Menu
International
3e année (ING 1)
En complément des apprentissages scientifiques et technologiques, est dispensée une formation aux méthodes et outils d’entreprise : gestion, droit, marketing, communication, stratégie, qualité, organisation, langues étrangères…
À l’issue de cette 1re année, l’étudiant dispose de compétences l’autorisant à intégrer une entreprise en stage au sein duquel il lui sera demandé de comprendre et répondre à un cahier des charges, développer et gérer un projet, documenter et exposer ses travaux, etc.
Pour les étudiants n’ayant pas suivi nos classes préparatoires intégrées, des séminaires d’harmonisation des connaissances précèdent la rentrée de la promotion afin de garantir une bonne intégration.
Il occupe la 1re année et une partie de la 2e et de la 3e année du cycle ingénieur. Il rassemble toutes les notions fondamentales d’informatique généraliste ainsi que les connaissances transversales, méthodologiques et managériales nécessaires à tout cadre d’entreprise. Les matières scientifiques viennent élargir et compléter la formation en donnant la culture scientifique indispensable au futur ingénieur.
A l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, les technologies de l’information sont traitées comme des matières nobles et primordiales, mises en perspective dans le cadre d’une fonction managériale et responsable. Les projets et leur pédagogie associée donnent au cycle ingénieur la forme si caractéristique et originale de l’école : ils portent la marque de la passion et du professionnalisme.
En parallèle du tronc commun, le PIER permet aux étudiants, dès le second semestre, de valoriser leurs centres d’intérêts et de personnaliser leurs parcours :
Pour les futurs créateurs d’entreprise, le parcours choisi peut être personnalisé via un projet libre avec coaching de l’école (encadré par une équipe mixte d’enseignants et de partenaires professionnels de l’école).
Durant le 1er semestre, l’apprentissage des fondamentaux de l’informatique se pratique à travers une pédagogie de projet : individuels ou en équipe, sujets libres ou imposés, les projets nécessitent de la réflexion, de l’analyse et du management. Viennent ensuite les étapes de réalisation et de programmation.
Parce qu’en informatique un ingénieur manager, futur chef de projet, ne peut se contenter de connaissances théoriques, les étudiants se doivent de maîtriser réellement et concrètement les techniques, y compris les plus pointues : c’est la marque de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA.
La mythique piscine (immersion dans le développement C sous Unix selon la méthode EPITA), les projets de PING, 42SH, TIGER et SPIDER et tous les autres vont faire du futur ingénieur un expert en management et réalisation de projets.
Un élève ingénieur devant être créatif et innovant des conférences et des cours lui sont proposés pour mieux ancrer son métier dans l’entreprise et la société :
La vocation de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA est de préparer de jeunes ingénieurs informaticiens avec une forte composante managériale et une bonne connaissance de l’international, pour tous les secteurs d’activité. Mais au-delà de cet objectif, chaque élève doit découvrir les carrières qui lui conviennent le mieux et affiner régulièrement leur projet durant le cursus. C’est l’une des missions du service relations entreprises de l’école qui organise chaque semestre la visite de plusieurs dizaines d’entreprises présentant leurs métiers.
À chaque profil son cursus !
Découvrez comment candidater en fonction de votre niveau d’étude !
Vous avez des questions ? Venez nous rencontrer lors de nos événements !
Live Bachelor Cybersécurité le lundi 14 mars 2022 de 18h à 20h.