“La spécialisation SIGL répond à mes attentes…”

PIERRE MARIAGE – Promotion 2010 – SIGL (Systèmes d’Information et Génie Logiciel)

Pierre Mariage est actuellement en 2ème année du cycle ingénieur à l’EPITA.
Il réalise son stage de tronc commun d’une durée de 4 mois au sein de la société RATP.
Pierre a pris quelques minutes de son temps pour nous apporter son témoignage.

1.  Pouvez-vous nous décrire votre stage : entreprise, missions confiées, évolutions éventuelles dans les missions…
J’effectue mon stage de 2ème année du cycle ingénieur au sein de la RATP (d’une durée de 4 mois).
Le travail proposé est la création d’une IHM (Interface Homme Machine) pour de l’administration de cluster (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cluster#en_informatique) Linux.
La solution consiste en la création d’une interface Web permettant, de manière intuitive et graphique, de gérer un cluster Linux, c’est-à-dire de pouvoir afficher et modifier les paramètres du cluster, de permettre la bascule manuelle et de pouvoir relancer les services utilisés par le cluster.

2. Pouvez-vous nous expliquer ce que votre stage vous apporte au niveau professionnel ?
Découverte du monde de l’entreprise, évolution au sein d’un grand groupe, travail avec des personnes dont le monde informatique leur est un peu inconnu mais qui ont des besoins qui rendent l’utilisation de l’informatique indispensable.
L’impact que l’on peut avoir avec une erreur commise est fortement visible, à l’école c’est un zéro supplémentaire, en entreprise ça peut être plusieurs heures de perdues pour des centaines d’employés… ce qui représente plusieurs milliers d’euros perdus…

3.  Que vous apporte votre stage au niveau pédagogique ?
Découverte d’un nouveau langage de programmation (PHP), approfondissement des connaissances données en programmation (SQL) et en gestion de projet (sujet de stage = projet de A à Z)

4. Comment avez-vous choisi votre option de spécialisation (recherches personnelles, forum entreprise, événements organisés par l’EPITA) ?
Avant l’entrée dans l’école, j’avais déjà envie de me tourner vers l’assistance à maitrise d’ouvrage (je ne connaissais pas le terme exacte à cette époque!!). L’école propose une spécialisation qui me permettra d’y arriver.
J’ai également profité du fait d’avoir des étudiants de promotions supérieures pour discuter avec ceux de la spécialisation SIGL (Systèmes d’Information et Génie Logiciel).
La présentation de Frédéric FOURDRINIER sur  la spécialisation SIGL a également confirmé mon choix!


Pierre Mariage

 photo_identite2_100x75.JPG