La recherche & innovation au sein de l'EPITA

Présentation

La recherche et l'innovation, dans les domaines de l'informatique et des technologies de l'information, constituent la source nourricière des programmes de l'EPITA. La formation des futurs ingénieurs requiert des enseignants au fait des technologies les plus récentes et parfaitement en phase avec le monde de la recherche. C'est dans cet esprit que l'EPITA a créé trois laboratoires de recherche : le LRDE orienté recherche fondamentale ; 3IE et le LSE orientés vers la recherche appliquée.

Un état d'esprit et une pratique

Un état d'esprit et une pratique

Parce que la recherche est aussi un état d'esprit, il est essentiel que les étudiants puissent s'immerger dans les laboratoires de leur choix. L'EPITA est l'une des rares écoles à avoir décidé d'ouvrir ses structures de recherche à tous ses étudiants. Ainsi, dès la première année du cycle ingénieur, les étudiants peuvent intégrer un laboratoire et y trouver une place à côté des enseignants-chercheurs. La formation à la recherche par la recherche prend ici tout son sens.

Chaque année, certains étudiants présentent leur première publication internationale avant même la fin de leur cursus. Pour les étudiants, la présence des laboratoires au sein de l'école est l'occasion de goûter à la recherche scientifique ou, plus prosaïquement, de mettre en pratique dans des situations innovantes les connaissances acquises durant les cours.

Le rôle majeur des enseignants-chercheurs

Le rôle majeur des enseignants-chercheurs

Aujourd'hui, forts de leur trentaine d'enseignants-chercheurs, ces laboratoires ont pris leur place dans le monde académique et industriel. Certains vont plus particulièrement s'orienter vers la recherche fondamentale et réaliser des publications dans de grandes conférences internationales ou dans des revues scientifiques. D'autres vont participer à des projets nationaux voire européens et travailler avec des laboratoires issus d'universités ou d'entreprises sur des thématiques plus concrètes qui le plus souvent aboutissent à des produits industriels.

  • Ces collaborations ont permis aux laboratoires de l'EPITA d'être reconnus et appréciés par leurs pairs.

Projets nationaux et internationaux

Les laboratoires de recherche de l’EPITA participent régulièrement à des projets innovants faisant intervenir des industriels et d’autres entités académiques à travers des pôles de compétitivité comme Systematic, les ANR et les projets européens. Ils participent aussi au programme d’investissement d’avenir (Grand Emprunt) à travers deux projets en cours : LINX et TerraRush, présentés ci-dessous.

LINX : Le pouvoir de lecture rendu aux malvoyants

Rendre la lecture aux personnes malvoyantes ? Une performance bientôt rendue possible par le projet LINX du LRDE. L’objectif de ce projet est de développer un lecteur automatique capable de localiser, extraire et reconnaître l’information textuelle présente dans l’environnement des personnes malvoyantes afin de la leur restituer vocalement. Installé sur un ordiphone, ce logiciel qui s’appuie sur la caméra, facilitera le quotidien de ses utilisateurs dans toutes sortes de situations de la vie courante : lecture des étiquettes des produits de consommation, repérage dans une ville, lecture des horaires et dessertes d’un train...

Ce grand projet est soutenu par l’État (FUI 14) et développé en collaboration avec Open Wide, Armines CMM, A+B, ITESOFT et BrailleNet.

La reconnaissance de texte pour optimiser la recherche de vidéos

La recherche de contenu multimédia est en passe de faire un grand bond en avant. Et ce grâce à des projets tels que TerraRush, plateforme permettant d’industrialiser le processus d’indexation des fichiers vidéo issus de la numérisation de rushs de films et émissions télévisées. Grâce à elle, un patrimoine riche en potentiel sera sauvegardé, de nouveaux services pourront être mis sur le marché et des implémentations d’innovations pointues seront proposées pour faciliter la recherche. Ce projet ouvre la porte au traitement massif des données et au développement de services Web pour la gestion et la diffusion des contenus. Le LRDE intervient dans l’indexation automatique des rushs en se basant sur les textes présents dans les images.