Epita qualifiée pour Imagine Cup 2009

imaginecup.jpgDeux équipes de prépa et une équipe d’Ing1 Epita se sont qualifiées pour le second tour d’Imagine Cup 2009, les championnats du monde étudiants de l’innovation numérique, organisés par Microsoft. Cette année, c’est en Egypte et plus précisément au Caire que se rencontreront les finalistes de la compétition.

Le thème :

Le thème de cette nouvelle édition s’inspirera des huit objectifs du Millénaire pour le développement définis par l’O.N.U :

  • réduire l’extrême pauvreté et lutter contre la faim ;
  • assurer l’éducation primaire pour tous ;
  • promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
  • réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ;
  • améliorer la santé des mères ;
  • stopper la propagation du sida, de la tuberculose, du paludisme, et d’autres maladies ;
  • assurer un environnement durable ;
  • mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les étudiants devront ainsi réfléchir à la problématique suivante : Imagine un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.

Les équipes d’EPITA :

Les trois équipes Epita font donc partie des 150 meilleurs projets au monde sélectionnés par le jury de Microsoft. Elles ont été invitées à ce titre au séminaire de L’Orée les 27 et 28 mars au même titre que les autres groupes français sélectionnés dans les catégories Software Design, Embedded, Game Development et Conception de logiciel.

I.T.S : Imagine, Tell & Share “partager votre vécu et vos émotions devient possible” (équipe Ing 1)

Le logiciel I.T.S a pour fonction de transformer un récit conté à l’aide d’un écran tactile et de la reconnaissance vocale. Une solution simple et innovante pour que chaque personne puissent raconter, partager et conserver ses histoires, quelque soit son niveau d’études ou son pays. Les technologies actuelles ont le potentiel de stocker une partie du patrimoine culturel oral et devraient, de ce fait, contribuer à la constitution d’un patrimoine familial et mondial.  Imagine, Tell & Share permet à chacun de raconter sa propre histoire en image et en son, de la partager et de communiquer avec l’ensemble de la population. 

Ce logiciel est destiné à tous, petits ou grands, illettrés ou diplômés, confirmés en informatique ou néophytes, grâce à l’utilisation de commandes vocales et d’une interface simplifiée et attractive.

« La compétition comporte trois étapes majeures : le round 1, le stage I-Cup et le round 2 (finale française le 14 Mai). Le round 1 consiste à rendre un dossier décrivant l’ensemble de notre projet. Seulement sept projets sont sélectionnés en finale française. Cette première étape a été une pure phase de réflexion. Elle nous a permis de voir notre projet se matérialiser, mûrir petit à petit et approfondir de nouveaux domaines : technologique, commercial (business model) et même en communication. Suite à notre qualification en round 2 (finale française), nous avons eu l’occasion de faire le stage d’entraînement Imagine-Cup à l’Orée. Pendant deux jours, nous avons rencontré des professionnels, jury et coachs qui nous ont donné de précieux conseils sur divers aspects de notre projet. En plus d’être enrichissant, de week-end nous a permis d’avancer, le tout dans une agréable ambiance (diner avec les autres équipes, travail en salle commune). La finale approche à grands pas et beaucoup de travail reste encore à faire, mais nous sommes motivés et heureux de continuer cette aventure ensemble. Et se serait pour nous la plus grande joie d’arriver jusqu’au Caire, de représenter notre école et notre pays. La pression et le stress sont omniprésents mais nous croyons au potentiel de notre projet ! » (Mélanie Paziault, responsable du projet)

 Les membres de l’équipe : Dimitri Voisin, Cyrille Pastorek, Dorian Corompt, Melanie Paziault.

Earth Creed (équipe 1 de prépa)

Le projet "Earth Creed" entre dans la section Game Development. Il s’agit d’un jeu vidéo dont l’idée est essentiellement de lutter contre la déforestation. Dans  Earth Creed, le joueur incarne un personnage venu d’une galaxie lointaine qui découvre la Terre dans un état déplorable, telle qu’elle pourrait le devenir dans quelques décennies si les comportements, sur le plan écologiques, ne s’améliorent pas. Il aura alors pour but d’inverser cette situation. Le niveau de jeu actuel permet de contrôler une soucoupe volante équipée de puissantes technologies qui vont lui permettre de neutraliser bulldozers et autre scieries. Cette soucoupe est visible en ¾ et de façon isométrique. Le joueur peut ainsi la déplacer et utiliser des lasers de neutralisation selon 4 directions.

 « Nous avons eu l’occasion, en passant au Round 2, d’aller au stage d’entrainement Imagine Cup organisé par Microsoft France, où nous avons croisé les 7 autres groupes dans la catégorie "Game Development". Il y régnait une très bonne ambiance et les coachs Microsoft nous ont fourni une aide précieuse en nous livrant des conseils et en partageant avec nous leur expérience. Le fait que nous soyons passés au round 2 nous encourage et nous laisse imaginer le meilleur pour l’étape suivante. Néanmoins, la lutte sera rude puisque qu’il n’y aura que 6 projets sélectionnés pour le round 3 sur les 150 actuels dans le monde et dans la catégorie Game Development. » (Jean Lauliac, responsable de projet)

Membres de l’équipe : Jean Lauliac, Josselin Muller et Jean-Baptiste Galet

Pour rappel :

    * Prochaines étapes de la compétition le 20 mai 2009
      La grande finale aura lieu le 3 Juillet.
    * Les heureux gagnants du championnat se répartiront un ga
in de 210 000 $.