L’EPITA à l’honneur au Open Campus Data

Six Epitéens lauréats du concours ont présenté leurs projets à la conférence LeWeb’11, du 7 au 9 décembre derniers.

Les étudiants de la majeure “multimédia et technologies de l’information” (MTI) de l’EPITA ont participé au Open Campus Data – un concours organisé par Etalab, la mission du gouvernement chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Parmi les 20 à 25 candidatures de différentes écoles, quatre projets ont été retenus, dont deux projets des étudiants de l’EPITA.

Avec ce concours qui s’étalait du 19 au 25 novembre, Etalab a fait appel à la créativité des étudiants en leur demandant de proposer les applications les plus innovantes et les plus ambitieuses à partir de données publiques. Sans contrainte de format ou de support, les projets présentés, élaborés par des groupes de une à quatre personnes, devaient utiliser au moins un jeu de données transmis par Etalab après leur inscription.

Les lauréats, au nombre de quatre, parmi lesquels les auteurs de deux projets appartenant à la majeure MTI de l’EPITA, ont été invités par Etalab à la conférence LeWeb’11, qui réunissait les 7, 8 et 9 décembre à Paris de nombreux acteurs du Web, pour présenter leur application.

Deux projets simples et innovants

Panos Baroudjian, Joffrey Fuhrer et Jean-Romain Prévost (EPITA promo 2012) ont présenté une visualisation interactive des données du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, dans un espace tridimensionnel, réagissant aux mouvements de l’utilisateur.

“WebShell” a été présentée par Thibaud Arnault, Arnaud Richard, Antony Cohen et Franck De Vedrines (EPITA promo 2012). Son interface simple permet de combiner les données des habitudes de consommation culturelle des Français, pour extraire des données, produire des graphiques et faire parler les chiffres.

Interview vidéo d’Arnaud Richard et Panos Baroudjian ainsi que de Cyril Reinhardt, responsable de la majeure MTI, au moment de la conférence LeWeb’11.