3IE participe au projet Digital Ocean

Dans le cadre de ses nombreux partenariats, l’Institut d’innovation informatique de l’EPITA (3IE) participe actuellement activement au projet Digital Ocean conduit par la société Virtualdive. Les objectifs de ce projet sont triples : mieux connaître les fonds marins, vulgariser ce champ du savoir et sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

digital_ocean.jpg

Un outil collaboratif

Grâce à une multitude de produits utilisant la réalité virtuelle et augmentée, la collecte d’informations en temps réel ou encore l’édition collective de contenus, Digital Ocean propose un système d’applications interactives dédiées à la découverte du monde sous-marin à l’attention du grand public, mais également de recherche approfondie pour les professionnels.

3IE s’associe à ce projet en concevant le portail web accueillant toutes ces applications : une plateforme d’e-learning, un éditeur de cartes sous-marines collaboratif, un système de télécommande de robot subaquatique, du serious game… En se basant sur le fond cartographique de Google Maps ainsi que sur des données personnelles recueillies et agrégées par les plongeurs. A terme, cette cartographie sous-marine interactive pourra afficher des données telles que les courants marins, des vidéos prises sur place…

Des applications nombreuses

Ce système inédit aura des répercussions importantes pour les chercheurs (approfondissement des connaissances, mise en commun et comparaisons des données, actions de protection de l’environnement…), les industriels (tourisme, loisirs, sports nautiques…) et les particuliers (modules de découvertes de la vie et des reliefs sous-marins, plongée…)


alain_dinis.jpgAlain Dinis, directeur de Digital Ocean : « Depuis longtemps, je souhaitais associer ma passion pour les TIC et la plongée sous-marine. C’est comme ça qu’est né Digital Ocean. Dans ce cadre, nous avons souhaité faire appel à l’expertise de 3IE, avec lequel Virtualdive a déjà travaillé par le passé. Les capacités techniques et la réputation du savoir-faire du laboratoire en font un partenaire de choix dans le développement de ce projet. »