La conférence de l’European Association for International Education 2016 vue par l’EPITA

Du 13 au 16 septembre 2016, l’EPITA était présente à Liverpool pour participer à la 28e édition de la conférence annuelle de l’European Association for International Education (EAIE), soit la plus importante conférence sur l’enseignement supérieur en Europe. Directrice des relations internationales de l’école, Nazima Canda revient sur cet événement.

Pourquoi l’EPITA a participé à cette conférence de l’EAIE ?
Nazima Canda : Le but était de rencontrer et d’interagir avec plusieurs de notre soixantaine de partenaires académiques présents, cette conférence étant l’une des trois plus importantes au monde dans son domaine avec celles de la NAFSA : Association of International Educators aux États-Unis et de l’Asia-Pacific Association for International Education (APAIE) en Asie. Il était primordial pour nous de faire partie de ce rendez-vous réunissant les meilleures écoles européennes, mais aussi américaines, asiatiques, etc. Cela nous permet d’échanger et de recueillir des informations afin de diversifier au mieux nos stratégies internationales.

Qui avez-vous rencontré sur place ?
Nos partenaires actuels, bien sûr, mais aussi d’autres établissements avec lesquels nous serions potentiellement amenés à développer de futures collaborations et d’entrevoir de nouvelles opportunités pour nos étudiants.

retour_conference_international_European_Association_International_Education_2016_rencontres_epita_liverpool_ecoles_partenaires_02.jpgCette conférence va-t-elle permettre d’encore augmenter la visibilité internationale de l’EPITA ?
Notre participation à cet évènement est même un élément clé pour l’internationalisation de l’école ! Avoir une visibilité mondiale de plus en plus affirmée est une étape obligatoire pour une école d’ingénieurs comme la nôtre car le rôle même de l’EPITA est d’exporter son savoir-faire et son expertise uniques en sciences informatiques. La conférence de l’EAIE nous offre ainsi l’opportunité de renforcer nos liens avec nos partenaires sur de nombreux sujets, qu’il s’agisse de la mobilité sortante ou entrante ou de la présentation de nos nouveaux programmes dédiées aux étudiants internationaux souhaitant venir étudier en France, à savoir le Master of Engineering et le Master of Computer Science, sans oublier notre centre FLE et nos Summer Schools.

Enfin, à titre personnel, quels souvenirs ramenez-vous de ce séjour sur les bords de la Mersey ?
Découvrir Liverpool, le berceau des Beatles, était une expérience extraordinaire. Imaginez-vous avec 5 000 collègues internationaux en train de courir dans tous les sens durant la journée et retrouver ces mêmes collègues le soir dans un pub typiquement anglais, c’était vraiment a hard day’s night !

retour_conference_international_European_Association_International_Education_2016_rencontres_epita_liverpool_ecoles_partenaires_03.jpg