Séminaire Performance et Généricité, à EPITA.

La session du séminaire Performance et Généricité du LRDE (Laboratoire de Recherche et Développement de l’EPITA) a eu lieu l’après-midi du Mercredi 25 février 2009 à l’EPITA. Elle a été consacrée à la création de langages dédiés par extension de langages existants, Java dans le cadre des exposés du jour.

L’objet de ce séminaire est la diffusion du savoir et des compétences sur la modélisation de bibliothèques métiers génériques et performantes.

lrde 003.jpg

Devant un public d’une cinquantaine de personnes de l’EPITA et de l’extérieur, le premier orateur invité, Patrick Viry, ancien chercheur de l’INRIA-Lorraine, a montré un exemple de mise en oeuvre et d’application des extensions de langages développé par sa société Ateji et qui permet de nombreux gains de productivité et de qualité par rapport aux approches classiques liées à Java et aux Domain Specific Languages.

 

 

 

lrde 005.jpg

 

Le deuxième orateur, Pierre Etienne Moreau, Chargé de Recherche à l’INRIA Nancy-Grand Est, a présenté le langage de programmation Tom permettant de simplifier la programmation d’outils de manipulation et de transformation de structures arborescentes.

 

 

 

 

Pour plus de renseignements sur les prochaines occurences du séminaire du LRDE et ses intervenants, consultez http://seminaire.lrde.epita.fr/. L’entrée du séminaire est libre.