Intelligence ambiante, la révolution au quotidien

Le 4 décembre 2008 l’EPITA organisait au sein du campus un colloque sur le thème de "L’Intelligence Ambiante, la révolution du quotidien", en partenariat avec l’Atelier BNP Paribas.
 
Au cours de cette journée, des intervenants de marque se sont penchés sur les problématiques liées au concept de l’intelligence ambiante : les avantages, les limites, les dérives aussi  de ce qui se fait et de ce qui se fera dans les dix prochaines années en matière d’informatique pour l’individu.

« L’intelligence ambiante nous promet un monde parsemé de petits éléments électroniques, bon marché, interconnectés, autonomes, sensibles au contexte et ayant un certain degré d’intelligence, tout cela, dans notre environnement quotidien (dans nos voitures, dans les bâtiments, dans les arbres, dans la rue) », explique Joël  Courtois, Directeur de l’EPITA.

intelligence ambiante.jpg

 

L’intelligence ambiante repose  sur l’intégration de fonctions électroniques dans les objets de la vie tous les jours. Des technologies conviviales et transparentes adaptées aux futurs objets « intelligents » de l’univers quotidien (maison, voiture…)

Etaient présents : Philippe Torres (Directeur des Études et Conseil – Atelier BNP Paribas), Amal El Fallah (Enseignante chercheuse à l’Université Pierre et Marie Curie), M. Pradal (Altran), Stéphanie Renault (01net), Mathilde Cristiani, (Journaliste), Emmanuel Aubin (Communicartes), Philippe Gautier (DSI – Bénédicta-Heinz), Fabrice  Bardèche (Directeur Général – Ionis et Vice-président – Epita), Andreas Wild (Directeur R&D – FREESCALE), Michel Alberganti (journaliste au Monde et auteur du livre "Sous l’œil des puces. La RFID et la démocratie")

Les tables rondes, débats et démonstrations ont attiré  tout au long de cette journée événement, l’attention de nombreux étudiants de l’EPITA, passionnés par les technologies de l’information.