Journée Mondiale des Donneurs de Sang 2011

Mardi 14 juin 2011, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang organisée par l’Etablissement Français du Sang propose de sensibiliser à cet acte généreux et citoyen à travers le thème « La vie, on a ça dans le sang ».

3mondialedondusang.jpgEn novembre 2010, le Groupe IONIS et l’Etablissement Français du Sang (EFS) ont signé une convention renforcée assurant une collaboration pour promouvoir le don de sang ainsi que des actions communes et des propositions de stages et de postes aux étudiants pour travailler à leurs côtés. Après l’opération « Printemps du Sang 2011 » en mars dernier, cette journée est une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser autour d’un thème fédérateur.

La journée du 14 juin 2011 s’inscrit autour du leitmotiv « La vie, on a ça dans le sang ». De nombreuses actions de collecte sont organisées dans toute la France ainsi que des animations. Le site officiel de l’événement recense les points clés de cette journées et les lieux où se rendre pour donner son sang.

Le 14 juin est une date historique dans l’histoire de la médecine. En 1868 est né ce jour Karl Landsteiner, découvreur du système sanguin ABO puis Rhésus en collaboration avec Alexander Wiener. Il a été récompensé en 1930 par le Prix Nobel de Médecine pour ses travaux qui permettent chaque jour de sauver des vies.

Depuis 2002, la demande en produits sanguins est en constante augmentation. Il n’est pas possible de stocker plus de 42 jours les globules rouges : le besoin pour les malades se fait ressentir tout au long de l’année, d’où l’importance de la mobilisation. L’EFS estime que pour répondre aux attentes actuelles du don de sang, il faudrait 200 000 dons supplémentaires par an. Il est possible de donner son sang à partir de 18 ans et jusqu’à 70 ans. En cas de premier don, il est impératif de présenter une pièce d’identité. Pour les suivants, seule la carte de donneur est requise. Toutes les réponses aux questions du don de sang sont disponibles sur le site de l’EFS.