Le LRDE, expert dans la biométrie de la voix

reda-clsp.jpg

Pour la seconde fois, le LRDE a participé au concours international NIST-SRE organisé par le National Institute of Standards and Technology*.

 

De plus en plus nécessaire pour sécuriser les activités du quotidien, l’authentification de l’identité d’une personne par l’outil informatique est devenue l’un des axes de recherche les plus actifs au monde.

La grande expertise du Laboratoire de Recherche et Développement de l’EPITA (LRDE) dans la biométrie de la voix et dans son application qui permet la reconnaissance d’un locuteur (vérifier l’identité d’une personne qui parle dans un micro, un téléphone…), a valu à Réda Dehak et à son équipe, de présenter leur système de vérification du locuteur à la conférence NIST Speaker Recognition Evaluation (SRE). Le système présenté a été amélioré de 50% par rapport à la première participation.

Ces résultats ont fait l’objet de plusieurs publications et présentations dans des conférences internationales. Réda Dehak a ainsi été invité à participer au Workshop CLSP sur « Les méthodes robustes de vérification du locuteur » organisé par le Center of Langage and Speech Processing de l’université John Hopkins à Baltimore, en juillet-août dernier.

 

*NIST est une agence du Département du Commerce des États-Unis dont le but est de promouvoir l’économie en développant des technologies, la métrologie et des standards de concert avec l’industrie (source).