Notre mission, nos valeurs

Notre mission, nos valeurs

L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouverte sur l’entreprise, l’international, la recherche et l’innovation. Les futurs ingénieurs en informatique acquièrent les compétences techniques et managériales qui leur permettront de réaliser tous leurs projets.

EPITA, amplificateur de talents numériques

“La Révolution Numérique est achevée et c’est maintenant que tout commence. Construire le monde qui advient et lui donner du sens exigera tour à tour de la rigueur scientifique, une maîtrise de technologies en constante évolution, une volonté de faire, et un sens aigu de la responsabilité compte tenu de la portée et de l’impact des solutions logicielles déployées à des échelles sans précédent.

C’est le rôle de l’ingénieur.

Il exige de mobiliser des ressources technologiques surabondantes sans consentir à leurs effets. Il suppose de comprendre la science sous-jacente aux algorithmes pour aller au-delà du « code ». Il demande une pratique régulière du travail en équipe, une culture du projet, une compréhension de ce qu’est l’entreprise à créer ou à rejoindre, et un sens du respect de la diversité qui constitue notre humanité.

Cette transformation est conduite tous les jours par les femmes et des hommes qui « font » le numérique : rigoureux, créatifs, virtuoses du logiciel, voilà les bâtisseurs de ce siècle. Notre mission à l’EPITA est de les former, d’amplifier leur talent, et de les aider à devenir les meilleurs ingénieurs informatiques de leur génération.

Bienvenue à l’EPITA, amplificateur de talents numériques, et qui incarne la meilleure traduction française du terme « Computer Sciences » ! ”

Philippe Dewost
Directeur général de l’EPITA

L’EPITA devient une société à mission et renforce ses engagements

Cet été, l’EPITA a changé de statut juridique pour devenir une société à mission et se doter d’une raison d’être. Cette évolution nécessaire renforce l’ambition de l’école à former des ingénieurs aussi compétents que responsables dans un monde en quête de sens.

Raison d’être et engagements de l’EPITA

L’apparition du numérique a changé l’Humanité. Cette transformation irréversible renouvelle les rapports entre les personnes, les méthodes de travail, les composantes économiques, sociales et culturelles des sociétés. Elle doit devenir une opportunité pour orienter le monde de demain vers plus de respect des valeurs universelles. La raison d’être du groupe Ionis est de concevoir un projet pédagogique inventif et toujours renouvelé avec la volonté de faire réussir ses élèves et apprenants en libérant leur intelligence, leur créativité et leur énergie.

Profondément ancrée dans ce projet pédagogique, la raison d’être de l’EPITA est de former des femmes et des hommes, dans tous les domaines des technologies du numérique, à la fois audacieux, créatifs, ouverts et agiles. Ils enrichissent leur maîtrise des fondamentaux scientifiques, leur expertise technologique de très haut niveau en particulier dans le développement logiciel, leur ouverture à la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, d’un humanisme fondé sur la conscience de l’impact de leurs actions sur l’Homme ainsi que sur la planète.

L’EPITA s’engage à :

  • Former des ingénieurs capables d’être des acteurs majeurs de la transition numérique de la société, en intégrant les enjeux RSE et DD ;
  • Favoriser la réussite du plus grand nombre et l’égalité des chances des apprenants, en proposant un environnement épanouissant, favorisant le développement personnel et collectif, dans le respect de toutes les diversités ;
  • Favoriser l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs et le développement d’une culture du respect, de la confiance, du résultat et de la responsabilité individuelle et collective dans le travail ;
  • Progresser dans la maîtrise de notre impact sur notre écosystème immédiat afin de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et soutenir la transition écologique, et s’efforcer de faire partager par nos partenaires la prise en compte de cet objectif ;
  • Faire de l’éthique, du respect, de l’intégrité et de la confiance des valeurs fortes, partagées par tous à l’EPITA.

En devenant une société à mission, l’EPITA renforce ses ambitions !

L’Envers du campus de l’EPITA vu par Campus Channel

À l’EPITA, les étudiants sont des passionnés de l’informatique et du numérique. Drones, cybersécurité, robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle et imagerie médicale, les étudiants réalisent de nombreux projets pédagogiques, de recherche et extra-curriculum qui leurs permettent de se former aux expertises de pointe.

Découvrez cet épisode de L’Envers du Campus qui vous offre une véritable plongée dans le quotidien des EPITéens !

Le numérique se raconte : 9 chroniques de l’EPITA

« Le numérique se raconte » est un ouvrage de 9 chroniques inspirées de la vie de l’école et de ceux qui la font.

Les personnages sont uniques, mais ils se rejoignent sur le lien qui les unis à l’EPITA, leur implication dans la création de l’avenir par le numérique.

Robotique, intelligence artificielle, transformation numérique, réalité virtuelle et réalité augmentée, innovation, cybersécurité, télécommunication, système, image ou encore la santé, sont autant de domaines innovants qui passionnent les ÉPITÉENS et leur permettent de construire un parcours à leur image.

Découvrez ces chroniques illustrées et explorez l’illustration de la couverture en réalité augmentée !

Photographiez ou cliquez sur le QR code pour télécharger l’application EPITA :
9 Chroniques sur iOS et Android.