Découvrez Wikipen, la plateforme d’Augustin Abele (EPITA promo 2021) pensée pour tous les auteurs

Lancée en juillet 2018 par Augustin Abele (EPITA promo 2021), étudiant en 3e année, la plateforme Wikipen s’adresse aux auteurs qui veulent faire profiter les internautes de leurs écrits sans avoir à créer leur propre medium. Augustin revient sur cette initiative simple et efficace qui séduit de plus en plus de plumes… et de claviers !


Augustin


Qu’est-ce que Wikipen ?
Augustin Abele : Il s’agit d’une plateforme de publications d’articles en ligne, gratuite et sans publicité. Elle a pour but de donner la possibilité à n’importe qui de se connecter pour écrire, mettre en page et publier un article. L’autre objectif de Wikipen est de permettre à ses utilisateurs de retrouver les articles qu’ils apprécient ou peuvent apprécier sur le site lorsqu’ils s’y connectent grâce un algorithme se basant sur leurs préférences et centres d’intérêts.

Comment est né le projet ?
Étant passionné par le Web depuis longtemps, j’avais déjà eu l’occasion de réaliser des petits sites par le passé. Mais en 2017, j’ai ressenti l’envie de passer à l’étape supérieure en me lançant dans un projet plus conséquent et sérieux. Ce que je voulais, c’était de pouvoir mettre au point une plateforme potentiellement utilisable par tout le monde, facile d’accès et gratuite. Au fond, je voulais créer un site à l’image du Web que j’adore… et l’idée de la rédaction d’articles n’est arrivée qu’après ! En effet, bien que n’étant pas forcément un grand lecteur ni un grand rédacteur, je trouvais ça dommage qu’une personne lambda doive trop souvent créer son propre blog pour écrire et publier ponctuellement ses articles. Je voulais que cela devienne plus simple, plus pratique. Et au final, le développement de Wikipen s’est étalé sur une année, en parallèle à mes cours et projets au sein de l’EPITA.



De nouvelles évolutions verront-elles le jour ?
C’est probable ! Par exemple, j’ai notamment en tête l’idée que chaque auteur puisse éventuellement pouvoir rendre payant ses articles, pour permettre une micro-rémunération à la manière de ce que propose uTip pour les vidéastes sur Internet.

Combien d’utilisateurs ont recours à Wikipen aujourd’hui ?
En octobre dernier, le site comptait déjà une vingtaine d’utilisateurs actifs pour 3000 lecteurs, mais ces chiffres ne cessent d’augmenter depuis ! La majorité des auteurs sur Wikipen utilisent la plateforme pour relater une expérience qu’ils ont vécue ou pour partager un point de vue. C’est justement la cible du site : il s’adresse à celles et ceux qui veulent facilement raconter une histoire sans avoir à créer leur propre site.

Retrouvez Wikipen sur son site Internet et Facebook

Envie d’en savoir plus sur Wikipen ? Découvrez les autres interviews d’Augustin sur webliterra.ch et ActuaLitté