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La Recherche à l’EPITA

Entretien avec Joël Courtois, le directeur de l’Ecole, sur la place occupée par la Recherche dans la formation des étudiants.

joelcourtois.jpgRégulièrement classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en informatique, l’EPITA met un point d’honneur à faire de la recherche l’une des composantes fondamentales de sa pédagogie. Elle propose ainsi une véritable formation à la recherche par la recherche, en intégrant des étudiants au sein même des équipes d’enseignants-chercheurs. La recherche appliquée, pour répondre aux besoins en recherche et développement des entreprises, est également présente dans les laboratoires de l’école.

Pourquoi la recherche est-elle importante pour une école d’ingénieurs?

La recherche fait intrinsèquement partie d’une école d’ingénieurs. En effet, on ne peut imaginer une formation de haut niveau sans une réelle imbrication des activités de recherche et des activités d’enseignement. Ce lien a pour but de permettre aux étudiants de réaliser leur cursus en étant immergés dans un esprit de « recherche et d’innovation ». Par ailleurs, la participation des enseignants aux activités des laboratoires de recherche garantit la constante actualisation des connaissances transmises aux élèves. Notons également que, si la vocation initiale d’une école d’ingénieurs est de préparer ses élèves à des fonctions d’entreprise de tout type, il est important d’offrir à celles et ceux qui le souhaitent l’opportunité de compléter leurs études par un doctorat ou un phD.

Quelle est la place de la recherche à l’EPITA ?

A travers les enseignants-chercheurs de l’école, la recherche occupe une place centrale dans les enseignements des troncs communs et de certaines majeures de dernière année de l’EPITA. En effet, la quasi-totalité des enseignements scientifiques et techniques de l’EPITA est assurée par les enseignants-chercheurs de l’école, ce qui garantit à la fois la pertinence des enseignements et la disponibilité des enseignants permanents auprès des étudiants. Trois laboratoires cohabitent au sein de l’EPITA: le Laboratoire de Recherche et de Développement (LRDE), l’Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprise (3IE) et le Laboratoire Sécurité (LSE).

Une formation à la recherche par la recherche ?

Si la volonté de nombreuses écoles est bien de former à la recherche par la recherche, force est de constater que bien souvent les laboratoires fonctionnent de façon parallèle sans impacter la scolarité des étudiants. Nous avons voulu, au sein de l’EPITA, réaliser une véritable imbrication pour les étudiants qui le souhaitent entre l’enseignement et les activités de recherche. A cette fin, les étudiants les plus motivés ont la possibilité de rejoindre les laboratoires de recherche dès le second semestre de la première année, lors de la première année du cycle ingénieur. Ils bénéficient alors des mêmes conditions de travail que les enseignants-chercheurs et sont ainsi véritablement immergés dans la recherche.

Les étudiants les plus intéressés par les aspects fondamentaux iront jusqu’à la publication d’articles dans des congrès internationaux, avant la fin même de leurs études, et nombreux seront ceux qui poursuivront par des études de doctorat. Pour ceux qui sont plus attirés par les aspects d’innovation, leur expérience au sein des laboratoires de recherche de l’école les préparera à rejoindre les laboratoires de recherche des entreprises, voire à créer leur propre structure innovante.

Comment donner le goût de la recherche aux étudiants ?

Pour stimuler ce fort intérêt des étudiants de l’école vers les activités de recherche et d’innovation, un séminaire sur ce sujet leur est proposé dès le cycle préparatoire. Durant une semaine, enseignants-chercheurs et industriels présentent leurs métiers et leurs activités de R&D. Les étudiants doivent ensuite par petits groupes réaliser une proposition de projet innovant. Celle-ci est ensuite examinée par un comité d’experts.

Les projets retenus peuvent devenir les sujets d’étude des étudiants durant la suite de leur scolarité et les conduire pour certains vers une création d’entreprise. A ce jour, plus de 300 entreprises ont été créées par des anciens de l’EPITA, et chaque année de nombreuses thèses sont soutenues par d’anciens élèves de l’école.

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Les laboratoires de l’EPITA :

  • Le Laboratoire de Recherche et de Développement de
    l’EPITA
    (LRDE) est axé sur de la recherche fondamentale
    autour du traitement d’images et de la modélisation. Ce
    laboratoire réalise, chaque année, de nombreuses présentations
    au sein de conférences internationales et participe aux pôles
    de compétitivité nationaux.
  • Le Laboratoire Sécurité de l’EPITA (LSE) travaille aussi bien
    sur des aspects recherche que sur des aspects de développement
    dans le domaine bien particulier de la sécurité informatique.
    Ce laboratoire a récemment signé un accord avec l’Office
    Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies
    de l’Information et de la Communication
    (OCLCTIC) pour la
    construction d’une plate-forme de veille en collaboration avec
    les services de l’Etat.
  • L’Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprise
    (3IE), est la structure de valorisation de la recherche de
    l’école, spécialisée dans les développements innovants à
    l’EPITA à l’attention des PME/PMI, comme de grands groupes
    industriels. Il est labellisé par le Centre Francilien de
    l’Innovation comme centre de transfert de compétences.
    Chaque année, de nombreuses entreprises font confiance à ce
    laboratoire dans leur projet de développement. Aujourd’hui,
    de nombreux contrats se réalisent autour du développement
    d’applications mobiles.
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