Le Forum Stages et Emplois 2019 de l’EPITA vu par les étudiants et les entreprises

Le Forum Stages et Emplois 2019 de l’EPITA vu par les étudiants et les entreprises

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, le campus parisien de l’EPITA a fait la part belle aux entreprises ! En plus d’une trentaine de conférences destinées aux étudiants de 5e année et animées par un large panel de sociétés innovantes (Ubisoft, Google, Capgemini…), la 40e semaine de conférences technologiques de l’école a également accueilli une nouvelle édition du Forum des entreprises des métiers de l’ingénierie et de l’informatique (FEMII), les 8 et 9 octobre. Rassemblant 72 entités, ce Forum Stages et Emplois a permis aux futurs ingénieurs de l’école d’explorer différents univers et d’échanger avec des professionnels pour mieux anticiper demain. EPITéens et représentants d’entreprises (dont plus de 100 Anciens) reviennent sur ce moment particulier où les barrières se lèvent et les opportunités se créent.


FEMII 2019


Bastien Griffet (EPITA promo 2020), Majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI)

« Je me suis rendu au Forum pour trouver le meilleur stage de fin d’études possible, mais j’en ai aussi profité pour découvrir les différentes entreprises, voir les missions et opportunités qu’elles proposent. Les professionnels présents étaient vraiment attentifs à nos compétences et aucun d’entre eux ne m’a dit que mon profil ne correspondait pas à ce qu’ils recherchaient. C’est agréable d’avoir en face de nous des personnes qui connaissent bien l’école et notre formation, surtout quand on se pose pas mal de questions. Il y a tellement de possibilités après l’EPITA que l’on se demande toujours quoi choisir. Ce forum est l’occasion d’en savoir plus sur les différents métiers, sur le contexte des entreprises, etc. C’est un bon moyen de tâter le marché. Pour ma part, je suis tenté par le social engineering en Back-End ou sur des problématiques algorithmiques et les entreprises que j’ai vues, comme la Société Générale ou IBM, se sont montrées très intéressées. »

 

Frédéric de Nanteuil (EPITA promo 1994), responsable de projets dans le milieu bancaire chez Sopra Banking Software (Sopra Steria)

« C’est toujours important de connaître les jeunes ingénieurs qui arrivent sur le marché de l’emploi. La vitalité de Sopra Steria est aussi liée à ces profils : ce sont eux qui nous amènent la nouveauté, font découvrir les nouvelles technologies à nos clients et nous poussent vers l’avant, pour continuer à progresser et grandir. Maintenir ce contact est donc très important à nos yeux. Comme nous travaillons sur différents secteurs, nous recherchons des compétences très diverses, dans le domaine de la cybersécurité comme de la banque. »


FEMII 2019


Rabeb Jaouadi (EPITA International promo 2020), Master of Computer Science, Software Engineering

« Je dois trouver un stage pour le mois de février. Avec ce Forum, l’école sert d’intermédiaire entre les étudiants et les entreprises sur le marché. On peut discuter avec des sociétés, voir ce qu’elles proposent, en savoir plus sur leurs métiers, leurs attentes… On y rencontre des entreprises réputées et d’autres que l’on ne connaissait pas. C’est surtout là l’intérêt d’un tel événement : il y a des entreprises qui n’auraient pas forcément attiré notre attention sur Internet mais qui, après une discussion en face à face, peuvent nous donner des idées pour l’avenir ou simplement l’envie de les rejoindre. Moi, je fais du développement, du C++, du Back-End… et j’étais venue pour cela, avec en tête une poignée d’entreprises à voir absolument. Mais cela ne m’a pas empêchée d’aller aussi sur d’autres stands. J’ai donné mes quatre CV aux entreprises que j’avais ciblées et je suis très confiante pour la suite ! »

 

Karim Djendoubi, DSI à Winamax

« Nous recrutons des profils de l’EPITA depuis près de 10 ans maintenant. Ils sont reconnus comme très compétents, notamment sur les technologies qui nous intéressent : ils maîtrisent le développement C++, portent une culture DevOps et présentent un réel attrait pour les services Internet, en l’occurrence les services de jeu présents chez nous. Nous recherchons avant tout des profils ayant cette capacité à apprendre et à évoluer, mais aussi une rigueur et une ouverture d’esprit. Chez nous, on aime pouvoir échanger, communiquer, recevoir des retours constructifs et en donner également. On souhaite aussi que la personne qui nous rejoint possède une culture plus large, pour lui permettre d’appréhender différentes problématiques : comme nous avons des équipes assez petites et autonomes, nous n’avons pas pour objectif de cloisonner les gens dans une tâche bien précise. Ces qualités, on les retrouve chez les ingénieurs de l’EPITA et c’est pour cela que nous revenons chaque année à leur rencontre. Nous sommes à 100 % fans d’eux ! »


FEMII 2019


Marie-Anne Grand (EPITA promo 2020), Majeure MTI

« Comme je cherche un stage à l’étranger, j’ai voulu venir à la rencontre de plusieurs entreprises lors du Forum. Pour moi, l’humain reste la meilleure façon de trouver un stage plutôt que de remplir un formulaire sur un site Internet. Certaines sociétés m’ont agréablement surprise : je ne pensais pas leur laisser mon CV au départ, mais après avoir échangé avec elles, j’ai fini par leur donner mes contacts. Pour l’instant, je souhaite idéalement devenir full stack ou iOS developer, deux choses que j’ai particulièrement aimées durant mes études. »

 

