Les éco-innovations de rupture

Retour en vidéo sur le colloque Green IT organisé par l’EPITA le 20 octobre.

Vers un écosystème écologique, socialement équitable et économiquement viable… Ce qui peut résonner comme une utopie en plein coeur de la crise financière mondiale retrouve tout son sens lorsque l’on se focalise sur les pas en avant – très concrets, permis par les éco-innovations de rupture. Ces nouvelles technologies tirent le monde vers l’avant en induisant des changements de comportements grâce à de nouveaux modèles.

Parmi elles, les technologies du numérique représentent une part importante. Aperçu en vidéo de la troisième édition du colloque Green IT qui a eu lieu sur ce sujet le 20 octobre dernier à l’EPITA, avec Frédéric Bordage, expert Green IT et fondateur de GreenIT.fr, Stéphane Parpinelli, rédacteur en chef de Cleantech Republic, Harilaos Loukos, président de Climpact et expert Climat auprès de la Commission Européenne, et Frédéric Mazzella, co-fondateur de Comuto.

Green IT 2011

L’EPITA a déjà organisé deux évènements Green IT en 2009 et 2010. Le premier portait sur le thème du « Green IT 1.0 / Green for IT » et le deuxième sur « Les logiciels au service du développement durable ». Pour Joël Courtois, le directeur général de l’EPITA, « L’organisation chaque année d’un colloque faisant le lien entre nouvelles technologies et développement durable fournit un axe essentiel de travail pour les étudiants de l’EPITA. Ces derniers doivent intégrer les aspects développement durable liés à leur activité et avoir à l’esprit que les nouvelles technologies et en particulier l’informatique sont des composantes essentielles du développement durable de façon plus générale. »

2greenIT2011.jpg