La recherche & innovation au sein de l'EPITA

LRDE

Une place essentielle prise par le LRDE : la recherche académique


Une place essentielle prise par le LRDE : la recherche fondamentale

Réunissant docteurs et doctorants en informatique, mathématiques ou traitement du signal, le LRDE, Laboratoire de Recherche et Développement de l'EPITA, est au carrefour de la recherche, du développement et de l'enseignement. Les thèmes de recherche sont le calcul scientifique générique et performant (ou comment concilier généralité et vitesse) et les modèles probabilistes (ou comment attaquer les problèmes tels que la reconnaissance des formes, l'authentification de la voix, la conformité approchée etc.).


Les résultats sont ensuite présentés dans des conférences internationales ou des revues scientifiques - environ vingt publications par an..

La recherche occupe une place fondamentale

D'ambitieux projets de développement logiciel concrétisent et fertilisent la recherche. La diffusion de logiciels libres novateurs permet d'établir d'étroites collaborations avec d'autres laboratoires de recherche, mais aussi avec l'industrie, toujours en quête d'innovations. Enfin, sa dizaine d'enseignants-chercheurs joue un rôle moteur dans l'enseignement dispensé à l'EPITA en assurant la plupart des enseignements fondamentaux en tronc commun du cycle ingénieur.

Ils dispensent également des cours avancés sur leurs thèmes de recherche dans les majeures de spécialisation de l'école. Ils font réaliser des projets étudiants, véritables petits sujets de recherche. Ils animent la majeure CSI (Calcul Scientifique et Image) qui constitue un tremplin vers un doctorat : les plus enthousiastes des Epitéens peuvent être recrutés par le laboratoire en qualité d'étudiants-chercheurs. Après deux années d'initiation à la recherche, plus de la moitié d'entre eux poursuit ses études jusqu'au doctorat.

Les principaux projets du LRDE

Olena


olena : bibliothèque de traitement d'images générique et performante

Olena, bibliothèque de traitement d'images générique et performante, est utilisée pour concevoir de nouveaux algorithmes et chaînes de traitement d'images fonctionnant sur de nombreux types d'entrées différents (images 2D, images 3D, graphes, etc.) En utilisant un unique code, Olena sert à la fois dans le cadre des contrats de recherche et pour les travaux théoriques en traitement d'images conduits au laboratoire. Le projet est également un objet d'étude en termes de génie logiciel.
http://olena.lrde.epita.fr


Spot

logo de SPOT

Spot, bibliothèque pour la construction de model checkers, est développée en partenariat avec le LIP6. Le model checking permet la vérification automatique des systèmes dynamiques et consiste à exprimer les systèmes sous la forme d’« automates » pour ensuite vérifier leurs comportements. Spot permet de comparer plusieurs algorithmes intervenant dans le processus de model checking classique et d'expérimenter des approches originales.
http://spot.lrde.epita.fr


Vcsn

logo vaucanson

Vcsn, plateforme de manipulation d'automates finis et d’expressions rationnelles, s’adresse aux enseignants et aux élèves en offrant un environnement confortable, graphique et interactif, pour expérimenter avec les automates, les expressions rationnelles et leurs algorithmes. Par sa généricité, cette plateforme intéresse aussi les chercheurs du domaine en leur donnant accès à la théorie des automates dans toute sa généralité. Enfin, par sa quête d’implémentations performantes, Vcsn est aussi fait pour ceux qui, comme les linguistes, doivent manipuler de très grands automates.

Suivez notre activité sur www.lrde.epita.fr