteurs (plus de 81 000 !) se sont pressés à Versailles pour cette manifestation « écolo-geek ». Une délégation réunissant les membres de 3IE ainsi que Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, Benoît Lachamp, directeur de SUP’Internet, Romain Lods, responsable innovation à Epitech et Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de Ionis Education Group, a même parcouru le site de l’événement le 10 juillet. « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui crée une véritable synergie entre un grand groupe, une entreprise innovante et un laboratoire de recherche, déclare Joël Courtois. C’est un modèle exemplaire pour le succès d’une nouvelle industrie du numérique forte et à dimension internationale. » Le soleil semble donc être bel et bien au beau fixe pour l’équipe de 3IE, d’autant que ce projet a donné des idées à Schneider Electric pour poursuivre dans cette voie.


3ie_solar_02.jpg3ie_solar_01.jpg


A propos de 3IE
logo_solar_01.jpgL’Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprise (3IE), est la structure de valorisation de la recherche de l’école, spécialisée dans les développements innovants à l’EPITA à l’attention des PME/PMI, comme de grands groupes industriels. Il est labellisé par le Centre Francilien de l’Innovation comme centre de transfert de compétences. Chaque année, de nombreuses entreprises font confiance à ce laboratoire dans leur projet de développement. Aujourd’hui, de nombreux contrats se réalisent autour du développement d’applications mobiles.

 


A propos de Schneider Electric
logo_solar_02.jpgSpécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés.

Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

 


À propos de Skapa
logo_solar_03.jpgSkapa est une société experte dans l’innovation et la création de services et produits. Ses méthodologies de conception collaboratives, issues des méthodes de design thinking, sont centrées sur l’analyse des usages et des comportements. Son expertise se déploie dans différents domaines pour la création de produits et de services interactifs, de matériels industriels, de services digitaux, ou de parcours clients.