Portrait d’enseignant : Christian Viallet

 Fort de son expérience de 22 ans au sein du groupe Hewlett Packard, Christian Viallet enseigne aujourd’hui aux étudiants de l’Epita la gestion et le pilotage de projets.

Diplômé d’une grande école de commerce Lyonnaise (EMLyon), Christian entre dans la vie active avec un poste de commercial. Puis rapidement, il intègre une grande entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique et des services. Une expérience qui lui vaut d’être embauché en tant que consultant d’abord chez Hewlett Packard, une multinationale spécialisée dans les technologies informatiques. Ses qualités lui valent de devenir en peu de temps responsable de projet puis chef de projet pendant 5 ans. Il accède au poste de Directeur de projet pendant une dizaine d’années et gère à ce titre des projets internationaux avec des équipes d’une vingtaine de personnes. A la fin de sa carrière chez HP, Christian occupait la fonction de responsable des équipes de projets. « Avant mon départ, HP rassemblait près de 150 personnes en interne dont la fonction était de travailler sur des projets. Ma tâche consistait à piloter ces 150 personnes en termes de skills, de connaissances pour être toujours au goût du jour. Je devais aussi organiser, monter des équipes, les piloter et veiller à la qualité.»

 

Christian Viallet a suivi une carrière de plus d’une vingtaine d’années chez Hewlett Packard avant de rejoindre l’Epita en tant qu’enseignant. « Mon objectif est d’expliquer aux étudiants ce qu’est la vie d’un directeur de projet au quotidien, de leur faire entrevoir les différentes difficultés auxquelles peuvent être confrontées des équipes de consultants, d’architectes, de développeurs, responsables de projets etc. C’est pourquoi, avec l’Epita, nous avons mis au point tout un ensemble de cours qui débutent en info spé et qui vont jusqu’en dernière année du cycle ingénieur (ING3). »

 

L’Epita souhaite former des élèves ingénieurs comprenant les problématiques inhérentes à tous projets et sachant s’intégrer dans des projets complexes. « En faisant appel à mes services il y a trois ans de cela, l’Epita a mis en place  tout un cursus de " Gestion et de Pilotage de projets" qui débute dès la 2ème année préparatoire et qui se poursuit en 1ère année du cycle Ingénieur (ING1). Durant ce cursus, il est abordé tous les sujets relatifs aux connaissances de base de gestion et de pilotage de projets, puis un approfondissement autour de sujets tels que le management des risques et des coûts. Tout ce cursus est basé sur les normes internationales du PMI (Project Management Institute). Nous complétons cette formation en 2ème et 3ème années d’étude Ingénieur (ING2 et ING3) au cours de la réalisation de leurs PFE (projets de fin d’études) et les PFEE (projets de fin d’études en entreprise). Nous leur demandons alors de réaliser leur projet d’une façon professionnelle comme s’ils étaient déjà dans leur vie “professionnelle“».

« Mon objectif est de faire en sorte qu’à la sortie de leurs études, les diplômés sachent voir les différentes problématiques qui entourent un projet. Les cours que je dispense sont essentiellement basés sur mon expérience professionnelle. Je souhaite qu’à la sortie de leurs études, les diplômés de l’Epita aient en main des kits de savoir-faire pratique qu’ils pourront utiliser autant qu’ils le veulent. »