Finale du 17ème Concours National d’Informatique

prologin.jpgLe week-end du 1er mai, 100 jeunes sélectionnés à travers la France se sont affrontés dans le cadre de la finale du concours Prologin organisé comme chaque année par l’Epita.
 

Prologin est un concours informatique destiné à tous les étudiants âgé de vingt ans maximum. Il met à l’épreuve leur capacité à résoudre des problèmes d’algorithmique dans le cadre d’une rencontre de trente-six heures au cours de laquelle les participants planchent sur un sujet d’intelligence artificielle établi par le Comité scientifique du concours.
 

A l’issue de cette épreuve, et après la mise en concurrence de tous les projets rendus, les 10 meilleurs lauréats ont soutenu leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs et des responsables de l’association.
 

L’EPITA accueille et encadre cette compétition depuis 17 ans. L’école permet ainsi aux passionnés d’informatique de se mesurer entre eux mais aussi, de  se rencontrer et de créer des liens. Prologin est un concours totalement gratuit, seuls les frais de transports sont à la charge des participants. Chaque finaliste est nourri et logé pendant les 3 jours de l’ultime épreuve et de nombreuses animations ont lieu durant la finale.

Le concours Prologin :
Né en 1992, de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique, Prologin est le premier concours national, réunissant les jeunes passionnés d’informatique. Le taux des inscriptions au concours Prologin augmente chaque année (plus de 1000 inscrits en septembre pour la première phase du concours). Un taux qui démontre  l’attrait de cette discipline auprès des jeunes, discipline trop souvent inexploitée au collège et au lycée.
 

« Ces jeunes ne trouvent pas suffisamment de structures adaptées à leur passion au sein de leurs établissements scolaires, en particulier les lycéens. Il était donc important, pour que l’informatique française se développe,  qu’une association comme Prologin aille à leur rencontre » Joël Courtois, Directeur de l’EPITA.

L’association Prologin est parrainée par l’EPITA et le Ministère Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.
 

Pour plus d’informations : www.prologin.org