Linux dans l’informatique embarquée

Pierre_Ficheux.jpg

Interview de Pierre Ficheux, responsable de la filière GISTRE de l’EPITA, sur son dernier ouvrage intitulé « Linux Embarqué ».

Pierre Ficheux est directeur technique d’Open Wide, une société d’intégration et d’exploitation de logiciels libres. En charge de la filière « génie informatique des systèmes temps réels et embarqués » (GISTRE) de l’EPITA, il est l’auteur d’un ouvrage sur l’utilisation de solutions Linux dans l’informatique embarquée.

A qui est destiné ce livre ?

C’est un ouvrage spécialisé, principalement à destination des développeurs qui connaissent déjà Linux et souhaitent se spécialiser dans des développements embarqués. Il peut également servir à mieux connaître les technologies Linux et open source, les premiers chapitres d’introduction pouvant être utiles à des décideurs, des chefs de services ou des chefs de projets. Il s’adresse aussi à des étudiants et des enseignants.

Qu’est-ce qu’un « Linux embarqué » ?

C’est un système d’exploitation Linux adapté et optimisé pour des contraintes matérielles, comme celles des smartphones. Ces derniers possèdent en général 512 Mo de mémoire vive, alors qu’un PC en possède au moins quatre fois plus. Dans un système embarqué, il ne faut donc pas charger des pilotes ou des ressources qui ne sont pas utiles. Jusqu’aux années 2000, la plupart des systèmes embarqués étaient des systèmes propriétaires « temps réel » utilisés dans des marchés spécialisés (militaire, spatial, transport). Ils étaient principalement développés par des spécialistes et peu enseignés. Or les développeurs Linux peuvent assez facilement s’adapter aux contraintes des systèmes embarqués. On trouve ainsi plus d’ingénieurs capables de travailler sous Linux. Aujourd’hui, plus de la moitié des systèmes dans l’informatique industrielle fonctionne sous Linux. C’est un système open source protégé par la licence GPL et qui ne peut donc pas mourir avec son éditeur comme cela a souvent été le cas.

9782212124521_large.png

Comment se déroule l’assistance technique sous Linux ?

Il fut un temps où il fallait s’adresser à des spécialistes ou aller sur des forums. Depuis une dizaine d’années, tout un écosystème s’est mis en place autour de Linux, avec des éditeurs de logiciels qui travaillent dans l’open source et notamment sur Linux embarqué, comme c’est le cas de Montavista ou bien d’Open Wide, la société de services qui m’emploie.

Les systèmes embarqués et en temps réel semblent séduire de plus en plus les étudiants ?

Avec l’arrivée du Web et du multimédia, les étudiants ont un peu délaissé les systèmes industriels et embarqués. Or, ces systèmes se développent avec les appareils mobiles. Cela est plus séduisant et ouvre de nouvelles perspectives d’emplois. Auparavant, ces systèmes concernaient surtout le spatial et le militaire. Aujourd’hui, les applications sont très variées, y compris sur du multimédia et notamment des interfaces graphiques et du « Web embarqué ». Comme il n’y a pas encore beaucoup d’ingénieurs maîtrisant ces techniques, il est plus facile de trouver du travail et de bien gagner sa vie.

Que vous apporte votre activité d’enseignant ?

J’ai toujours voulu enseigner. Cela me permet de compléter mon activité industrielle et de rencontrer des gens différents. Transmettre la connaissance est l’un des plus beaux métiers du monde et l’EPITA est une école dynamique avec un excellent niveau technique. J’apprécie sa réactivité,qui me permet d’établir un lien fort entre l’enseignement et l’industrie.C’est quelque chose de très répandu dans les pays anglo-saxons et cela est en train de bouger en France.

 

Linux embarqué de Pierre Ficheux (Eyrolles)