Richard Terrain (EPITA promo 1993), directeur de projet à la Société Générale

« L’objectif pour nous, c’est de rencontrer des personnes pouvant potentiellement intégrer nos équipes au travers d’un stage ou d’une embauche. Comme beaucoup de gens sur la place de Paris, nous recherchons des développeurs Java, C++ et C#, mais aussi des data scientists et d’autres profils. Finalement, nous recherchons avant tout des esprits. Bien sûr que des personnes ultra spécialisées sur un domaine particulier nous intéressent, mais nous sommes avant tout attentifs à des personnes motivées, qui souhaitent faire avancer une entreprise qui elle-même avance. Et à l’EPITA, il y a des profils justement très intéressants. Ils ont un niveau de technicité et un esprit d’entrepreneurs que l’on apprécie. »


FEMII 2019


Ines Bargach (EPITA promo 2020), Majeure Système d’Information et Génie Logiciel (SGIL)

« Même si j’ai déjà une proposition de stage, je voulais voir les différentes entreprises, leurs offres et connaître leurs activités. J’ai parlé avec plusieurs entités, y compris certaines qui ne faisaient pas partie de ma short list au départ, pour des échanges souvent très intéressants et constructifs. J’ai récupéré des offres et des contacts, ce qui va me permettre de faire mon choix par la suite. De toute façon, je ne sais pas encore quel serait mon métier idéal : je pense qu’il faut avant tout vivre un métier et l’expérimenter pour voir si c’est bien celui qui vous convient. »

 

Sarah Onfray (EPITA promo 2021), Back-End developer chez Numberly (1000mercis Group)

« J’avais entendu parler de Numberly via une amie qui y faisait son stage, dans le domaine de l’UX/UI. Elle me vantait l’ambiance géniale, l’entraide entre les employés, etc. Alors, quand l’entreprise est venue à l’EPITA pour un Job Dating l’an dernier, j’ai voulu en savoir plus et échanger avec les représentants des ressources humaines présents. Le courant étant bien passé, j’ai décidé de postuler chez eux. Du coup, je suis venue au Forum de l’EPITA afin de pouvoir partager mon expérience avec les autres étudiants, expliquer ce que fait l’entreprise avec mes propres mots, de façon plus informelle, et aussi en savoir plus moi-même sur les différentes offres que peut proposer Numberly, pour un éventuel futur stage ou un CDI. »


FEMII 2019


Romain Labat (EPITA promo 2018), IT DevOps Engineer chez KPMG Luxembourg

« Nous sommes venus à l’EPITA pour donner de la visibilité à notre entreprise basée au Luxembourg en échangeant directement avec les étudiants et leur donner envie de venir travailler chez nous. KMPG est un Big Four de l’audit financier et IT : on recherche des profils en DevOps, en cybersécurité, en IT advisory… Pour ma part, j’ai justement découvert KPMG lors d’une précédente édition du Forum de l’EPITA alors que j’étais encore étudiant. J’y étais allé pour mon stage à l’étranger et je n’ai jamais regretté mon choix : le Luxembourg représente une solution de facilité étant donné sa proximité avec la France et KPMG est une très grande entreprise, avec des projets passionnants et une très grosse multiculturalité à travers la quarantaine de nationalités qui y travaillent. C’est une très belle expérience et un plus sur le CV. »

 

Fernando Borja (EPITA promo 2020), Majeure SIGL

« Je suis venu au Forum pour chercher et peut-être trouver un stage, mais au-delà de juste donner mon CV, j’ai surtout profité de l’événement pour discuter avec les entreprises. C’est la possibilité d’avoir de vrais échanges de connaissances et d’expériences. C’est toujours très enrichissant. Le premier jour, je n’ai vu que trois entreprises parce que j’ai vraiment passé du temps avec elles : par exemple, j’ai passé près d’une heure et demi à parler avec un DSI sur les problèmes d’architecture de son entreprise. J’ai pu lui donner des idées de solutions et lui, en retour, a pu me donner des conseils avant de fixer un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Moi, je souhaite me diriger vers le DevOps : de ce fait, j’allais vers les entreprises en leur signifiant mon désir et elles m’expliquaient quels sujets en interne pourraient correspondre à mon envie. Certaines m’ont proposé de devenir consultant, d’autres de devenir développeur afin de mettre en place des outils. Bref, les choix proposés sont larges et permettent de trouver l’offre qui nous correspond le mieux ! »


FEMII 2019


Laurent Trébulle, directeur des Relations Entreprises de l’EPITA

« Cette année, c’était la 20e édition du Forum Entreprises de l’EPITA. D’année en année, l’événement a pris de l’ampleur, ce qui nous oblige malheureusement à devoir refuser certaines entreprises par manque de place ! Cependant, comme l’EPITA va compter de plus en plus d’étudiants dans les années à venir, notamment grâce à la récente ouverture de ses campus en régions, on espère pouvoir faire évoluer encore la formule prochainement.

Pour cette édition 2019, on retrouvait nos fidèles partenaires, mais aussi de nouvelles entités, notamment dans le domaine de l’industrie 4.0, telles que RTE ou Vallourec. Ces entreprises viennent à l’EPITA pour recruter des profils d’ingénieurs très techniques et surtout des jeunes ayant de fortes attentes par rapport aux projets qui leur sont proposés. Comme chaque année, nous avons aussi accueilli des entreprises étrangères, comme par exemple les luxembourgeoises Deloitte ou KPMG, car nos étudiants ont une appétence particulière pour l’international, 20 % des diplômés débutant leur carrière hors de France. Enfin, ce Forum était aussi un bon moyen de plonger dans tous les domaines de l’IT, avec aussi bien des grandes ESN comme Sopra Steria, parrain de la promotion 2020, des éditeurs de logiciels comme Murex ou Dassault Systèmes ou encore des cabinets de conseils, des grands comptes… »


FEMII 2019