Air Radio, la première web radio du campus !

AIR Radio, la web radio étudiante basée sur le campus technologique IIT (IONIS Institute of Technology) fera ses premiers pas sur la toile mercredi 22 Avril à 20h sur www.air-radio.fr.
 

affiche-air-radio.jpg

Charles Hourtoule, président d’Air Radio revient sur le dispositif mis en place pour le lancement : "Notre local est situé sur le site du Kremlin-Bicêtre et nous disposons d’un matériel relativement important (microphones, tables de mixages, serveurs, etc.) nous permettant d’enregistrer nos émissions et de réaliser des directs. Les étudiants pourront écouter la  web radio depuis les machines des écoles mais aussi depuis chez eux.

Air Radio, c’est une dizaine de membres actifs passionnés (animateurs, administrateurs, etc.), tous étudiants des écoles du campus. Nous avons plusieurs buts : faire la promotion des évènements organisés par les différentes associations du campus, maintenir une « radio libre » où chacun a droit à la parole.
 

Nous souhaitons regrouper les savoir-faire des différentes écoles autour d’un projet qui demande énormément de compétences (animation, administration réseau, développement informatique, création audio, création graphique, etc.). Nous allons suivre et commenter les faits marquants de la vie étudiante sur le campus (campagne BDE par exemple).
 

Air Radio est organisée autour d’une grille de programmes dont nous avons rencontré 3 animateurs :

Aurélien Chartier : « Je suis animateur avec Luc Delsalle de l’émission DST (Direct SoundTrack). Cette émission, c’est chaque semaine une analyse cinématographique (un film ou une saga culte par émission) ainsi que l’actualité musicale (dans le domaine pop/rock/métal pour l’instant). La première émission s’intéresse à « El laberinto del fauno » de Guillermo del Tauro ».

David Dahan : « Le thème de  mon émission sera des tests de matériel hifi/informatique  ou des tests de logiciels / site web. Je souhaite couvrir l’actualité du milieu de la high-tech avec les nouveautés tendance du côté des équipements ainsi que les derniers sites web qui peuvent intéresser les étudiants (et tous les bons plans qui vont avec). Je vais me pencher sur les logiciels qui peuvent nous servir au quotidien ».
 

Alex Hamelin : « Avec  le concours de Bruno Lopes,  j’ai commencé à mettre en place une émission à vocation musicale : WooS. Nous avons remarqué que les personnes ont généralement des a priori forts vis-à-vis d’époques, de styles et de modes lorsque le monde de la musique est concerné. Nous avons voulu une émission éclairant des groupes du monde entier, aux styles hétéroclites. La rubrique Worldwide Vibes nous emmènera en Afrique, au Japon, au Portugal ou en Pologne. Plus amusante, la rubrique Shame On You : destinée à remettre en mémoire ce que nous avons écouté quand nous étions adolescents, mais que nous n’avouerons jamais devant nos futurs enfants… « Air Radio, web radio diffusée dès mercredi soir, 20h sur  http://air-radio.epita.fr ».