« Les ingénieurs de l’EPITA sont les bienvenus pour postuler sur toutes les offres AWS ! »

« Les ingénieurs de l’EPITA sont les bienvenus pour postuler sur toutes les offres AWS ! »

En ce début d’été 2019, l’EPITA n’était pas en vacances, loin de là ! En effet, du 8 au 19 juillet, son campus parisien accueillait un séminaire spécial pour former plus de 400 EPITéens aux technologies cloud en partenariat avec Amazon Web Services. Pour parler de cette initiative commune entre l’école et le géant du cloud computing, Matthieu Bienvenu, Education Programs Manager chez AWS, se prête au jeu de l’interview.


Matthieu Bienvenu sur le campus de l’EPITA Paris


Organiser une formation AWS auprès de près d’environ 400 personnes, c’est une première, non ?

Matthieu Bienvenu : L’EPITA a en effet choisi cette année d’organiser un événement très spécial, le mois du cloud, qui s’appuie notamment sur le programme AWS Academy. Ce programme aide les écoles et les enseignants à former leurs propres étudiants au cloud AWS et à les préparer à des certifications reconnues du monde professionnel. Utiliser ce programme pour former plus de 400 étudiants au cloud est, en effet, une échelle spéciale, mais ce type de format à vocation à se développer.

Nous travaillons depuis longtemps avec l’EPITA et nous sommes ravis de voir cette collaboration grandir année après année. Ainsi l’EPITA est aussi membre depuis plusieurs années du programme AWS Educate qui fournit aux étudiants et aux professeurs les ressources dont ils ont besoin pour accélérer l’apprentissage lié au cloud. Enfin, nous avions déjà organisé des journées gratuites avec des ateliers pratiques pour permettre aux étudiants de se faire une première idée de ce qu’est le cloud computing.

 

Pourquoi est-ce important pour AWS d’aller à la rencontre de futurs ingénieurs en informatique ?

Matthieu Bienvenu : Aujourd’hui le cloud computing est utilisé par des millions de clients qui souhaitent bénéficier d’une agilité et d’une capacité d’innovation qu’ils ne pouvaient pas avoir en utilisant leurs propres data-centers. L’arrivée et le développement du cloud computing chez nos clients nécessite parfois d’aller chercher de nouveaux talents pour renforcer les équipes en place et donner vie aux nouveaux projets rendus possible par le cloud computing. Nos clients et nos partenaires nous demandent de pouvoir les aider à former les talents de demain au cloud computing afin qu’ils puissent bien comprendre les enjeux et les technologies qui sont aujourd’hui fondamentales pour ces organisations, et c’est ce que nous essayons de faire en développant des programmes comme AWS Academy et AWS Educate.



Quelles sont les compétences attendues d’un ingénieur pour travailler dans le cloud ?

Matthieu Bienvenu : Il y a des métiers très différents liés à l’utilisation du cloud computing et il m’est donc difficile de répondre à cette question. Je dirais que la principale qualité requise est celle de la curiosité, avoir envie d’apprendre et de comprendre. D’abord parce que les technologies sont en effet au service d’un besoin métier, d’une demande client, et y répondre demandera de pouvoir bien comprendre les enjeux et les contraintes, qu’ils soient techniques ou non. Aussi parce que le cloud facilite pour les développeurs l’accès à des services qui demandaient avant une grande expertise et étaient du coup réservés à un nombre restreint d’utilisateurs. Ainsi, il existe aujourd’hui des services managés dans des domaines aussi variés que les applications mobiles, la robotique, l’internet des objets, le machine learning ou la blockchain qui permettent à une très large communauté de développeurs de pouvoir bénéficier de l’innovation permise par ces technologies sans pour autant être expert en la matière. Il y aura donc très souvent plusieurs solutions possibles pour un même besoin, et les ingénieurs utilisant le cloud computing devront avoir la curiosité d’approfondir ces différentes solutions pour choisir celle qui répondra le mieux aux besoins exprimés.

 

Et les compétences attendues d’un ingénieur pour travailler chez AWS ?

Matthieu Bienvenu : Les programmes AWS dédiés au secteur de l’Education comme AWS Academy et AWS Educate sont avant tout délivrés dans un cadre pédagogique qui n’est pas directement lié à une stratégie de recrutement. Ceci dit nous avons aussi un plan de recrutement ambitieux et les ingénieurs issus de l’EPITA sont les bienvenus pour postuler sur toutes les offres AWS ! Nous avons d’ailleurs plusieurs anciens de l’EPITA qui travaillent en France dans nos équipes d’Architecte Solutions, de Professional Services ou de Support, et à l’étranger dans les équipes de développement de la plateforme cloud d’AWS par exemple.

 

Justement, comment trouvez-vous les étudiants de l’EPITA ?

Matthieu Bienvenu : Si j’en crois les retours des enseignants et les échanges avec les élèves que nous avons pu rencontrer, les étudiants de l’EPITA semblent disposer d’une grande maturité pour comprendre rapidement de nouveaux concepts et pour savoir rapidement les utiliser dans des cas pratiques concrets. Nous avons trouvé aussi très agréable l’enthousiasme des étudiants, leur joie de vivre, qui semble être bien cultivés au sein de l’école. Enfin, tous les clients et partenaires et clients d’AWS avec qui j’ai pu en parler semblent très satisfait par les compétences techniques et humaines dont disposent les étudiants à l’issue de leurs études. Le client ayant toujours raison, la qualité de cette formation n’est donc plus à faire et j’espère que nous aurons l’occasion de continuer à travailler avec l’EPITA encore longtemps.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’interview des étudiants vainqueurs du Gameday AWS !