Les associations EPITA (1) : Air Radio

Charles Hourtoule, bonjour. Nous vous avions déjà rencontré à l’occasion du lancement de Air Radio, la première web radio d’EPITA . Pouvez-vous d’ores et déjà tirer un premier bilan de ce trimestre écoulé ?

Le bilan fût très positif et, pour la soirée de lancement, nous avons eu près de 150 auditeurs différents qui sont pour beaucoup revenus régulièrement écouter nos émissions, avec parmi eux les premiers fidèles de la radio. On espère doubler ce chiffre pour la rentrée prochaine.

   Air Radio,  en quelques mots, comment l’expliqueriez-vous aux nouveaux qui arrivent sur le campus ces jours-ci ?

Air Radio c’est la radio étudiante du campus, animée par des étudiants et pour des étudiants, un contenu en constante évolution autour de grands thèmes (cinéma, musique, débats, etc.) mais toujours beaucoup de musique. C’est donc à la fois un moyen d’information et de détente offert aux étudiants.

affiche-air-radio.jpg Qui travaille à Air Radio ?

Nous sommes actuellement une dizaine d’étudiants : nous avons tous différents rôles. On trouve surtout des animateurs qui ont pour but de créer les émissions mais aussi des administrateurs qui s’occupent de l’aspect technique de la radio. Par ailleurs nous cherchons à recruter pour augmenter nos effectifs.
 
Quels sont les programmes phares ?

Nous avons actuellement plusieurs grandes émissions, tout d’abord l’émission hebdomadaire d’actualités sportives animée par notre pôle sportif qui organise aussi très souvent des commentaires en direct de matchs de footballs.
 
Il y a aussi l’émission hebdomadaire d’actualités cinématographiques qui évoque toutes les nouvelles sorties en salle. Ensuite il y a des émissions plus ou moins régulières comme "Bree Bree Radio" dont le concept est de ne pas en avoir (discussions, débats en tout genre, le tout dans une ambiance rock déjantée). Egalement sur la grille, l’émission Directed SoundTrack (DST) qui nous fait découvrir de nouveaux groupes musicaux et qui fait l’analyse de grands films cultes.

Nous avons aussi d’autres émissions en préparation, comme "WooS" qui nous fera voyager aux 4 coins de la terre à la rencontre de nouveaux groupes musicaux. Certaines de ces émissions reprendront en septembre, pour d’autres il faudra attendre janvier avant d’avoir quelque chose de régulier.
 

Si je suis étudiant et que je souhaite animer une émission, comment dois-je m’y prendre ?

Il suffit de nous envoyer un e-mail à air.radio@epita.fr en précisant vos différentes motivations. Sans oublier notre site internet sur lequel vous pourrez trouver d’autres moyens de contact !