Nos engagements durables

Nos engagements durables

Dans le cadre de son développement et de la formation d’ingénieurs, l’EPITA consacre à l’environnement, l’économie et le social une place essentielle. Avec ses actions, ses partenariats et ses objectifs constamment renouvelés, l’école vise une transformation responsable et durable pour son établissement d’enseignement supérieur ainsi que pour le monde professionnel par le biais de ses étudiants et diplômés.

Coup de projecteur sur les actions de l’école

Depuis plusieurs années, l’EPITA met en place des actions concrètes en faveur du développement durable et de la solidarité. Coup de projecteur sur 5 actions.

Donation de matériel informatique

L’EPITA s’est engagée à maîtriser ses impacts environnementaux liés aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

L’école dispose d’un parc informatique de plus de 850 ordinateurs, accessoires, périphériques, etc. mis à disposition des étudiants et des collaborateurs et régulièrement renouvelé afin de mettre à disposition des machines à la pointe de la technologie et de l’innovation. Ainsi, depuis plus de 10 ans, après chaque renouvellement, l’école réalise des donations de claviers, souris et machines à ses étudiants ainsi qu’aux collèges et lycées environnants et à des associations caritatives.

En parallèle, l’école divisé la consommation électrique des salles machines par quatre, en quatre ans, via des achats de matériels moins consommateurs. En effet, l’EPITA a initié une démarche d’analyse de la consommation énergétique pour orienter les futurs achats de matériels moins consommateurs d’énergie et ainsi réduire son empreinte carbone.

Recyclage des déchets

Le tri sélectif des déchets a été renforcé en 2019 sur les campus parisiens, tout en favorisant le travail des personnes en situation de handicap, recrutées par le prestataire.

La 1e année a permis de récolter une quantité conséquente de déchets et ainsi de réaliser des économies par équivalence :

Le travail de collecte, de tri et de recyclage de ces déchets a permis de générer 175 heures de travail pour une personne en situation de handicap.

Des démarches sont aussi initiées pour sortir du jetable et limiter les déchets, avec la distribution de gourdes offertes à tous les étudiants en début d’année, mais aussi pour favoriser les achats responsables, avec la sélection de prestataires engagés.

 

Formation au développement durable pour les étudiants

Durant le cycle ingénieur, les étudiants sont formés au Développement Durable (DD) et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au travers de deux électifs, bientôt trois, durant leur 1e année du cycle ingénieur.

Ces formations ont pour objectif de sensibiliser les ingénieurs sur leurs rôles dans la transition écologique et de leur donner les clés pour agir dans le cadre de leur métier et de leur carrière professionnelle.

Pour cela, les étudiants sont informés des problématiques et des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques au niveau national et au niveau mondial. Ils acquièrent des compétences pour leur permettre d’analyser les situations et d’apporter des solutions adaptées.

 

Réseau Développement Durable des établissements d’Enseignement Supérieur (DD&RS)

L’EPITA est membre du réseau national des responsables Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS). Ce Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) est une association qui a pour mission d’accompagner les personnes en charge de la mission DD&RS) dans les établissements.

En devenant membre, l’EPITA a accès à un ensemble d’outils numériques qui lui permettent d’évaluer sa démarche de développement durable et de mesurer son impact sociétal et environnemental (PERSEES).

L’EPITA a initié une démarche de labellisation de son engagement pour le développement durable et la responsabilité sociétale. Ce label Développement Durable des établissements d’enseignement Supérieur (DD&RS) permet d’évaluer la performance des établissements sur 5 axes : Stratégie et Gouvernance, Formation, Recherche, Environnement et Politique sociale et ancrage territorial. L’école est en cours de réalisation d’un auto-diagnostique de performance sur ces cinq exigences.

L’école s’engage dans la COP2 Étudiante

En 2021, l’EPITA s’engage dans la COP2 Étudiante, une “Conférence des Parties”, s’inspirant du modèle international des conférences sur le climat, dédiée à l’enseignement supérieur français. L’événement se déroulera les 10 et 11 avril à Grenoble.

L’objectif est de mettre en place un processus de concertation des parties prenantes de l’enseignement supérieur, dans le but de rassembler dans un « Accord de Grenoble » des recommandations pour faire face aux problématiques et grands enjeux environnementaux.

Dans le cadre de la consultation en amont de l’événement, les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs de l’EPITA ont sélectionné trois axes de travail pour leurs propositions d’actions :

  • Enseignement : former aux enjeux écologiques
  • Travail : insertion, emplois d’aujourd’hui et de demain
  • Construire le campus : transitions et protection de l’environnement

La COP2 Étudiante a permis la publication d’un Livre Blanc et la rédaction d’un accord, nommé « l’accord de Grenoble », qui rassemble 180 mesures initiées grâces aux propositions des écoles et universités participantes dont faisait partie l’EPITA.

COP2 Étudiante : l’EPITA signe l’accord de Grenoble et renforce son engagement durable !

Passer à l’action avec Planète Solidaire

Planète Solidaire est une initiative de l’école de management ISG, en partenariat avec l’EPITA et l’ESME Sudria, pour aider les entreprises, organisations publiques ou privées et associations en difficultés. Initié en 2020 au début de la crise sanitaire, l’objectif est de mobiliser les étudiants des trois écoles, aux compétences business et technologiques complémentaires, pour aider les acteurs de l’économie locale à gérer leurs problématiques actuelles et à venir.

Encadrés par des professeurs, responsables de majeures et des Alumnis, les étudiants réunis en équipes accompagnent les acteurs du tourisme, de la culture, de la restauration et des transports, tous fragilisés par la crise.

L’édition 2021 s’est déroulée du 8 mars au 17 mai.

 

 

Témoignages

Découvrez les témoignages de cinq étudiants ayant occupé le rôle de Chef de projet pour trois partenaires : l’Artiste Dumas, le Musée des Arts et Métiers et le Monastère de Prouilhe.

 

Les étudiants de l’EPITA engagés pour la seconde édition de Planète Solidaire

Les anciens s’engagent

Clément Pellegrini, CTO de l’entreprise Qarnot Computing

Clément Pellegrini (EPITA promo 2014), CTO de Qarnot Computing : « Mon travail peut avoir un impact »Réutiliser la chaleur dégagée par les serveurs pour chauffer écologiquement les bâtiments : tel est le défi que s’était lancé la jeune entreprise Qarnot Computing lors de sa création en 2010. Dix ans plus tard, le pari semble réussi pour la pépite française qui fait partie des leaders européennes en matière de green computing. Un succès auquel n’est pas étranger Clément Pellegrini (EPITA promo 2014), son actuel Chief Technical Officer (ou CTO, soit directeur technique). L’EPITA est allée à la rencontre cet Ancien pour un entretien forcément chaleureux !