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JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
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Les projets à l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA font pleinement partie de la pédagogie et de la formation. Les étudiants découvrent, apprennent et développent leurs connaissances en programmation. Ils travaillent en équipe, s’adaptent aux spécifications techniques. Les projets sont une véritable simulation de ce qu’ils rencontreront en entreprise.

LA “MYTHIQUE PISCINE”

« L’IMITATION EST LA PLUS SINCÈRE DES FLATTERIES », LA PISCINE EPITA SOUVENT IMITÉE MAIS JAMAIS ÉGALÉE

Apprendre directement le code dans le bassin des grands, se noyer un peu, découvrir que la programmation c’est fun, c’est ce qui est proposé par la piscine EPITA. Cette immersion qui survient à l’entrée du cycle ingénieur, donne l’opportunité aux étudiants de partir sur de bonnes bases, d’apprendre à s’organiser pour tenir le rythme, de découvrir les contraintes du réel, et d’apprendre la nécessité de la rigueur. Les aînés, étudiants tuteurs, conseillent, encadrent et encourent les nouveaux arrivants durant ces deux semaines intenses où les jeunes étudiants se dépassent, vont au bout de leur potentiel et même au-delà.

La piscine de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA est un rite initiatique et fondateur des notions d’effort, de perfectionnisme et de professionnalisme qui distinguent les étudiants de l’école. Au bout de la tension ? Le séminaire d’intégration, la fête et un début d’année déjà très solidaire.

EPITA, Ecole d'ingénieurs en intelligence informatique

PING

Comment mieux comprendre son environnement de travail ? En le développant !
Dans PING, les étudiants développent une application depuis la conception du modèle de données jusqu’à l’interface graphique, en relation avec une équipe cliente qui les orientera vers des problématiques de design, d’utilisabilité et de performance.

Projets Hackathon

Les trésors de l’île

Une application où tous les lieux insolites d’Île-de-France sont recensés, ça existe ?
C’est le projet initié par Aurélien, Manassé et Sofiane, étudiants à l’EPITA (Promotion 2026), dans le cadre du programme Île-de-France Ambassadeur.

Après avoir passé un semestre à l’international en Lettonie et en Irlande, ces trois étudiants ont créé l’application Trésors de l’île. Leur expérience à l’étranger les a inspirés et amenés à concevoir une application d’aventure captivante, spécialement dédiée aux étudiants, touristes et explorateurs curieux désireux de découvrir les trésors cachés de l’Ile-de-France !

KineMotion


Tristan Gadaud, étudiant à l’EPITA de la promotion 2025, partage son expérience du Hackathon Gotta Go Hack, où il a conçu « KineMotion« . Cette application novatrice vise à améliorer la rééducation des patients en autonomie, KineMotion offre une approche ludique et immersive pour aider les patients à récupérer leur mobilité et leur force après une blessure ou une intervention chirurgicale. Son initiative incarne l’alliance entre la technologie et la santé, offrant des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des individus.

Ready 2 Start

Mickael Bobovitch et Yassine Damiri – EPITA Promo 2026 et EPITA Promo 2024 nous racontent leur expérience du Hackathon Gotta Go Hack
La solution d’onboarding proposée par READY2START permet de rendre plus agréable et facile l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans le milieu de l’entreprise. Sous la forme de quiz avec des badges a la clé, le but est de gagner en temps et en efficacité sur l’intégration tout en s’amusant. 
Avec l’objectif d’améliorer la vie des nouveaux employés, cette solution se tourne vers les entreprises soucieuses de la réussite de leurs équipes. 

LE « 42SH »

Réunis en équipe, 6 étudiants ont pour mission de réaliser un « shell », programme fondamental de tout système Unix, en marchant sur les traces de Ken Thomson, Steve Bourne, et David Korn.

Planification, organisation, modélisation sont au rendez-vous. La clé du succès réside dans une bonne maîtrise des aspects les plus ésotériques de la programmation système Unix. Tous les gourous en herbe sont passés par là !

TIGER

L’objectif de ce projet est d’écrire un compilateur complet qui met en œuvre les mêmes techniques que celles présentes dans les compilateurs industriels (depuis l’analyse du langage d’entrée jusqu’à la production du code assembleur). Pour cela, les étudiants sont placés dans un contexte industriel à savoir : un travail de groupe sur une longue période et des échéances avec des livrables réguliers.

Ce fonctionnement impose un regard attentif sur les spécifications techniques et une contrainte constante de corriger les erreurs, rendu après rendu, parfois en revenant jusqu’à la source du projet. Ainsi les étudiants sont sensibilisés à l’écriture d’un code clair, correct et bien documenté. L’écriture d’un compilateur permet aussi aux étudiants de comprendre comment certains langages œuvrent pour offrir des paradigmes de programmation différents.

SPIDER

Ce projet permet de comprendre une infrastructure clé d’internet en réalisant un serveur en protocole HTTP. Pour cela, les étudiants sont placés dans un contexte industriel à savoir : un travail de groupe sur une longue période et des échéances avec des livrables réguliers.

Ce fonctionnement impose un regard attentif sur les spécifications techniques et une contrainte constante de corriger les erreurs, rendu après rendu, parfois en revenant jusqu’à la source du projet. Ainsi les étudiants sont sensibilisés à l’écriture d’un code clair, correct et bien documenté. L’écriture d’un compilateur permet aussi aux étudiants de comprendre comment certains langages œuvrent pour offrir des paradigmes de programmation différents.

À chaque profil son cursus !

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