La semaine de professionnalisation

A Epita, l’étudiant bénéficie d’un environnement privilégié pour construire son projet professionnel. Et cela commence dès la première année à l’occasion de la semaine de professionnalisation qui a eu lieu du 30 janvier au 3 février.

Cette semaine a pour but avant tout de faire la lumière sur la complexité et la variété des métiers de l’informatique afin de d’ouvrir et d’éclaircir l’horizon des étudiants. Leur sont présentés lors de ces journées par d’anciens d’Epita des métiers aussi divers que ceux des SSII, de l’informatique en salle de marché, de la direction d’entreprise, ou du travail indépendant ; mais également le système des stages ou celui des échanges avec des écoles ou des universités du monde entier.

Les chiffres montrent l’importance que peuvent représenter ces séances pour les élèves : 30 à 40 pour cent d’entre eux changent de projet entre leur première et leur deuxième année pour se diriger vers un métier qui correspond davantage à leurs attentes et à leurs souhaits.

Outre cette semaine, de nombreux évènements sont organisés par l’école afin de rapprocher les Epitéens du monde de l’entreprise. Tout au long de leur scolarité, les étudiants de l’école bénéficient d’interventions d’entreprises qui viennent apporter leurs témoignages sur les métiers de l’informatique, des informations sur des applicatifs et des technologies qu’elles utilisent au quotidien.

Et puis il y a aussi les "speed dating stages", ces petites interventions destinées aux entreprises qui souhaitent proposer des stages pour la période Septembre-Décembre. Le but de cette semaine est de favoriser les rencontres directes avec les étudiants, afin de permettre la mise en relation la plus efficace entre les entreprises et les stagiaires.

Enfin, un forum est organisé chaque année qui regroupe les sociétés qui viennent à la rencontre des étudiants et des jeunes diplômés de l’école.