Portrait d’enseignant : Pierre Ficheux

pf_2007.jpg

Enseignant à l’Epita, Pierre Ficheux, 47 ans, est depuis huit ans, le directeur technique de Open Wide, une société de service spécialisée dans l’intégration de solutions Open Source. Il est également l’auteur de l’ouvrage "Linux embarqué".

 
Pierre Ficheux a suivi une formation d’ingénieur classique aux Arts et Métiers, puis s’est spécialisé en informatique aéronautique à Supaéro.
C’est au cours de ses études que Pierre comprend l’importance et l’intérêt des logiciels libres. « Je m’y intéresse depuis une vingtaine d’années déjà, bien avant l’arrivée de Linux sur le marché ». Sa passion le porte chez Red Hat Software, une société américaine, principale éditrice Linux, qui compte à ce jour 3000 personnes. « En 2000, il y en avait 10 fois moins…c’est dire l’évolution.» Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l’industrie informatique et les médias.
 
Parallèlement à ses activités professionnelles, Pierre délivre des cours dans des écoles d’ingénieur (EPITA, ENSEIRB, ESIGETEL, INSIA, …) et dans le cadre de formations professionnelles (Learning Tree entre-autres). «Mes débuts en tant qu’enseignant à l’Epita se sont fait suite à une conférence sur les techniques de développement Kernel que j’ai animé à l’école. Très intéressés, les étudiants ont souhaité avoir un cours officiel portant sur le sujet. J’ai, depuis, délivré mon enseignement à deux promotions. C’est toujours très passionnant d’être avec des élèves aussi intéressés par un cours qu’ils ont, par ailleurs, élu meilleur cours de l’année. Je suis arrivé 1erex aequo avec un autre professeur. »
 
En effet, l’ensemble de la promo 2010 majeure GISTR, pour les cours de développement de drivers Linux, ont trouvé cet enseignement très intéressant. Le choix et la forme du projet ont aussi été largement appréciés. Seul bémol, les élèves regrettent que le cours enseignement ne dure pas plus de 14 heures…
 
Pierre dirige aujourd’hui l’activité informatique embarquée d’une SSLL,  Open Wide, qui rassemble 70 collaborateurs. Fondée il y a huit ans, Open Wide se distingue des autres acteurs du marché par sa double expertise technologique et métier et des pôles de compétences ciblés qui lui permettent d’accompagner les Directions générales, informatiques et industrielles dans les différentes étapes de leurs projets d’intégration de solutions Open Source. Parmi ses références, Open Wide compte notamment des acteurs de premier plan comme Thalès, la Ville de Lyon, Le groupe PPR, April Assurances, le CEA, le Ministère de la Culture, Sagem, Airbus, la Banque de France, Plastic Omnium.
 
Pierre Ficheux est également l’auteur d’un livre très complet, Linux embarqué (éd. Eyrolles – 2002) suivi d’une deuxième version en 2005 et d’une troisième préparation pour 2010.