LaCity : un an et beaucoup de projets

Septembre 2012 marquait la naissance d’une nouvelle association à l’EPITA : LaCity. La structure propose aux étudiants de découvrir la finance dans le contexte de l’ingénierie informatique. Un an plus tard, LaCity affiche un très bon bilan et de belles ambitions. Présentation de l’association avec Romain Riedinger (EPITA promotion 2014), président de LaCity.

lacity01.jpg

Pourquoi avoir créé LaCity ?

La création à la rentrée 2012 d’une mineure en finance à l’attention des EPITéens du cycle ingénieur a poussé plusieurs étudiants de la majeure Systèmes d’information et génie logiciel (SIGL) à monter LaCity. Nous avions tous effectué des stages en IT liés au management et/ou au business. Cette nouvelle mineure était l’occasion de montrer aux étudiants de l’école comment l’ingénierie informatique pouvait répondre aux besoins de la finance.

En créant l’association, nous avons constaté que les étudiants avaient de nombreuses questions quant aux opportunités de carrière dans la finance. Ce sont des sujets encore assez mal connus. En organisant des conférences régulières, en échangeant avec des professionnels du secteur et en proposant de multiples activités (gestion de portefeuilles virtuels, ateliers de networking…), nous pensons répondre en partie à cette problématique.

lacity02.jpgConférence sur le high frequency trading

Quel bilan pouvez-vous tirer de cette première année d’existence ?

Cette première année d’activité a été très enrichissante pour nous. Nous avons pu tenir un rythme d’organisation d’une conférence par mois, sur des thèmes aussi variés que l’asset management, les enjeux conjoints de la finance et de l’informatique ou les métiers du calcul haute performance. Nous avons également pu initier des collaborations avec des sociétés comme Aneo, Société Générale, Murex ou encore le cabinet Lipton Fit, tout en restant proche des associations du Campus du Kremlin-Bicêtre (Cristal, Anciens EPITA, GConfs, Ephemere…)

Enfin, une des performances dont nous sommes les plus fiers est d’avoir pu nous hisser à la troisième position du classement 2013 des meilleures associations étudiantes de finance établi par le réseau professionnel Dogfinance.

lacity03.jpg

Quels sont les projets à venir sur lesquels LaCity travaille ?

Aujourd’hui, bien que nous comptons plus d’une centaine de membres, nous voulons consolider notre présence sur le Campus et augmenter notre visibilité. C’est pourquoi un des projets que nous avons en cours est d’établir des contacts solides avec des étudiants référents de chaque majeure de l’école. Ainsi, nous pourrons élargir les sujets de nos conférences (que nous poursuivons, évidemment) et travailler en synergie avec l’ensemble des compétences de l’école.
Nous allons également poursuivre nos participations à des concours de portefeuilles virtuels, pour la portée pédagogique et ludique de cette activité qui permet de mieux comprendre les mécanismes des marchés boursiers.

Enfin, nous avons plusieurs projets plus confidentiels en cours. Durant cette première année, plusieurs cabinets spécialisés dans la finance nous ont contactés pour faire appel aux compétences spécifiques des étudiants de l’école pour répondre à certains de leurs problèmes. Cela pourrait être l’occasion pour les EPITéens de découvrir plus précisément le monde du trading ou du courtage.


Si vous êtes curieux de découvrir comment la technologie informatique peut impacter sur la finance, n’hésitez pas à contacter LaCity lors de ses évènements réguliers ou par mail.