Plus de 400 EPITéens se forment aux technologies cloud avec l’aide d’Amazon Web Services !

Plus de 400 EPITéens se forment aux technologies cloud avec l’aide d’Amazon Web Services !

En ce début d’été 2019, l’EPITA n’était pas en vacances, loin de là ! En effet, du 8 au 19 juillet, son campus parisien accueillait un séminaire spécial pour former plus de 400 EPITéens aux technologies cloud en partenariat avec Amazon Web Services. Une première pour une école d’ingénieurs en France !



Durant ces deux semaines ludiques et intensives, les étudiants ont pu ainsi découvrir de nouvelles techniques et acquérir de précieuses compétences, épaulés par les ingénieurs d’Amazon et les encadrants de l’école. Et lors du dernier jour, tous les participants se sont affrontés lors d’un Gameday épique leur demandant d’appliquer ce qu’ils ont pu apprendre les jours précédents à travers un challenge les voyant jouer le rôle de nouveaux collaborateurs dans une entreprise fictive. Celle-ci proposait un service de la location de licornes (clin d’œil à ces startups à succès), mais son infrastructure cloud était complètement désuète : les étudiants devaient donc investiguer afin de la réparer au mieux malgré les ordres d’un patron complètement lunatique, joué par Alexandre Pinhel, un Ancien de l’EPITA aujourd’hui Solutions Architect Manager chez AWS.

Un exercice particulière prenant, jouant la carte de la gamification et celle de l’autodérision, qu’ont finalement remporté Alban Buguet, Charles Filuzeau et Oliver Foss (EPITA promo 2020), tous futurs ingénieurs de la Majeure Télécommunications (TCOM). L’occasion de poser quelques questions à ces trois champions du cloud.


Charles, Alban et Oliver


Comment avez-vous fait pour remporter ce Gameday ?

Charles Filuzeau : La première chose qui nous a aidés, c’est le fait d’avoir été très assidus durant les différentes journées AWS. La seconde, c’est notre motivation : comme le concept nous intéressait et que nous savions que des prix très cool étaient à gagner, nous avons beaucoup travaillé pour réussir !

Alban Buguet : C’est vrai ! Avant même le top départ, nous nous étions dit que nous allions tout donner pour remporter les prix mis en jeu. On a vraiment apprécié ces deux semaines et c’est notre motivation qui a sans doute fait la différence.

 

Connaissiez-vous les technologies AWS avant ces deux semaines ?

Oliver Foss : À titre personnel, non. On a découvert ces technologies en même temps que la plupart des autres participants.

Alban : Moi, j’en avais un peu entendu parler. J’y avais même un peu touché lors du stage de tronc commun, mais pas comme durant ces deux semaines où la pratique était beaucoup plus poussée. J’ai justement appris énormément de choses.

Charles : Comme nous sommes étudiants en TCOM, nous avons déjà pu voir certaines notions liées au réseau et savons déjà plus ou moins l’utilité de tel ou tel équipement. Cela nous a donné une petite avance sur d’autres, même si, comme beaucoup, je n’avais jamais pratiqué non plus AWS avant ce mois de juillet.


 


Quel a été le plus gros défi ?

Alban : Sûrement de revenir deux semaines en juillet à l’école alors que nous avions déjà beaucoup travaillé durant l’année ! C’était ça le plus gros défi : relever ce challenge alors que nous aurions pu aller nous baigner à la mer ! (rires)

 

Et quels prix vous ont été remis ?

Alban : Nous avons chacun gagné un trophée en forme de licorne – la mascotte de ces deux semaines –, avec l’inscription « AWS Gameday 1st Place », ainsi qu’une enceinte Amazon Echo Plus de troisième génération, ce qui est super sympa.

 

Et cette licorne, vous allez la mettre où ?

Alban : Sûrement sur mon bureau !

Oliver : Pareil !

Charles : Sur ma table de chevet, pour la regarder avant de dormir ! (rires)


Les seconds du Gameday

L’équipe arrivée à la 3e place


Le Séminaire AWS vu par Kévin Sztern, l’un des enseignants de l’EPITA en charge de l’organisation de l’événement

« Ces deux semaines ont été intensives, tant pour les étudiants que les professeurs ! Ce séminaire était donc une belle conclusion de cette année 2018-2019, mais aussi un bon moyen pour armer encore davantage nos étudiants à leur futur stage et leurs prochaines expériences professionnelles. En effet, depuis quelques années, l’EPITA continue à apporter de solides connaissances en système, tout en répondant de plus en plus aux nouvelles attentes des professionnels de l’industrie, intéressés par des thématiques dev, mobile et cloud. Au fond, cet événement AWS est un exemple de notre volonté de pouvoir permettre aux étudiants d’être en encore plus directement opérationnel une fois en entreprise. »

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez également l’interview de Matthieu Bienvenu, Education Programs Manager chez AWS