La recherche & innovation au sein de l'EPITA

3ie

3ie : agence d’innovation numérique

3ie réunit à la fois la créativité, la réactivité d’une startup et les leviers d’innovation et de développement d’un laboratoire.

Créé en 1999, notre métier est de faire de la veille technologique et de la recherche appliquée dans le cadre de projets au forfait avec des Entreprises (Grands groupes, PME, startup). Notre équipe mène des projets de la conception technique et graphique jusqu'à la mise en production, en passant par le développement.

L’accompagnement technologique tourné vers le futur


logo 3IE, Institut d'Innovation Informatique de l'Epita

En amont, 3ie met en place une démarche issue d’une réflexion autour du design thinking sous forme d’ateliers (focus group, workshop). Cette démarche permet de définir les usages et l’identité visuelle des projets, tout en fluidifiant les échanges. 3ie accompagne ainsi les entreprises dans leurs projets de mise en place de technologies innovantes en matière de Web et de mobilité (iPhone, Android et Windows Phone), et leur fournit des applications sur mesure.

Un complément de formation pour les Epitéens

un outil réputé

3ie profite de son positionnement au croisement des milieux académiques et industriels pour compléter la formation des Epitéens, tant sur les domaines des nouvelles technologies que sur la connaissance de la culture et de l’économie digitales. Le laboratoire forme chaque année une sélection d’étudiants de l’EPITA encadrés par des enseignants permanents, en les initiant aux problématiques clients sur des projets industriels.

Un laboratoire au cœur de l’écosystème de l’innovation

Nous sommes continuellement à la recherche de challenges technologiques à intégrer dans nos projets innovants (motion design, beacon, objets connectés, cloud, lifi, mobiles, web). Au cœur de l’environnement mutant des nouvelles technologies, 3IE participe à des rapprochements entre les laboratoires et les entreprises dans le cadre de projets collaboratifs et innovants.

Recherche en partenariat : la prospective

Le Laboratoire d’Investigation en Prospective et Organisation du CNAM, dirigé par l’économiste Michel Godet, a fait appel à 3IE pour développer ses outils de prospective stratégique. Les logiciels développés à cette attention sont disponibles sur le site www.laprospective.fr. Les compétences dans la mobilité sont aussi utilisées pour des événements importants du monde de l’Education, tournés vers l’avenir, comme l’Université de la Terre ou la Cité de la Réussite.

Découvrez ci-dessous différents projets réalisés

  • Oceanyd : après 2 années de travail collaboratif sur le projet européen DIGITAL OCEAN de VIRTUALDIVE (un nouveau mode de création, d'édition collaborative et de diffusion multi-supports d'applications interactives dédiées au monde subaquatique). L’aventure se poursuit avec une version en marque blanche à destination des clubs de plongée, intégrant aussi une diffusion de plongées en live.
  • Schneider Electric : co-création de multiples services permettant d’explorer de nouveaux usages dans les environnements connectés (bâtiments, pièces, espaces de travail). L’ensemble étant accessible et contrôlable à distance avec une application mobile.
  • Givaudan : faciliter la gestion de groupe pour les panels utilisateurs. Le site permet l’enregistrement et la recherche de profils selon les caractéristiques bien précises; ainsi que le suivi de ceux-ci tout au long du test