Menu
International
Après prépa scientifique
Le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME permet aux élèves de classes préparatoires scientifiques, futurs ingénieurs dans des technologies de pointe, de valider un niveau de connaissances mais aussi de manifester et d’exprimer leur créativité, leur sens de l’innovation et leurs capacités à s’organiser et à travailler en équipe. Il permet d’accéder à trois écoles d’ingénieurs : l’EPITA, l’IPSA, et l’ESME Sudria.
Le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME permet aux élèves de 2ème année de classes préparatoires scientifiques (CPGE MP, PC, PSI, PT, TSI)* de candidater à l’EPITA, en 1ère année du cycle ingénieur (ING 1).
*Les élèves de classe préparatoire ATS doivent s’inscrire sur les sites web respectifs des écoles afin de procéder à une admission parallèle.
À l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, 70 places sont ouvertes en 1ère année de Cycle Ingénieur via le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME.
Le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME se caractérise par une admissibilité aussi large que possible de façon à laisser les candidats qui ont le niveau requis défendre leurs chances à l’oral. C’est le meilleur moyen de faire jouer l’effet « passion » qui caractérise notre école : vous vous intéressez profondément à l’informatique et aux technologies de l’information, transmettez votre motivation au jury afin de rejoindre l’élite de la profession.
Pour candidater à l’EPITA via le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME il faut impérativement suivre ces 6 étapes clefs :
*Retrouvez les dates définitives sur les sites www.concours-cpge.fr/concours et www.scei-concours.fr
Le Concours dispose de 16 centres d’examen pour l’écrit : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse, ainsi que des centres à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique et à Rabat au Maroc.
Le Concours dispose de 7 centres d’examen pour l’oral : Paris Sud (Ivry-Sur-Seine et le Kremlin-Bicêtre), Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille.
Télécharger la brochure
Le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME tient compte des différentes options des classes préparatoires scientifiques, sans favoriser une série plutôt qu’une autre. Il se déroule en deux étapes.
L’écrit est assez classique dans sa forme et teste le niveau académique des candidats sur les grandes matières scientifiques.
*le candidat doit choisir entre les épreuves suivantes :
Le choix effectué lors de la procédure d’inscription sur le portail SCEI ne pourra être modifié.
L’oral de créativité et d’innovation, véritable marque de fabrique du concours, se démarque des épreuves classiques et permet de valoriser des qualités telles que la passion, la créativité, le sens de l’organisation et le pragmatisme.
Le candidat dispose de 3h de préparation, de 20 minutes de présentation et de 10 minutes d’échange avec le jury. Il est en configuration gestion de projet (de 4 à 6 candidats) et procéder en équipe à la résolution d’un cas pratique lié aux domaines des nouvelles technologies, de l’énergie ou de l’aérospatial.
L’entretien individuel est le meilleur moyen pour laisser s’exprimer la personnalité de chacun, son intérêt pour l’innovation, le numérique et l’informatique ou pour l’aéronautique et le spatial.
Retrouvez ici le détail des frais d’inscription et de scolarité.
La consultation d’annales lors de la préparation d’un concours est une étape incontournable. Celles du Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME, disponibles en téléchargement sur le site du concours, vous permettent de vous concentrer spécifiquement sur le type de questions qui vous sera posé le jour du concours et ainsi vous familiariser le mieux possible aux conditions d’examen.
Rendez-vous sur le site du Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME !
Candidater
Candidatez en cliquant ici
Vous avez des questions ? Contactez le service des admissions au 01 44 08 01 63
Vous souhaitez nous rencontrer ? Consultez les dates de nos prochains événements !