Concours EPITA pour les élèves de CPGE

Le 13 avril prochain, les épreuves écrites du concours EPITA pour les CPGE auront lieu dans une douzaine de villes. Pensez à vous préparer avec les annales en ligne sur notre site.

Et à bientôt pour les oraux !

concours-cpge-epita1.jpg

Détails pratiques sur le concours

 

À qui s’adresse le concours EPITA ?

Aux élèves inscrits en 2e année de classe préparatoire scientifique de toutes sections. Les candidats doivent avoir obligatoirement moins de 23 ans au début de l’année scolaire en cours.

Quelle préparation pour le concours EPITA ?

Le concours EPITA tient compte des différentes options des classes préparatoires scientifiques, sans favoriser une série plutôt qu’une autre.

Les écrits

Ils sont destinés à valider un niveau général, quelle que soit la série de classe préparatoire. En commun pour tous : les mathématiques et la culture générale. En option, au libre choix du candidat, soit une seconde épreuve de mathématiques, soit une épreuve de physique (un sujet d’électronique et/ou un sujet de mécanique), soit une épreuve de sciences industrielles, soit une épreuve d’informatique. Le but est de valider un niveau de connaissances en proposant une option qui permette de faire valoir un point fort. Il convient donc de choisir avec soin l’épreuve d’option pour accroître ses chances.

Les oraux 

Ils permettent de valider le niveau d’anglais et de culture générale ainsi que l’intérêt du candidat pour les technologies de l’information. L’entretien de synthèse et de motivation est un exercice de communication durant lequel toute la personnalité du candidat pourra s’exprimer. Etant donné le fort coefficient de cette dernière épreuve, on travaillera en profondeur les aspects de culture spécifique de l’EPITA, de façon à pouvoir objectiver sa motivation.

Donner au candidat l’occasion de défendre sa chance : tout un état d’esprit

Si le concours de l’EPITA est assez classique dans sa forme, il est marqué profondément par la culture de l’école. Pour défendre l’idée que rien n’est joué d’avance, que chacun a droit à défendre ses chances, nous sommes partis dans l’optique d’un écrit faiblement sélectif à l’inverse de l’oral. Pour valoriser toutes celles et ceux que les technologies de l’information et leurs fantastiques applications passionnent, nous avons voulu un oral largement ouvert leur permettant d’exprimer leurs visions de l’avenir.

Le déroulement du concours EPITA

Le concours EPITA se caractérise par une admissibilité aussi large que possible de façon à laisser les candidats qui ont le niveau requis défendre leurs chances à l’oral. C’est le meilleur moyen de faire jouer l’effet “passion” qui caractérise l’école : vous vous intéressez profondément à l’informatique et aux technologies de l’information, communiquez votre conviction au jury et vous rejoindrez l’élite de la profession.

concours-cpge-epita2.jpg

 

Le contenu des épreuves

Les épreuves des années précédentes et leur corrigé figurent dans la section CPGE du site de l’EPITA.

Culture Générale

Plusieurs documents traitant d’un même thème lié à l’actualité, au débat d’idées ou à la politique contemporaine sont proposés au candidat en vue d’une synthèse en un nombre précis de mots (coef 2). Suit la rédaction d’une réflexion équilibrée et aussi objective que possible, issue de la thématique indiquée (coef 3).

Epreuve de mathématiques 

Elle est issue du programme de mathématiques des classes préparatoires sur un sujet commun à toutes les séries. Il s’agit d’une épreuve en 3 heures.

Option Informatique 

L’épreuve se scinde en deux parties : un QCM et un ou deux problèmes d’algorithmique et de programmation (on peut utiliser indifféremment les langages Pascal, C ou CAML).

Option Physique 

Un ou deux problèmes, de préférence mais pas exclusivement, liés à l’électronique et/ou la mécanique.

Option Sciences Industrielles 

Épreuve mettant en jeu le programme des classes préparatoires SI.

Option Mathématiques II 

Épreuve complémentaire de mathématiques pour élèves issus des classes préparatoires MP.

Oral d’anglais 

Discussion en anglais sur des thématiques liées à l’actualité ou aux sciences. Un texte sert de support ou un sujet est proposé à la réflexion.

> Préparation : 20 minutes.

> Exposé : 8 à 10 minutes, puis questions.

Oral de culture informatique 

Épreuve permettant de tester les connaissances, le raisonnement et la réactivité des candidats autour de plusieurs sujets liés à l’informatique et aux technologies de l’information, incluant des sujets de société.

> Préparation : 20 mn.

> Exposé : 8 à 10 minutes, puis questions.

Oral de synthèse et de motivation 

Épreuve essentielle des oraux et du concours, elle est là pour permettre au jury d’apprécier si, outre les indispensables connaissances, le projet personnel du candidat correspond bien à la philosophie de l’école. C’est le meilleur moyen pour laisser s’exprimer la personnalité de chacun et vous permettre d’exprimer votre intérêt pour l’informatique et les technologies de l’information. Communiquez votre conviction au Jury et vous rejoindrez l’élite de la profession.

 

Memorandum du concours EPITA

1. Faire une inscription par la procédure commune d’appel SCEI sur internet : www.scei-concours.fr pour toutes les filières et pour tous les concours de début décembre au 15 janvier 2011.

2. Date des écrits : 13 avril 2011.

3. Résultats d’admissibilité : 16 mai 2011.

4. Début des épreuves orales sur convocation individuelle : 1er juin 2011.

5. Première proposition d’admission : 28 juillet 2011 à 14h00.

> 12 centres d’examen pour l’écrit : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

> 1 centre d’examen pour l’oral : Paris.

> Information : en ligne sur www.epita.fr.

> Inscription : en ligne sur www.scei-concours.fr.

> Participation aux frais du concours : 60 €.

> Boursiers : 30 € > pupilles : néant.

> Nombre de places mises au concours : 45.