Speed dating entreprises à l’EPITA

Régulièrement, les entreprises viennent rencontrer les étudiants de l’EPITA à l’école. Du 14 au 16 mai, plus d’une quarantaine de grands groupes ont envoyé leurs recruteurs et responsables en ressources humaines pour rencontrer les étudiants en cinquième année lors de séances de speed dating.

speed_dating_entreprise.jpg

Des compétences appréciées

Plus qu’un moyen original pour trouver un stage de fin d’études, le speed dating entreprises organisé chaque année par l’EPITA est une opportunité supplémentaire pour les étudiants de s’ouvrir pleinement au monde de l’entreprise. Chaque année, ils sont des dizaines à rejoindre de grands groupes à des postes techniques et informatiques stratégiques. Laurence Bouchet, chargée de recrutement chez Thales Communication & Security souligne l’attachement des entreprises aux ingénieurs sortant de l’EPITA : « Nous apprécions les étudiants de l’école pour leur haut niveau technique : tous juste diplômés, ils possèdent déjà un bagage très proche de nos métiers. Leur autonomie, leur polyvalence et leur opérationnalité, tout de suite adaptables au monde de l’entreprise et aux compétences que nous cherchons, en font des recrues précieuses. »

Du stage au CDI, il n’y a qu’un pas

Calqué sur le système d’entretiens flash popularisés par les sites de rencontres, ces séances de speed dating consistaient en une présentation collégiale de l’entreprise aux étudiants intéressés, puis en des interviews en face-à-face durant entre 5 et 10 minutes. Nombre d’étudiants sont ainsi repartis avec les coordonnées de recruteurs intéressés par leurs profils. En outre, ces échanges étaient l’occasion de rencontrer d’anciens EPITéens travaillant au sein des groupes représentés, venus expliquer leurs missions et servir d’exemple. Théo Campana (EPITA promotion 2012) a ainsi pu présenter les compétences mises en œuvre dans son métier d’assistant en analyse de risque opérationnel à la BNP Paribas : « Le très solide bagage technique que j’ai acquis à l’EPITA m’est essentiel dans le cadre de mon travail. Si je ne suis plus amené à faire du développement ou de la base de données, une connaissance poussée de ces domaines m’est essentielle pour traiter au mieux mes sujets. La polyvalence acquise à l’EPITA est ici une grande valeur ajoutée. »

Développeurs en Java ou PHP, spécialistes de la sécurité informatique, ingénieurs en télécommunications, experts en génie logiciel… les postes proposés sont nombreux et variés, en adéquation avec les différentes majeures proposées par l’école. « Nous comptons de nombreux collaborateurs diplômés de l’EPITA, ajoute Laurence Bouchet. Nous avons donc l’habitude de travailler avec l’école. Bien souvent, les étudiants ayant débuté chez nous comme stagiaires sur un sujet bien précis voient leurs missions prolongées en CDI, avec création de poste à la clé. »