“Most Valuable Professional”

Après Yannick Lejeune, Directeur internet de IONIS Education Group, c’est un autre ancien “épitéen” qui a été récompensé par Microsoft pour les contributions exceptionnelles qu’il a apportées aux communautés techniques du monde entier.

Fraîchement lauréat du MVP (Most Valuable Professional), Laurent Le Brun nous a livré en exclusivité ses premières réactions “puisque cette récompense a été rendue possible en partie grâce à la formation que j’ai suivie à l’EPITA”, a-t-il affirmé.

mvp.jpg

  • Laurent, pouvez-vous nous dire dans quelle catégorie vous avez été nommé ?

J’ai été nommé pour la catégorie F#. Elle est récente et est souvent incluse dans la catégorie  Visual C# Development dans les listings. (voir la présentation qu’il en fait sur son site : présentation du langage F).

  • Quel travail et quelles actions cette nomination récompense-t-elle ? Votre activité à Prologin en est-elle une raison ?

Cette nomination récompense principalement mes articles sur Internet. J’ai été le premier francophone à parler du langage F# sur Internet, j’ai ensuite rédigé une série d’articles pour expliquer son intérêt et son fonctionnement. En parallèle, j’ai participé à plusieurs forums (français et anglais) pour répondre aux questions et aider les personnes s’y intéressant. Ce n’est donc pas vraiment lié à Prologin, même si la passion d’aider et de transmettre les connaissances est la même.

  • En quoi l’EPITA vous a-t-elle permis d’y parvenir ?

Ma formation à l’EPITA m’a permis de prendre goût à la programmation fonctionnelle, à travers les cours de programmation en infosup/infospé et plusieurs options en cycle ingénierie. J’ai consolidé ma compétence en travaillant comme assistant à l’EPITA (en donnant des cours aux élèves plus jeunes), en faisant des recherches personnelles et surtout en échangeant avec d’autres étudiants passionnés. Ceci m’a permis d’acquérir un bon niveau en Caml.

La formation intense et diversifiée du cycle d’ingénieur (en particulier la première année) m’a habitué à apprendre rapidement de nouveaux concepts. Le langage F# étant proche de Caml, je l’ai appris très rapidement.

  • Les MVP récompensent une élite. Vous sentez-vous ultra-compétent ?

Non, de nombreuses autres personnes sont aussi compétentes que moi, ou plus. C’est simplement que j’ai eu la chance d’être parmi les premiers à m’intéresser à F#, j’ai donc pu en faire profiter la communauté sur Internet. Il n’y a pas besoin d’être “ultra-compétent”, il suffit de donner un peu de son temps (d’un certain côté, cette activité a plusieurs points communs avec mon travail pour Prologin). Et surtout, il ne faut pas oublier que cette nomination est faite par Microsoft : si je m’étais intéressé à d’autres outils, je n’aurais probablement pas eu une telle récompense.