Prologin soutient la demoscene

L’association de passionnés d’informatique a participé à l’organisation de la DemoJS, concours de présentations audiovisuelles qui s’est déroulé à Paris samedi 2 juillet.

Prologin, dont le but est de permettre à de jeunes passionnés d’informatique de se rencontrer pour se mesurer entre eux, s’est associée avec Mozilla Labs, ISART Digital, Paris.JS et Demoscene.fr pour organiser la DemoJS 2011,  un concours de démos en JavaScript prenant la forme d’une demoparty qui a eu lieu samedi 2 juillet à Paris, à deux pas de la Bastille.

Demoparty et demoscene

Une demoparty est une manifestation permettant aux programmeurs les plus aguerris de confronter leurs démos – des performances technologiques et artistiques jouant sur des astuces de programmation ou de réelles performances programmatiques qui mettent en valeur le talent de leurs auteurs.  Les adeptes des demoparties forment la demoscene – culture underground de l’informatique au croisement de l’infographie, de la programmation et de la musique assistée par ordinateur (MAO).

2demoparty.jpgA l’origine, le piratage

Initialement les démos étaient de petites animations agrémentées de musiques et distribuées avec les jeux et logiciels piratés, servant ainsi de signature au groupe de crackers qui avait réussi à cracker le jeu ou l’application. On appelait ce genre de démos des “cracktro”, mélange de “crack” et d'”intro”.

Assez rapidement, les groupes rivalisèrent de technique pour montrer leur talent via ces cracktros et finirent par organiser des concours… La démo finit par se désolidariser totalement du piratage.

Seules conditions pour participer à l’événement : la démo devait pouvoir être diffusée librement et fonctionner avec la dernière version de Firefox et de Chrome, et ce hors-ligne. La particularité de ces démos est en effet la possibilité de voir instantanément la réalisation de ces dernières avec les versions les plus récentes des navigateurs. Les 3 premiers de chaque catégorie ont remporté un ticket pour la conférence onGameStart, la première conférence entièrement dédiée au développement de jeux en HTML5, qui se déroulera à Varsovie (Pologne) les 22 et 23 septembre 2011.

Les résultats de la DemoJS sont disponibles ici.