Soirée des 25 ans de l’EPITA : une interview de Joël Courtois

100407_25ANS_014.JPG

Joël Courtois, directeur de l’EPITA depuis 1998, revient sur la soirée de Gala au cours de laquelle le livre évènement des 25 ans de l’école a été lancé :

Comment est né ce projet de livre ?

Dès le départ, l’école a souhaité marquer le coup pour ce quart de siècle. Il fallait laisser une trace et aller bien plus loin qu’un évènement festif d’une soirée, aussi prestigieux soit-il. Un livre est pérenne, celui-ci est d’ores et déjà disponible en version numérique : il pourra subir les outrages du temps…Nous avions deux choix : soit un livre historique retraçant les vingt cinq premières années de l’école qui aurait intéressé uniquement les Epitéens, soit un livre dans notre cœur d’activité qui imagine l’avenir. Un livre qui s’adresse aussi bien à nos élèves qu’au grand public et qui décrit une société fortement impactée par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Nous sommes partis sur un ouvrage plus sociétal que technique : la ville, la recherche, la santé, les relations humaines, etc. Tous ces domaines ont tellement évolué grâce aux technologies de l’information…

Est-ce vraiment un ouvrage grand public ?
Indéniablement : nous avons voulu qu’il soit accessible au plus grand nombre. Il ne s’agissait pas de produire un ouvrage technique pointu : les aspects sociétaux ont primé. C’est un livre qui peut se parcourir de diverses façons. Classiquement, de la première à la dernière page, ou bien chapitre par chapitre, à travers les 25 thèmes présentés. Il peut également se lire en allant y piocher une information dans des questions/réponses qui couvrent tous les aspects.

100407_25ANS_064.JPG

Est-ce une spécificité de la formation EPITA, cette capacité à se projeter sur les prochaines années ?
Pas uniquement : nous demandons aux étudiants d’être ouverts sur ce que sera le futur. Nous sommes conscients que d’un point de vue technique ou des usages, nous n’avons pas une visibilité à très long terme. Notre métier est de les préparer à apprendre, de les rendre aptes en permanence à intégrer les Nouvelles Technologies et les nouveaux usages. Nos étudiants sont prêts pour ces challenges.

Des prix ont été remis à des partenaires, lors de la cérémonie de Gala.
Au delà de l’aspect institutionnel, au delà du rassemblement de nos partenaires, des anciens, des enseignants et des entreprises, nous avons voulu marquer l’évènement par deux remises de prix. L’une à destination des entreprises afin de les remercier de leur confiance : Thalès et Orange sont les deux plus gros employeurs d’anciens de l’EPITA. Deuxième type d’entreprise que nous avons souhaiter mettre à l’honneur : la start-up, dont certaines démarrent très fort avec un grand nombre d’Epitéens, comme Solucom (ndlr: devenue depuis un grand cabinet de conseil en management et système d’information), plus gros embaucheur de jeunes diplômés.
Autre prix remis, après une première édition lors des 20 ans de l’école, le Trophée des Ambassadeurs de l’EPITA, via lequel nous mettons à l’honneur d’anciens élèves qui ont un parcours brillant en notre sein et qui gardent un lien fort avec le campus. Ils peuvent revenir animer des conférences ou soutenir des promotions lors d’évènements.

100407_25ANS_221.JPG