GConfs, l’association qui donne la parole

Fondée il y a huit ans, l’association GConfs organise des conférences sur les Campus de l’EPITA du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif. Durant son existence, elle a organisé plusieurs centaines de rencontres (à raison d’une moyenne de six conférences par mois). Présentation d’un structure discrète, mais pourtant très active, en compagnie de Paul Hervot et Alexis Chotard (EPITA promotion 2015), respectivement président et vice-président de GConfs.

gconfs_logo.jpg

Comment définiriez-vous les activités de GConfs en quelques mots ?

Paul Hervot : GConfs est une association organisant des conférences, tout simplement. Notre but est de permettre aux personnes de la communauté du IONIS Education Group (étudiants, professeurs, intervenants…) mais aussi à des invités extérieurs de s’exprimer sur un sujet qui les passionne. Récemment, par exemple, nous avons organisé des rencontres autour de retours d’expériences professionnelles.

Alexis Chotard : Dès lors qu’une personne motivée nous propose un sujet potentiellement porteur, nous lui laissons champ libre. GConfs s’occupera de toutes les démarches administratives (réservation d’amphi, communication, relais institutionnel) et accompagnera le ou la conférencier/ère dans l’organisation de sa présentation.

Paul Hervot : Dans ce sens, GConfs travaille en complément des conférences, colloques, salons et rencontres plus institutionnels que peuvent organiser les écoles du Groupe. Nous cherchons à créer une émulation entre étudiants et jeunes diplômés en informatique, ingénierie, création numérique ou biotechnologies, qu’ils viennent parler de leurs projets, créent des vocations ou trouvent de nouveaux partenaires dans l’auditoire.

gconfs02.jpg

Qu’est-ce qu’implique l’organisation de conférences pour des étudiants de l’EPITA ?

Alexis Chotard : GConfs peut compter sur une soixantaine de membres pour superviser les conférences et leurs conférenciers. Nous organisons également toute l’animation autour des différents évènements. Par exemple, à chaque début d’année scolaire, nous sommes très présents sur le Campus de Villejuif pour accompagner les étudiants de première et deuxième années. Le contenu des conférences qui leur sont destinées est essentiellement technique, c’est pourquoi nous leur proposons des travaux pratiques nocturnes pour mettre en application les apprentissages théoriques qu’ils auront reçu. Pour nous accompagner, nous avons noué des partenariats avec les associations Evolutek, qui offre aux participants de quoi se restaurer et Villejuif Nights, qui anime la soirée.

gconfs01.jpg

Comment faire pour participer en tant que conférencier ou rejoindre l’association ?

Paul Hervot : N’importe qui d’un tant soit peu motivé peut proposer un sujet qui le ou la touche particulièrement. Comme nous évoluons dans un milieu où l’on croise beaucoup d’étudiants et d’enseignants en informatique, la plupart des sujets qui nous sont soumis sont techniques. Mais rien n’empêche que soient traités des questions liées à la culture, l’économie ou autre. L’association est très ouverte. Nous cherchons d’ailleurs à faire venir des personnes extérieures aux écoles, pour élargir les points de vue.

Alexis Chotard : Il n’y a pas de prérequis quant à votre niveau d’études. Au contraire, présenter une conférence GConfs pourra être plus formateur pour un étudiant de première année, puisqu’il aura une première expérience de prise de parole sur un sujet donné, devant un public de plusieurs dizaines de personnes. Pour nous contacter, que ce soit pour proposer un sujet ou nous rejoindre au sein de l’association, il suffit de nous contacter par mail.

Paul Hervot : N’hésitez pas à nous rejoindre ! Faire partie de GConfs est également l’occasion de travailler en équipe, de respecter un calendrier défini, d’avoir un cadre organisationnel. C’est un avant-goût du travail en projet.