JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
Internet des objets à l'école d'ingénieurs EPITA

L’alternance est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l’économie.

C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.

Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, le service public de l’emploi, mais aussi les employeurs comme les jeunes et leurs familles.

L’EPITA est la première école à avoir compris, anticipé et participé à la révolution du numérique. Ses diplômés sont au cœur des réseaux, des systèmes, de la sécurité, de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale.

L’EPITA est reconnue par les entreprises depuis plus de 30 ans

Les entreprises placent régulièrement l’EPITA dans le Top 5 des meilleures écoles en informatique. La diversité de compétences des apprentis formés à l’EPITA les désigne tout naturellement comme les professionnels du numérique qui font l’informatique des grandes entreprises comme des PME.

L’alternance, pour qui ?

L’entrée en 1ère année du cycle est accessible aux candidats titulaires ou en instance d’être titulaires de l’un des titres suivants :

  • Titre certifié de niveau 5 ou 6 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
  • Diplôme français de niveau 5 (2ème année de BUT ou de bachelor, DUT, BTS, L2, etc.) en lien avec la certification visée
  • Diplôme de niveau 5 ou 6 associé à des compétences en informatique validées par le jury d’admissibilité
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus validés par le jury d’admissibilité
  • L’entrée en première année est également accessible aux personnes ayant fait valider leurs acquis professionnels et personnels. Une commission ad hoc examine ces candidatures

L’entrée directe en 2ème année est accessible aux candidats titulaires ou en instance d’être titulaires de l’un des titres suivants :

  • Titre certifié de niveau 6 ou 7 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée
  • Diplôme français de niveau 6 (licence, licence pro, bachelor, BUT) en lien avec la certification visée
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus validés par le jury d’admissibilité
  • L’entrée en deuxième année est également accessible aux personnes ayant fait valider leurs acquis professionnels et personnels. Une commission ad hoc examine ces candidatures
  • L’entrée directe en dernière année du cycle ingénieur n’est pas possible.
  • Être âgé de moins de 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage. (sauf dérogation, handicap ou création/reprise d’entreprise)
  • Être Français, ressortissant de l’un des pays de l’Union européenne ou en situation régulière de séjour (primo-entrants possibles pour le cycle ingénieur uniquement).

Les points forts de l’alternance à l’EPITA

  • L’apprenti est rémunéré
  • L’entreprise finance sa formation
  • + de 200 entreprises partenaires 

Une pédagogie en 7 dimensions

  1. Des enseignements généralistes et spécialisés
  2. Un encadrement pédagogique personnalisé
  3. La valorisation de l’apprentissage par l’action : la culture du projet
  4. Une formation professionnalisante de cadre d’entreprise
  5. Des enseignants-chercheurs issus de notre laboratoire de recherche « LRE », notre laboratoire d’innovation « Metalab » et des intervenants d’entreprises
  6. Une collaboration étroite entre l’entreprise d’accueil et l’EPITA
  7. Une ouverture à l’International

Découvrez nos formations en alternance

Cycle Ingénieur

3ème année Bachelor Cybersécurité

L’article L. 6316-4 II du code du travail
reconnait la qualité de l’établissement
d’enseignement supérieur
au titre
des 4 catégories d’actions concourant
au développement des compétences
.

Retour en haut de page