Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Semaine de l’innovation à l’EPITA

logo-epita-100x75.jpgL’Epita a organisé pour la deuxième année consécutive sa « Semaine de la Recherche et de l’Innovation » du 14 au 18 septembre 2009.

Une initiative qui s’adressait aux étudiants de seconde année du cycle préparatoire qui devront, à l’issue de cette semaine, rédiger un rapport sur ce qu’ils auront retenu des diverses présentations et présenter un « dossier d’innovation » sur une idée de projet novateur.

Ce dossier comprend un état de l’art des technologies à mettre en œuvre pour réaliser le projet ansi qu’une projection en termes d’usage et de commercialisation. Si le projet est retenu par le jury d’évaluation composé d’enseignants et d’industriels, il pourra devenir un projet d’école qui servira de fil conducteur tout au long de la scolarité avec comme perspective pour certains, la création d’entreprises innovantes avant la fin des études.

« A travers cette semaine, nous  avons voulu pousser nos étudiants à faire preuve, au quotidien, de curiosité et d’esprit créatif ! S’intéresser à la recherche et aux enjeux de l’innovation dès le début de ses études, puis tout au long de son cursus, leur permet d’acquérir un mode de pensée essentiel lorsqu’ils intégreront le monde du travail. D’où la nécessité de mettre l’accent dessus dès le début de leur formation », Joël Courtois, Directeur de l’EPITA.

La « Semaine de la Recherche et de l’Innovation 2009 » a débuté  par une conférence d’ouverture animée par Joel Gayssot Directeur Général de l’agence de développement du Val-de-Marne et par Dominique Pargamin Directrice de projet Innovation.

Pour la partie recherche :

  • Une conférence de présentation du métier de chercheur
  • Une conférence sur la réalisation des états de l’art
  • Plusieurs conférences de présentation des projets phares des Laboratoires de Recherche de l’EPITA (pôles de compétitivité)

 Pour la partie innovation :

  • Des conférences INTEL, MICROSOFT, IBM et ERNST&YOUNG sur l’innovation dans leurs domaines (constructeur, éditeur, services…) ainsi que sur la manière dont l’innovation est au cœur du développement de leurs entreprises
  • Une conférence sur les modèles économiques: comment transformer l’innovation en business

Retour en haut de page