RIA, des Réseaux Sociaux à la vie politique – 2010

L’EPITA organise pour la 2ème année consécutive le 21 janvier 2010 une matinée entièrement consacrée aux « RIA, des Réseaux sociaux à la vie politique » regroupant les principaux acteurs du domaine. L’évènement sera illustré par la présentation d’applications inspirées des projets de fin d’études des étudiants de l’option MTI (Multimédia et Technologies de l’Information).

joel_courtois.jpgJoël Courtois, Directeur de l’EPITA : “Comme l’an passé, au travers de cet événement, l’EPITA propose de faire un point sur les technologies RIA et RDA (Rich Internet Application) / RDA (Rich Desktop Application) et de présenter des applications opérationnelles à travers les différents projets réalisés au cours de l’année 2009 par les étudiants de l’options MTI, en collaboration avec des entreprises de toutes tailles. Cette matinée se conclura par une table ronde sur un thème qui nous concerne tous, et particulièrement d’actualité avant les prochaines élections régionales : « Quels rôles et quels impacts des RIA sur les  campagnes électorales » !

 

« Pour cette deuxième édition, il était normal que l’impact des RIA sur la vie politique soit le thème de l’année. En effet, en cette période d’élections régionales et au regard du rôle de plus en plus important des technologies dans la  communication  et l’animation des réseaux de militants et sympathisants, on peut se poser la question : peut-on encore faire une campagne électorale sans avoir une réelle stratégie Web intégrant la dimension «des Réseaux Sociaux »  mais aussi « des espaces collaboratifs » qui permettent à tout un chacun de s’approprier la campagne ? » souligne Cyril Reinhard, Responsable de l’option MTI de l’EPITA.

Capture d’écran 2009-12-23 à 10.45.29.png Cette année, les projets PFEE développés par les étudiants de l’option MTI de l’EPITA, en partenariat avec les entreprises, avaient comme fil conducteur l’usage des technologies RIA/RDA comme Adobe Flex, Microsoft WPS, Ajax,… comme soutien à l’Innovation. En résumé, comment concevoir des projets innovants et des interfaces Riches ?

« Les projets sont aussi riches que variés, car ils ont été réalisés en collaboration avec de grandes entreprises mais aussi des start-up ! Des projets allant d’une application communautaire pour l’Iphone, à un projet de video-live pour mobiles, en passant par le développement de composants graphiques pour Business Object. Les RIA sont partout et peuvent réellement simplifier les usages », souligne Cyril Reinhard.

Table Ronde : Les RIA / Web 2.0: Rôle et Impact sur les campagnes électorales?

Animateur : Cyril Reinhard, Reponsable de l’option Multimédia et Tehnologies de l’Information

Intervenants :

Thierry Solère
Premier Maire-adjoint de la Ville de Boulogne-Billancourt.
Vice-Président du Conseil Général des Hauts de Seine
Député suppléant des Hauts-de-Seine
Ancien directeur de la campagne Internet de Nicolas Sarkozy en 2007
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, il travaille par ailleurs dans un éco-organisme, la société Aliapur (www.aliapur.fr)

Benoit Thieulin
Co-fondateur de La Netscouade.
Diplômé de ScPo, il a d’abord travaillé en Asie avant de coordonner les “.gouv.fr” à la tête du  “département multimédia” du S.I.G., en 2000. Il crée ensuite un observatoire de veille sur internet qui analyse la net-campagne du TCE en 2005, ce qui lui vaut d’être nommé Directeur du Centre d’information sur l’Europe par la Commission Européenne et de lancer touteleurope.fr. En 2006, il rejoint l’équipe de Ségolène Royal pour lancer www.desirsdavenir.org avant de devenir, en 2007, responsable de la campagne internet de la candidate socialiste aux présidentielles.
Il crée La Netscouade en juin 2007, une agence internet spécialisée dans la veille, l’influence en ligne, et le web “social et communautaire”.

Jean Mourain
Il  a rejoint l’équipe de management Europe d’Adobe Systems en 2005. Après avoir dirigé les forces d’avant-vente, il est maintenant en charge de l’Innovation.
En parallèle il accompagne des start-ups en logiciel, du concept à l’exit. Il est membre des Sophia Business Angels.
Jean Mourain a fait toute sa carrière dans le secteur du software et des télécoms, depuis 20 ans dans des fonctions de management international, pour des sociétés comme Osiware Inc, SITA (http://www.sita.aero ), Lotus Development puis IBM Software, Critical Path et donc plus récemment Adobe Systems.
Il est ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

Michael Chaize
Après avoir travaillé en tant que développeur Flash indépendant pour des web agencies parisiennes, Michael Chaize s’est spécialisé dans le développement autour du format PDF. Passionné depuis toujours par deux technologies – PDF et Flash – Il rejoint les équipes de consultants avant-ventes d’Adobe en 2006 et se spécialise sur les offres entreprise Flex et LiveCycle. Michael accompagne les entreprises dans la résolution de leurs problématiques de développement de RIA et de dématérialisation de processus. En 2010, Michaël rejoint les équipes d’évangélistes Adobe pour assurer la promotion des interfaces riches auprès des grandes entreprises Européennes.

Quand ? le mercredi 21 janvier 2010 de 9h à 13h00.

Ouvert à tout ceux qui recherchent de nouvelles voies pour exploiter la richesse des technologies, notamment au travers d’une table ronde à 11h30, sur le thème « RIA/Web2.0, les clés pour une e-campagne efficace » en présence d’élus et d’animateurs de campagnes !